Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : du modélisme avec la série World Fighter, le 34ème anniversaire de Dragon Ball, le sulfureux Chobit et l’app My Jump !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre

19 novembre 2018 – Ohshimizu : World Series Fighter – Army Soldiers

Le post du 19 novembre nous ramène encore une fois en 1994 et la sortie au Japon d’une collection de Figurines Action : “World Series Fighter – Army Soldiers” (陸軍兵士) de Fine Molds Co. Un total de 7 figurines composait cette collection, qui a été produite dans le but de rendre hommage et de raconter à travers ces reproductions, les principales guerres de l’ère moderne : de la seconde guerre mondiale à la guerre du Golf. Chaque personnage reproduit fidèlement l’uniforme et les principales armes utilisées par les soldats de ces différentes guerres, avec un livret détaillé contenant des illustrations, des aperçus historiques et des nouvelles. Chaque modèle entièrement assemblé est reproduit à l’échelle 1/12, et malgré la gravité de la thématique, avec un aspect Chibi. Toriyama-sensei a été impliqué en tant qu’artiste principal du projet et a supervisé les dessins des personnages.

Retrouvez les personnages précédents :

Sandy / Tanya / Rudolph / Meyer / Unoya

Pour ce sixième personnage, le site officiel Dragon Ball nous présente Ohshimizu, un soldat d’infanterie japonais, qui était sur le terrain pendant l’incident du Pont Marco Polo. L’incident du pont Marco Polo (盧溝橋事變 ; aussi connu sous le nom de 七七事變 ou 七七盧溝橋事變), ou incident du pont de Lugou, est une bataille qui opposa l’Armée nationale révolutionnaire de la République de Chine à l’Armée impériale japonaise le 7 juillet 1937. Elle marque le début de la seconde guerre sino-japonaise. Ohshimizu est équipé d’un fusil à obturateur de type calibre 38, produit dans la gamme des fusils Arisaka, embarquant des munitions 6,5 x 50 mm à cartouches chargées de poudres fumigènes. Ce type de fusil a été donné à l’armée japonaise à la fin de la seconde guerre mondiale. Le site nous présente ici le livret qui accompagne chaque figurine. Il y a un tutoriel ainsi qu’une petite bande dessinée qui nous présente le soldat et un capitaine japonais.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre

 

Toriyama et Fine Molds Co. ont pu collaborer plusieurs fois au cours des années, avec de nombreux projets toujours liés à la modélisation et aux produits de la société. Vous pouvez tous les retrouver en parcourant la section dédiée aux œuvres de Toriyama sur notre site.

 

20 novembre 2018 – Début de la publication de Dragon Ball

Le post du 20 novembre nous ramène au 20 novembre 1984 et la publication au Japon du numéro #51-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump qui contenait le premier chapitre de Dragon Ball.

Bulma et Son Goku (ル マ と)

Le Weekly Shonen Jump a dédié sa couverture à cette nouvelle histoire de Toriyama-sensei, montrant le jeune Son Gokû chevauchant son nuage magique et la belle, riche et brillante Bulma sur une moto jet armée.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre

Akira Toriyama était déjà à cette époque dans le cœur des lecteurs du Jump avec son œuvre précédente « Dr Slump », mais peu de gens pensaient que cette nouvelle œuvre dépasserait celle du petit robot. Mais la rencontre imprévue entre Gokû et Bulma, deux personnages aux caractères que tout opposait, entamèrent un voyage à la recherche des Dragon Balls et réussirent à détrôner Dr Slump. Dragon Ball devint un des fleurons du Jump et une inspiration pour le monde du manga en général. Un voyage qui se poursuit encore, 34 après. Joyeux Anniversaire Dragon Ball !

 

21 novembre 2018 – Hon-Bot

Le post du 21 novembre 2018 nous ramène au 8 août 2016 et la sortie au Japon sur les appareils mobiles IOS / Android de l’application “My Jump” (Myジャンプ). Développée par la Shueisha, l’application se présente comme un abonnement digital à la revue Weekly Shonen Jump, avec laquelle le lecteur peut acheter uniquement la ou les séries qu’il aime, voir même créer son propre « Jump Personnel ». L’application se veut un moyen plus économique que d’acheter la revue entière.

Pour le développement du projet, la Shueisha a fait appel au soutien artistique d’Akira Toriyama, qui a créé les dessins et les différents designs des mascottes qui décorent la bannière promotionnelle dans l’application, et proposent aux lecteurs des tutoriels et autres informations utiles. Ces mascottes sont la jeune Mai et le robot guide Hon-bot. Le site officiel s’était arrêté fin octobre sur la jeune Mai, décrite comme une belle et compétente assistante. Aujourd’hui, il se concentre sur Hon-Bot, le robot d’impression.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre - Hon-Bot
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre – Hon-Bot

Plusieurs campagnes papiers ou numériques ont débuté alors pour promouvoir l’application mais différents soucis dans son utilisation et recensés par les lecteurs à l’époque ont conduit à la fermeture prématurée du service.

 

22 novembre 2018 – Chobit chapitre 2

Le post du 22 novembre nous ramène en Avril 1983 et la sortie du numéro de Juin du Fresh Jump. Ce numéro contenait la publication du one-shot « Chobit 2 », seconde partie de la mini-série Chobit. Chobit – à ne pas confondre avec le manga Chobits de CLAMP, était un des essais des Toriyama pour le 11ème « Jump Readers Award » de 1983, dans lequel, les artistes populaires du Jump pouvaient participer avec un manga one-shot et les lecteurs votaient pour ces contributions.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre - Chobit
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 novembre – Chobit

Chobit était déjà apparu sur le site officiel de Dragon Ball en février 2018

Toriyama avait gagné le concours en 1981 avec Pola & Roid, gagnant un voyage en Europe. Même s’il n’a pas gagné en 1983, il est quand même arrivé 3ème. Il s’agissait de la dernière année du concours, avant que celui-ci ne soit brièvement remis au gout du jour en 1997 en tant que « Jump Readers Cup ». Toriyama a également remporté ce concours avec Bubul of Demon Village, qui a servi de base à Cowa !

L’histoire de Chobit suit Mugifumi Yamano, un jeune policier du Village Tonton, qui fait une rencontre du 3ème type avec une secoupe volante en forme de théière. A l’intérieur se trouve un Chobit, un petit alien qui est également une jeune femme.

Le premier chapitre de Chobit était incorporé dans le chapitre 157 de Dr Slump et Toriyama en faisant référence dans son commentaire de la semaine :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – 6 février 2018 - Chobit

« Cette semaine, c’est un chapitre spécial avec 4 nouvelles, dont Dr Slump et Chobit en 3 parties !! J’étais plus qu’occupé à l’écrire également. Maintenant dites-moi, vous l’aimez ?! Ahh, avec ça, au moins, je peux maintenant me remettre sur mes maquettes à construire !! <Akira Toriyama> »

Dans les volumes des histoires courtes de Toriyama, l’auteur décrit qu’on lui avait dit qu’il aurait eu plein de temps pour le dessiner s’il n’avait pas été le premier. Mais avec la chance qu’il a, Toriyama a été tiré au sort en premier. Il a donc été forcé de dessiné cela rapidement, pendant la période du nouvel an, et de plus, ce mini manga n’a pas été très populaire.

Chobit recevra plus tard une suite (appelée Chobit 2) dans le Fresh Jump de juin 1983, sorti le 23 avril 1983 (2 mois et demi après le premier).

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre Le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *