Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, Kochikame, Broly, Dragon Quest, Gyrozetter et la Toei Anime Fair !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet

23 juillet 2018 – Akira Toriyama The World Anime Special

Le post du 23 juillet nous ramène au 10 octobre 1990 et la sortie au Japon de “Akira Toriyama: The World – Anime Special” (鳥山明 THE WORLD アニメスペシャル), un guide spécial de l’édition estivale du Toei Anime Fair du 7 juillet de cette année-là. Ce guide fournit une vue panoramique des œuvres de Toriyama-sensei, publiées dans le Jump jusqu’à la fin 1990, passant de ses séries à succès Dr Slump à Dragon Ball, mais également ses one-shot Wonder Island, Tomato, Pola & Roid, Pink, Mad Matic, Sonchoh, Kennosuke-sama…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet - Toei Anime Fair
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet – Toei Anime Fair

Compte tenu de son lien étroit avec l’Anime Fair, ce guide était plus particulièrement focalisé sur les anime. Les invités d’honneur à cette époque étaient « Dragon Ball Z : Le combat Fratricide », les adaptations de Kennosuke-sama et de Pink.

Convention bi-annuelle consacrée à la projection de films courts, moyens et longs métrages produits par la Toei Animation, la Toei Anime Fair a été organisée de 1990 à 2002.

 

24 juillet 2018 – Kochikame

Le post du 24 juillet nous ramène au 18 janvier 2016 et la sortie au Japon du numéro #7 de 2016 du Weekly Shonen Jump. Ce numéro a vu notamment la célébration du 40ème anniversaire de la célèbre comédie policière “Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo” dite Kochikame, d’Osamu Akimoto-sensei. Kochikame est un manga qui n’est jamais arrivé en France pour le moment.

Mais pas mal de gens connaissent néanmoins son existence, déjà grâce à son nom tordu qui détient le record du plus long titre de BD, mais également grâce à son nombre de tomes sortis qui s’élève actuellement à 170.

Kochikame raconte l’histoire de Ryotsu Kankichi, un policier japonais violent, pervers, sale, paresseux, avare bref, l’anti-héros parfait qui incarne un peu tous les défauts du monde. Le manga se présente comme un sitcom, et chaque épisode raconte une histoire différente que Ryotsu vit avec ses amis et ses collègues.

Akira Toriyama, auteur historique du Shonen Jump et grand fan de la série, a réalisé pour l’occasion une petite illustration. Elle représente Ryo-san, son personnage favori et a commenté :

« Ni Gokû ni Vegeta ne pourraient le vaincre ! Akira Toriyama »

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet - Kochikame
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet – Kochikame

Toriyama-sensei a déjà eu l’occasion de rendre hommage à Kochikame. Par exemple, dans le post du 2 Mars, Toriyama disait que « le plus fort de l’univers pourrait être ce type ! »

 

25 juillet 2018 – Gyrozetter

Le post du 25 juillet nous ramène à la sortie du jeu d’arcade Chōsoku Henkei Gyrozetter le 21 juin 2012. Produit par Square Enix, il se déroule dans le Japon du 21ème siècle. Et plus précisément dans la ville futuriste de New Yokohama, où les progrès scientifiques et l’industrie automobile menée par la société Arcadia ont conduit à la création d’un IA de voiture : des voitures équipées d’une intelligence artificielle, capables de se transformer en robots de combat appelés « Gyrozetter ».

L’histoire est la suivante : Japon, 21ème siècle, les voitures qui sont équipées d’intelligence artificielle, pour augmenter leur sûreté, qu’on appelle les « A.I. cars », ont révolutionné l’industrie automobile. On trouve des écoles spéciales qui enseignent comment conduire les « A.I. cars ». Un jour, Kakeru Todoroki, un collégien de la Arcadia Academy, est convoqué par le directeur et se voit remettre un « A.I. car » pour « sauver l’humanité grâce à des conducteurs choisis ». La voiture n’est pas juste une voiture ! Elle se transforme en robot, le « Gyrozetter ».

Akira Toriyama, en tant que grand amateur de véhicules et de modélisation et collaborateur de longue date de Square Enix, a été impliqué dans la production en tant que concepteur de voitures et du robot BEEMAN500ss. Le maître a réalisé une voiture simple mais avec sa pointe d’humour et d’extravagance qui fait son charme.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - GyrozetterPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - Gyrozetter

Ce véhicule était déjà à l’honneur le 21 juin 2018, avec ses couleurs et son design panoramique. Aujourd’hui il s’agit d’une vue en noir et blanc avec des indications techniques.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet - Gyrozetter
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet – Gyrozetter

Chōsoku Henkei Gyrozetter est né comme une multi-franchise. A côté du jeu d’arcade original, Square Enix a également parrainé la production d’un manga écrit par Ryutaro Ichimura (producteur de Dragon Quest VIII, Dragon Quest IX, Dragon Quest Heroes et Dragon Quest Swords) et illustré par Teruaki Mizuno (Avengers Marvel, L’assistant de Yuki Tabata – Black Clover), et une série animée produite par A-1 Pictures et diffusée le 2 octobre 2012 pour un total de 51 épisodes.

A la suite directe des événements de la série animée, Nintendo a sorti sur la console Nintendo 3DS une suite « Chousoku henkei Gyrozetter: Albatross no Tsubasa », un Action RPG où Kakeru et ses amis doivent combattre une organisation encore plus menaçante et puissante: l’Albatross. Le jeu a été développé par Noise Inc. et est sorti le 13 juin 2013 en exclusivité au Japon, où il a cependant obtenu un succès médiocre en termes de ventes.

 

26 juillet 2018 – Broly

Le post du 26 juillet nous ramène au 6 mars 1993 et à la première du 8ème film Dragon Ball Z : Broly le super guerrier (ドラゴンボールZ 燃えつきろ!!熱戦・烈戦・超激戦, Doragon Bōru Zetto Moetsukiro!! Nessen Ressen Chō-Gekisen, litt. Dragon Ball Z : Consume-toi !! Combat ardent • Lutte acharnée • Intense bataille), film d’animation japonais réalisé par Shigeyasu Yamauchi. Projeté au Toei Anime Fair de 1993, ce film est dédié à Broly, le Super Saiyan Légendaire (supposé) dont l’énorme puissance le conduit à perdre tout contrôle.

La paternité du personnage de Broly est attribuée à ‘écrivain Takao Koyama, qui s’est occupé des 3 premiers films Broly. Akira Toriyama lui, n’était pas impliqué sur cette trilogie et sa seule contribution a été la conception de Broly sous ses formes de base et de Super Saiyan Légendaire. Il avait notamment laissé quelques indications avec la présence de bracelets et son habit de combat pour montrer qu’il n’avait jamais combattu dans l’armée de Freezer.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet - Broly
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet – Broly

Ce post est clairement en lien avec l’annonce de la sortie du nouveau film et son trailer dont nous avons parlé ici.

 

27 juillet 2018 – Dragon Quest XI

Le post du 27 juillet nous ramène au 29 juillet 2017 et la sortie au Japon sur Playstation 4 et Nintendo 3DS, du jeu « Dragon Quest XI : Les combattants de la Destinée » (Echoes of an Elusive Age – (ドラゴンクエストXI 過ぎ去りし時を求めて). Produit et développé par Square Enix comme un RPG solo, le titre fait partie de la longue franchise des Dragon Quest et est le 11ème de la trame principale.

L’histoire se déroule dans le monde imaginaire de Lotozetasia, où sur une île volante au centre du Royaume, se dresse le Grand Arbre de la Vie, un arbre magique où la vie aurait débuté. Le joueur incarne un jeune garçon avec une étrange marque sur la main, qui à ses 16 ans, découvre qu’il est la réincarnation d’un héros du passé. Il devra combattre les forces du mal.

Comme indiqué dans plusieurs articles déjà Toriyama participe depuis toujours à la création de la franchise Dragon Quest, que ce soit sur le design des monstres, des personnages.

Pour l’épisode 11, le site officiel de Dragon Ball nous montre ce qui est devenu l’image la plus emblématique de la promotion du jeu : tous les personnages jouables en file indienne dans une position particulière.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet - Dragon Quest XI
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet – Dragon Quest XI

Il est sorti sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS le 29 juillet 2017 au Japon, et est prévu pour le 4 septembre 2018 en Occident sur PlayStation 4 et Microsoft Windows. Une version Nintendo Switch est également prévue plus tard.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juillet 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juillet 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juillet 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *