Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 avril au 22 avril
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine, les figurines Fighter Collection, Golden Freezer, Blue Dragon, Dragon Quest et…des Koalas !
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 avril au 22 avril
16 avril 2016 : World Fighter Collection
Le post du 16 avril 2016 est consacré de nouveau aux figurines de collection de FineMolds « 1/12 Fighter Collection », sorti en 1994. Cette fois, le site officiel Dragon Ball nous parle de Tanya, la Caporale de l’infanterie Soviétique de la seconde Guerre Mondiale.
Les documents accompagnants la figurine nous présentent comment l’assembler et la peindre, ainsi que des détails sur le type de soldat et ses armes.
Ce modèle en particulier était accompagné d’un Shpagin PPSH-41, une mitraillette soviétique utilisée en URSS de 1941 à 1960. La description précise que le rôle de cette femme soldat était d’aller au combat, une particularité par rapport aux autres armées de l’époque. Le PPSh-41 est accompagné d’une description qui précise que le PPD40 et ses prédécesseurs étaient relativement compliqués et chers, donc Gerofe Shpagin a développé ce modèle d’arme. Il était largement utilisé et connu pour sa facilité d’utilisation et son bas prix.
Dans le petit manga accompagnant les instructions d’assemblage, les deux soldats IJA sont en train de parler : Le Caporal tousse : « Hmph ! Sacrés ennemis ! Lorsqu’ils se trouvent face à une femme, la Yamato Nadeshiko [ndlr : ideal de la féminité japonaise] est la meilleure. N’est-ce pas Sergent Major, Monsieur ? » Et le Sergent Major avec le nez qui saigne répond « B..Bien sûr… »
Contenu additionnel et commentaire de Toriyama :
SGT Major : Bien – Laissez-moi faire pour essayer de récupérer des informations venant d’elle.
CPL : Oui Chef…
SGT Major ; B..Bonjour. Bonjour vous êtes jolie ! comment vous appelez-vous ?
CPL Tanya : ?
CPL : Haha… Sergent Major, chef, c’est de l’anglais.
SGT Major : Petit… Comment sais-tu cela ?!! Je parie que tu es un espion ennemi !!
CPL : Nooonnnn !!
Toriyama : Pour être honnête, je n’ai aucune comparaison pour les soldats Russes, notamment les femmes. Ni FineMolds ni moi n’avions assez de ressources, donc plein de domaines restent un mystère. De plus, je crois qu’il pourrait très bien y avoir des parties fausses, mais soyez compréhensifs svp. Je suis terriblement désolé pour mon manque d’études.
Cette ligne de figurines, notamment Tanya, étaient accompagnées d’une interview assez vaste de Akira Toriyama dans le numéro 117 de Model Graphix de 1994.
17 avril 2018 : Blue Dragon sur Xbox 360
Le post du 17 avril nous présente l’illustration japonaise de la boîte de jeux Blue Dragon, sortie sur Xbox 360 au Japon en décembre 2006 (puis 2007 au niveau international).
Après son départ de Square Enix, le créateur de Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi a créé son studio de développement en 2004, Mistwalker. Le studio a développé cette exclusivité Xbox 360, Blue Dragon. Et notamment, Sakaguchi a recruté Akira Toriyama pour le design et Nobuo Uematsu pour la musique. Sakaguchi avait déjà travaillé avec toriyama sur Chrono Trigger et avec Uematsu sur bon nombre de titre Final Fantasy.
Blue Dragon a connu deux suites sur Nintendo DS (Blue Dragon Plus et Blue Dragon : Awakened Shadow), une adaptation manga et une série TV.
18 avril 2018 : Golden Freezer
Le post du 18 avril nous met en lumière le design du personnage de Golden Freezer dans le film de 2015, Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’.
Comme indiqué sur le site officiel, Akira Toriyama a commenté ce design dans le livret accompagnant la sortie du film dans les cinémas Japonais :
« Vu qu’il n’y avait pas de possibilité de faire un design plus simple que celui qui existait déjà, j’ai opté pour changer presque uniquement la couleur. Cette couleur faire ressortir sa puissance, peut-être car elle est associée aux médailles d’or ? »
Golden Freezer est revenu ensuite dans l’arc dédié de la série TV Dragon Ball Super puis est venu remplacé Buu dans l’arc Tournoi du Pouvoir.
19 avril 2018 : Koala house du Zoo d’Higashiyama à Nagoya
Le post du 19 avril concerne l’emblème de la Koala House au Zoo d’Higashiyama à Nagoya dont l’emblème a été dessiné par Toriyama lui-même.
L’emblème a été créé en 1984 quand les koalas ont été réintroduits dans le zoo. En 2014, l’emblème a été décoré et mis à jour pour célébré les 30 ans de cet événement.
Toriyama a mentionné ce logo dans ses commentaires accompagnant le chapitre 223 de Dr Slump en 1984 dans le Weekly Shōnen Jump numéro 26 (publié le 29 mai 1984) :
20 avril 2018 : Dragon Quest – Young Angus
Le post du 20 avril 2018 nous présente l’illustration de couverture du jeu vidéo Playstation 2 « Dragon Quest: Young Yangus and the Mysterious Dungeon », publié il y a 12 ans (le 20 avril 2006).
Sorti exclusivement au Japon 17 mois après Dragon Quest VIII : L’odyssée du Roi Maudit, ce spin-off met en scène Yangus – un des héros de DQ VIII – aspiré dans « Bottle Land ». Ce jeu est un nouveau chapitre de la série Mysterious Dungeon qui a débuté en 1993 avec Torneko’s Great Adventure : Mysterious Dungeon, un autre spin-off Dragon Quest. Torneko fait d’ailleurs une apparition dans cet opus centré sur Yangus.
Cette illustration était présentée dans le guide « Akira Toriyama Dragon Quest Illustrations » publié en 2016. Ce guide vient d’être annoncé en anglais par Viz pour une publication en décembre 2018. Les pré-commandes amazon sont déjà disponibles.
Remerciements: teamsaiyajin.it / Kanzenshuu