Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, Chrono Trigger, US Army Action Figures, Aralé, une histoire inédite…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars

12 mars 2018 : Chrono Trigger

Le post du 12 mars est l’illustration de couverture du magazine de la Shueisha, V-Jump, d’avril 1995 (sorti le 21 février 1995). Cette illustration met en scène le personnage principal du jeu Super Famicom, Chrono Trigger.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars

Sorti le 11 mars 1995 au Japon (il y a donc 23 ans), Chrono Trigger mettait en scène une équipe de développement assez célèbre et visionnaire : Hironobu Sakaguchi (créateur de la série Final Fantasy), Yuji Horii (créateur de la série Dragon Quest) et le maître Akira Toriyama (auteur de Dr Slump et de Dragon Ball, mais également character Designer sur Dragon Quest). Le jeu a également eu quelques compositions musicales de la part de Nobuo Uematsu (Final Fantasy (entre autres)). L’OST a été fait en majorité par Yasunori Mitsuda, une première pour lui à l’époque.

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est réédité plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il est adapté sur Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 en Europe, traduit notamment en français. À partir de 2011, il est réédité sur plusieurs plates-formes mobiles, sur console et sur PC. Le succès de Chrono Trigger permet la création d’une suite, Chrono Cross, éditée en 1999.

13 mars 2018 : US Army Action Figures par Toriyama

Le post du 13 mars nous ramène à la première moitié de 1994 et la sortie au Japon d’une collection de Figurines Action : “World Series Fighter – Army Soldiers” (陸軍兵士) de Fine Mold Co. Un total de 7 figurines composait cette collection, qui a été produite dans le but de rendre hommage et de raconter à travers ces reproductions, les principales guerres de l’ère moderne : de la seconde guerre mondiale à la guerre du Golf. Chaque personnage reproduit fidèlement l’uniforme et les principales armes utilisées par les soldats de ces différentes guerres, avec un livret détaillé contenant des illustrations, des aperçus historiques et des nouvelles. Chaque modèle entièrement assemblé est reproduit à l’échelle 1/12, et malgré la gravité de la thématique, avec un aspect Chibi.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars - US Army Action Figures Toriyama - Sandy

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars - US Army Action Figures Toriyama

Akira Toriyama-sensei a été impliqué en tant que designer sur l’ensemble du projet : il a supervisé les dessins des figurines et a illustré les images des livrets. Le site officiel Dragon Ball se concentre surtout sur le personnage de Sandy, publié dans la thématique US Army Femme Soldat  (アメリカ陸軍女性兵士-湾岸戦争-) de la Guerre du Golf. Sandy porte l’uniforme et un fusil d’assaut Colt M16A2 des soldats US de cette guerre.

Ces figurines sont toujours disponibles facilement via des revendeurs en ligne type Amazon.

14 mars 2018 : Aralé x Dragon Quest

Le post du 14 mars concerne le numéro d’août 1993 du magazine mensuel V-Jump (Vジャンプ1993年8月号), sorti au Japon le 21 juin 1993. Ce numéro mettait en lumière la série Dr Slump en couverture avec une illustration très spéciale créée par Akira Toriyama. Comme le note le site officiel de Dragon Ball, l’image met en scène Aralé et Gatchan sur un fond plutôt fantasy un peu sombre et pittoresque, moins habituel dans l’univers de la série originale.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars - Aralé

A sa manière, l’image rappelle le style des premiers titres de la série de jeux vidéo « Dragon Quest » sur laquelle Toriyama-sensei travaille toujours sur le Character Design. C’est sans surprise donc, que ce numéro de 1993 nous parlait du remake de Dragon Quest I et II (Dragon Quest I + II collection) pour la Super Famicom / NES. Ce remake est sorti au Japon le 18 décembre 1993.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars - Aralé

Ce numéro contenait également le second chapitre de la mini-série « Go ! Go ! Ackman ! » et le quatrième chapitre spécial « Dr Slump a encore frappé ! ».

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars - Aralé

Go! Go! Ackman (ゴーゴーアックマン?) est un manga d’Akira Toriyama publié au Japon dans V Jump en 1993 et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 3. Les aventures d’Ackman débutent en mai 1993 dans V Jump, un magazine consacré aux jeux vidéo et s’arrête en août 1994. L’ambiance est féroce et très cartoon. Les dessins laissent pressentir l’adaptation en jeu vidéo qui se fera en décembre 1994. Le manga est constitué de douze chapitres, chacun comportant six pages. Lors de la publication dans V Jump, toutes les pages étaient en couleur. Le héros Ackman ressemble physiquement à Trunks (un personnage de Dragon Ball) mais sans nez, tandis que son ennemi Tenshi ressemble à Krilin avec des cheveux ou Mashirito.

Le Dr Slump a encore frappé (ち ょ っ と だ け か え っ て き た Dr. ス ラ ン プ – Chotto Dake kaettekita Dokutā Suranpu – Le bref retour du Dr Slump) est une suite « spin-off » du manga, écrite par Takao Koyama et conçue par le célèbre animateur Katsuyoshi Nakatsuru.Ce spin-off a été publié de 1993 à 1996 pour un total de 4 tankobon en pages couleurs.

 

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars - Aralé

15 mars 2018 : Haigyo no Mahi Mahi

Le post du 15 mars nous ramène en 1999, et notamment à la sortie du double numéri 4-5 de cette année, du magazine Weekly Shonen Jump au Japon. Ce numéro dévoilait une histoire peu connue de Toriyama : Haigyo no Mahi Mahi (ハイギョのマヒマヒ). Un manga court d’à peine 9 pages en couleur, Haigyo no Mahi Mahi raconte l’histoire d’un petit Triton nommé Sui-Sui qui part en pèlerinage pour découvrir les différentes espèces marines du monde. Pendant le voyage, il rencontre l’anguille Mahi Mahi, qui lui raconte tout sur son voyage. Sur la dernière page, nous voyons l’avatar de Toriyama (Tory-Bot) qui explique aux lecteurs les différentes espèces d’anguilles existantes.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars - Haigyo no Mahi Mahi

Le site officiel de Dragon Ball nous racontre qu’à cette époque, Akira Toriyama possédait deux anguilles domestiques et s’en était inspiré pour dessiner une histoire dans une ambiance paisible, mais pleine de l’ironie qui caractérise son style narratif (par rapport aux réactions de Sui-Sui). Cette brève histoire n’a jamais été adaptée en Tonkobon, mais même dans les volumes reliés (type histoires courtes) de Toriyama-sensei. C’est pourquoi cette histoire est encore inédite en occident.

16 mars 2018 : Dragon Quest

Le post du 16 mars nous ramène au 2 décembre 1989 et au début de la série animée « Dragon Quest : La légende du Héros Abel » (ドラゴンクエスト~勇者アベル伝説~ Doragon Kuesuto Yusha Aberu Densetsu) au Japon. Produit par les studio Comet et Studio Pierrot, la série se présente comme un complément animé de la saga de jeux vidéo Dragon Quest.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 mars - Dragon Quest

Inspiré par les lieux et l’histoire des jeux originaux, La Légende du Héros Abel nous conte l’histoire du jeune Abel et de son meilleur ami Tiala. Le jour de son 15ème anniversaire, Tiala reçoit de la part de son maître Yogi le sage, une gemme rouge, qui selon la légende a le pouvoir d’éveiller le Grand Dragon capable de donner la vie éternelle à celui qui boire son sang. Recherchant l’immortalité, le démon Baramos kidnappe Tiala, prend possession de la gemme et part chercher le dragon. Abel part à sa poursuite avec un triple objectif : libérer Tiala, défaire Baramos et sceller le dragon grâce à la gemme bleue que lui a donné Yogi le sage.

Akira Toriyama-sensei, qui participe déjà aux jeux vidéo, a ici réalisé les designs des personnages principaux de la série. Le site Dragon Ball officiel nous montre notamment les esquisses d’Abel.

La série sera diffusée sur Fuji TV pour 43 épisodes sur deux périodes distinctes : du 2 décembre 1989 au 22 septembre 1990 et la seconde du 11 décembre 1991 au 5 avril 1991. L’histoire est supervisée par Yūji Horii, le père de la saga vidéoludique, et elle colle avec les personnages et les décors de Dragon Quest III et est considérée comme le préquel à l’histoire de « L’emblème de Roto ».

Remerciements: teamsaiyajin.it / Kanzenshuu

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - DBZ Fusions Prilin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *