Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Chrono Trigger, DBZ Bardock, Dragon Quest 2 et DQ Builders 2 et modélisme !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019

21 janvier 2019 – Chrono Trigger

Le post du 21 janvier nous ramène au 11 mars 1995 et la sortie au Japon du jeu Super Nintendo / SNES « Chrono Trigger ». Un jeu de rôle / RPG inoubliable tant par la qualité de son gameplay, ses musiques, son histoire ou encore le design de ses personnages. Ce jeu a été développé par une Dream Team composée par Square à l’époque : Hironobu Sakaguchi, Yūji Horii, Kazuhiko Aoki, Nobuo Uematsu et Akira Toriyama.

Le titre raconte les actes héroïques d’un groupe d’aventuriers qui voyagent à travers le temps pour sauver l’avenir de leur monde, menacé par le parasite extraterrestre Lavos. En utilisant la machine à remonter le temps Epoch et le Chrono Trigger, un objet capable de manipuler le flux du temps, le groupe (qui s’agrandira chapitre après chapitre) parcourra l’histoire – de la Préhistoire à la fin du temps – afin de sauver la vie de Chrono, tué par Lavos en 12 000 ans avant notre ère. Une histoire relativement simple depuis le début, mais qui, dans sa narration, parvient à faire référence à des événements mythologiques, des légendes, à une histoire réelle et même à la Bible.

Akira Toriyama-sensei a été impliqué dans la production en tant que character designer et illustrateur. Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici une illustration d’une scène de repos nocturne dans laquelle nous retrouvons Alya (à gauche), RoBo (à droite) et Chrono (en bas) qui recouvrent leurs forces en dormant, au milieu de monstres plus curieux qu’hostiles.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 - Chrono Trigger
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 – Chrono Trigger

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est réédité plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il est adapté sur Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 en Europe, traduit notamment en français. À partir de 2011, il est réédité sur plusieurs plates-formes mobiles, sur console et sur PC. Le succès de Chrono Trigger permet la création d’une suite, Chrono Cross, éditée en 1999. Une conversion Steam a été réalisée en février 2018.

 

22 janvier 2019 – Dragon Quest Builders 2

Le post du 22 janvier nous ramène au 20 décembre 2018 et la sortie au Japon sur Playstation 4 et Nintendo Switch du jeu vidéo « Dragon Quest Builders 2 : Le Dieu de la Destruction Shido et l’île Vide » (ドラゴンクエストビルダーズ2 破壊神シドーとからっぽの島). Produit et développé par Square Enix comme un RPG d’action et bac à sable Open World, le titre fait partie de la longue franchise des « Dragon Quest » et est le second Spin-off « Builders ».

L’histoire se déroule dans une chronologie alternative à Dragon Quest II dans laquelle le maléfique Hargon a façonné un culte qui décourage la construction et interdit de vénérer la déesse : douleur, mort. Le héros (homme ou femme) se retrouve de manière inexplicablement sur le rivage d’une île “vide”, sans aucun signe de civilisation. Découvert par le jeune et mystérieux Malroth, le héros décidera d’utiliser les deux compétences du constructeur pour ramener l’île à son ancienne gloire, tout en combattant le culte de Harong.

Nous avions déjà abordé par le passé Dragon Quest Builders 1. Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 - Dragon Quest Builders 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 – Dragon Quest Builders 2

Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici l’illustration de l’avatar masculin du héros.

Square Enix a promis une sortie internationale du jeu en 2019 mais à ce jour, aucune date n’a encore été fixée.

 

23 janvier 2019 – DVD BOX Dragon Ball Special Selection – Bardock

Le site officiel Dragon Ball Super nous parle régulièrement des « œuvres d’Akira Toriyama », sujet sur lequel nous revenons toutes les semaines depuis un an avec notre chronique « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama ». Cette semaine, nous avons voulu déroger quelque peu à la règle, pour mettre en lumière un long texte de Toriyama-sensei concernant Bardock à l’occasion de la sortie en 2011 de la Box DVD « Dragon Ball Z Special Selection DVD ».

Quand Akira Toriyama évoquait BardockQuand Akira Toriyama évoquait Bardock

Dragon Ball Z Special Selection DVD – DVD Extra

Commentaire d’Akira Toriyama sur Bardock

Pour commencer, j’oublie toujours certaines choses, du coup je n’ai pratiquement aucun souvenir d’avoir dessiné le design du père de Gokû, Bardock et des autres.

Je pense que ce qui s’est probablement passé, c’est que quelqu’un de l’entreprise d’animation soit venu me voir et m’ait dit « nous aimerions faire une histoire originale basée sur ces designs.. » et quand ils m’ont montré leurs esquisses, j’ai fini par tout leur refaire.

J’étais très occupé avec la sérialisation du manga Dragon Ball, et j’ai laissé l’animation à la Toei animation, donc ce genre de situation était rare. Peut-être était-ce lié au fait que le contenu était lié au passé du personnage principal, du coup j’ai été appelé spécifiquement pour m’impliquer un peu dans le design des personnages.

Bien, même en parlant « design », avec tous mes respects pour Bardock, tout ce que j’ai fait, c’était de reprendre Gokû et de lui donner les traits brutaux de la race guerrière, et de l’habiller avec l’armure de combat fournie par les forces de Freezer, donc je ne me suis pas trop risqué.

Quand j’ai vu l’épisode terminé, je me souviens avoir ressenti une bonne dose d’admiration. Avec mon travail, je préfère les histoires légères, donc j’ai tendance à éviter le contenu beaucoup trop sérieux. Si j’avais écrit ce même passé, il serait devenu plus léger de ton et de loin. Grâce à cela, je me suis dit que même Dragon Ball avait encore gagné un peu en profondeur.

Au fait, Bardock fait référence à burdock[1] [en japonais, ‘gobō’]. Je ne m’en suis jamais rendu compte, ne le prononçant pas souvent en anglais, mais « Burdock » est un nom qui sonne assez fort, vous ne trouvez pas ?

Akira Toriyama

Quand Akira Toriyama évoquait BardockQuand Akira Toriyama évoquait Bardock

[1] Bardock est tiré de Bardane en français, notamment la grande bardane, une plante herbacée reconnue pour ses propriétés drainantes et antibactériennes, donc les racines sont comestibles et souvent utilisées en cuisine comme légume (le gobō, traditionnellement utilisé dans la cuisine japonaise).

 

24 janvier 2019 – Modélisme et Lockheed Martin F-35A Lightning II

Le post du 24 janvier nous ramène en novembre 2017, et l’ouverture du musée de l’aviation Aichi, le musée de l’aviation situé sur le site de « l’aéroport de Nagoya » de Komaki (préfecture d’Aichi). Akira Toriyama a participé à ce grand projet de société renommée de modélisme militaire, Fine Mold Co. Celle-ci a chargé Toriyama-sensei de réaliser une série d’illustrations thématiques sur divers gadgets (t-shirts, pins, sacs) proposés à la vente dans les boutiques souvenirs.

Après le Zero 52, le site officiel nous présente aujourd’hui sa version de l’avion de chasse « F-35A », le Lockheed Martin F-35A Lightning II : un chasseur multirôle de 5ème génération adaptant les technologies de furtivité et qui est entré en service en 2015. Comme tous les autres modèles du maître Toriyama, le F-35A était également représenté avec un style chibi (déformé).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 - F-35A
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 – F-35A

Cette demande a été faite par Fine Mold Co., un fabricant avec lequel Toriyama avait déjà travaillé en 1994 pour les figurines « World Series Fighter – Les soldats de l’armée ». Akira Toriyama-sensei a immédiatement accepté cette mission, grâce à sa sympathie pour Fine Mould Co. Et aussi en tant que passionné de modélisme – notamment pour les avions. Toriyama a également collaboré à la mascotte de l’entreprise : Type 5 The Dog (五式犬).

 

25 janvier 2019 – Dragon Quest II

Le post du 25 janvier 2019 nous ramène au 26 janvier 1987 et la sortie du jeu vidéo Nintendo NES « Dragon Quest II » (ドラゴンクエストII 悪霊の神々, Doragon Kuesuto Tsū Akuryo no Kamigami, lit. Dragon Quest II : Le Panthéon des esprits malfaisants). Produit par Enix et développé par Chunsoft comme un RPG, le titre fait partie de la longue liste de la franchise « Dragon Quest » et fait partie de la trame principale.

Après avoir vaincu Dragonlord, notre héros retourne au château du roi Lorik. Il ramena à ce dernier la Boule Magique de Lumière. En échange de ses services, Lorik offre aux descendants de Roto le trône d’Alefgard. Cependant ce dernier refuse l’offre du roi car il veut créer son propre royaume. Il prend la mer avec la princesse Gwaelin pour trouver un pays. Gwaelin et son héros prennent possession de la terre de Torland où ils ont trois enfants. Le prince aîné hérite de la terre de Midenhall, le cadet, de la terre de Cannock et la princesse du royaume de Moonbrooke. Les pays ont prospéré pendant 100 ans… Mais un jour, Hargon un Sorcier décide de conquérir le monde… Il s’attaque d’abord au château de Moonbrooke. Le potentiel de défense de Moonbrooke n’a aucune chance face au pouvoir d’Hargon. Un soldat réussit à s’échapper du château. Blessé, il réussit à voyager jusqu’au royaume voisin de Midenhall. Après l’audition du soldat, le roi de Midenhall, descendant de Roto, envoie son fils combattre Hargon mais pas sans lui avoir conseillé de retrouver préalablement les autres descendants de Roto.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 - Dragon Quest 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 – Dragon Quest 2

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Après la couverture du jeu vue en janvier 2018, Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici le design du Prince de Midenhall.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 - Dragon Quest 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 janvier 2019 – Dragon Quest 2

Le succès de Dragon Quest II a permis de réaliser des adaptations et remake au fil des ans : sur MSX et MSX 2 en 1988, sur SNES en 1993, sur Game Boy Color en 1999, sur mobile en 2005, sur Nintendo Wii en 2011, sur SmartPhone IOS – Android en 2014 et sur Playstation 4 et Nintendo 3DS en 2017. En occident, seules ls éditions NES, Game Boy Color et SmartPhone sont disponibles. En 1989, l’histoire du jeu a été retranscrite dans un roman de Hideo Takayashiki.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre Le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *