Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Carte téléphonique, Coffrets DVD, Daizenshuu et de Jacques-Henri Fabre !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019

15 janvier 2019 – Lancement de la série Dragon Ball

Le post du 26 février nous ramène au 18 février 1986, et la sortie du numéro #12-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump au Japon. Ce numéro spécial (nous en avions déjà parlé le 26 février 2018) offrait une vaste campagne de promotion pour la série animée Dragon Ball, qui arrivait sur Fuji TV avec le tout premier épisode de la série le 26 février, c’était il y a presque 33 ans !

Avec un public toujours plus dans l’attente, le Shonen Jump a répondu avec un insert vraiment spécial : une couverture de la visite d’Akira Toriyama dans les studios de la Toei Animation, les “7 secrets de la série animée Dragon Ball !!” (ア ニ メ DRAGON BALL7つ の 謎 を 追 え !!).

En plus de l’article, Shonen Jump a mené un concours spécial : Si vous répondiez correctement à un quizz, les participants pouvaient remporter une carte téléphonique illustrée par Toriyama lui-même. Vous aviez déjà vu celle de Gokû, voici maintenant celle de Bulma.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019

Le numéro #12-1986 du Weekly Shonen Jump a également accueilli le chapitre 62 du manga Dragon Ball : Danger ! La technique de la division multiple (危機! 分身 の 術 – Kiki! Bunshin no Jutsu).

 

16 janvier 2019 – Jacques-Henri Fabre

Le post du 16 janvier nous ramène au 20 juin 1996 (le site officiel parle du 19 juillet 1996), avec la parution de l’édition japonaise du « Sixième livre sur les Insectes : Biographie – La vie d’un poète des insectes » (ファーブル昆虫記 6 伝記 虫の詩人の生涯) par Jacques-Henri Fabre, entomologiste et naturaliste français considéré comme le père de l’entomologie. Le texte fait partie de la collection « Souvenirs Entomologiques » dans laquelle les principales découvertes de Fabre sont rassemblées.

Datant de 1879, la collection a été publiée au Japon par la Shueisha en 1996 avec la traduction de Daisaburō Okumoto, chercheur et critique de la littérature française, et les illustrations d’Akira Toriyama, qui s’est occupé des couvertures des six volumes.

Fabre et ses « Souvenirs Entomologiques » étaient déjà mis en vedettes de cette rubrique à plusieurs reprises :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 - Fabre
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 – Fabre

Pour ce sixième volume, Toriyama a de nouveau utilisé pour son illustration un dessin de l’ancien érudit mais sans son jeune étudiant. En effet, ce dernier volume était consacré à la vie de Fabre, qui racontait sa vie d’érudit et de passionné d’insectes.

 

17 janvier 2019 – Dragon Ball Z – Box DVD

Le post du 17 janvier nous ramène en novembre 2005, au tout début du plan de distribution au Japon, des coffrets Home Video DVD de la série animée Dragon Ball Z. Distribuée entre 2005 et 2007, cette collection comprenait 49 coffrets couvrant DBZ dans son intégralité.

Une campagne promotionnelle spéciale accompagnait la sortie de ces coffrets DVD. En effet, suivant un nombre précis de coffrets achetés, vous pouviez gagner un diorama gratuit, reprenant sur chacune de ses faces, des scènes des grands arcs narratifs de la série. Dans chaque coffret se trouvait un ticket, qu’il fallait ensuite enregistrer sur Jump-Land, la plateforme officielle de la Shueisha pour le Jump.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 - Box DVD DBZPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 - Box DVD DBZPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 - Box DVD DBZ

Avec les box 1 à 18, vous aviez le décor de Namek avec Gokû Super Saiyan, Vegeta et Freezer.

Avec les box 19 à 33, vous aviez Trunks du Futur, Gohan Super Saiyan et Perfect Cell.

Avec les box 34 à 49, vous aviez le Gros Majin Buu, Mister Satan et Gokû SSJ3.

Et avec les box 1 à 49, vous aviez tout le décor de la Tour Karin.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 - Box DVD DBZ
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 – Box DVD DBZ

Akira Toriyama a participé à cette production en proposant des images pour aider les sculpteurs à modeler les personnages. Le site officiel nous montre ici les images du premier ensemble : Gokû, Vegeta et Freezer.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 - Box DVD DBZ
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 – Box DVD DBZ

 

18 janvier 2019 – Daizenshuu 2 – Toriyama, moi ces derniers temps

Le post du 18 janvier nous ramène au 4 août 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 2 : Story Guide », deuxième volume des guides officiels de la série, dédiés au Dragon World. Ce numéro portait sur l’histoire du manga original Dragon Ball, résumant les événements de l’intrigue en ajoutant des informations complémentaires sur les biographies, informations et transformations des différents personnages.

Comme les autres volumes, ce Daizenshuu comprenait un encart nommé « Shenlong Times » (Des séquences de 8 pages avec des interviews du staff de production, une FAQ de Toriyama…)

Ce Shenlong Times #2 reprenait donc une interview d’Akira Toriyama qui nous parlait de sa vie privée et répondait indirectement à certaines questions des lecteurs. Dans cet épisode, il nous « montre » sa vie et son temps libre depuis la fin de la sérialisation de la série Dragon Ball.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 - Daizenshuu
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 janvier 2019 – Daizenshuu

Moi, derniers temps

« Le diligent, péquenot, doux, hostile, joyeux, musqué, imperturbable, irascible, timide, pervers, silencieux, fanfaron, qui-peut-être-lui-même-tellement-tordu-et-torturé, Moi, ces derniers temps » par Akira Toriyama

L’histoire commence avec le maître dans son jardin. Maintenant qu’il a de nouveau du temps libre, il peut recommencer à s’occuper de ses lapins régulièrement, se promener à vélo ou à moto et consacrer son dimanche totalement à ses enfants. Il peut même se lever tard (à 2 heures de l’après-midi) et retrouver un peu de plaisir en allant au supermarché ou dans les grands magasins pour découvrir les nouveautés. C’est précisément à ces occasions qu’il a noté qu’il est rarement reconnu par les gens : probablement parce que ses “vraies” photos ont été publiées de façon très sporadique dans Weekly Shonen Jump. Cependant, cela ne lui déplaît pas. En effet ! Il n’est qu’un dessinateur et n’aime pas être observé : il veut simplement errer en paix, il a donc tendance à éviter les endroits où il sait qu’il peut être reconnu. Pour cette raison, il préfère ne pas se présenter en personne à des événements … Il a même écrit des histoires avec l’équipe de production du Daizenshuu, qui souhaitait inclure de force ses photos dans les guides. En fin de compte, il a accepté de publier certaines d’entre elles, mais uniquement celles dans lesquelles il n’est pas complètement vu ou qu’il est difficile de le reconnaître.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre Le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *