Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, du modélisme, Dragon Quest X, Tobal N°1 et l’illustration d’un livre d’entomologie !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août

30 juillet 2018 – Modélisme

Le post du 30 juillet nous ramène à la seconde moitié de l’année 1986 et la sortie au Japon du numéro #188 des Tamiya News (タミヤニュース), un magazine mensuel dédié au groupe Tamiya Co. Ltd., une société spécialisée dans le domaine de la modélisation aéronautique, de la marine et du transport terrestre pour des domaines militaires ou civil, et même dans le domaine sportif. Le magazine a suivi la création de l’entreprise depuis le départ, présentant au public les gammes de produits avec à chaque fois les informations techniques et historiques liées.

Akira Toriyama a encore une fois présenté ses fantastiques illustrations dans ce numéro mais également nous a reparlé de sa passion pour le modélisme, que nous connaissons bien par ailleurs grâce à ses diverses collaborations avec Fine Mold Co. Nous avions déjà parlé de la Tamiya concernant la mise à jour du 19 juin 2018. Le numéro #188 nous raconte sa visite de la base de l’US Navy du Camp Fuji, un centre d’entraînement dans la Préfecture de Shizuoka (Région de Chubu, Île d’Honshu). Il y a vu un pétrolier Chrysler M60A1 (ou M60 Patton), un char de combat américain utilisé jusqu’en 1980 par l’OTAN et d’autres pays.

Toriyama-sensei a commenté ce modèle avec enthousiasme, soulignant qu’il était capable d’exprimer un sentiment de puissance pure, uniquement en l’observant.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août

 

31 Juillet 2018 – Jacques-Henri Fabre

Le post du 31 juillet nous ramène au 20 juin 1996 et la sortie japonaise du « Troisième livre sur les insectes : Le secret du chant des Cigales » (ファーブル昆虫記3セミの歌のひみつ) par Jacques-Henri Fabre, entomologiste et naturaliste français considéré comme le père de l’entomologie. Letexte fait partie de la collection « Souvenirs Entomologiques » dans laquelle les principales découvertes de Fabre sont rassemblées.

Datant de 1879, la collection a été publiée au Japon par la Shueisha en 1996 avec la traduction de Daisaburō Okumoto, chercheur et critique de la littérature française, et les illustrations d’Akira Toriyama, qui s’est occupé des couvertures des six volumes.

Fabre et ses « Souvenirs Entomologiques » étaient déjà les stars de cette rubrique le 30 janvier 2018, consacrée à l’illustration de la couverture du premier volume. Pour ce troisième volume, Toriyama a utilisé pour son illustration un dessin de l’ancien érudit et d’un jeune étudiant, ainsi qu’un spécimen réaliste de cigale.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août - Souvenirs Entomologiques
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août – Souvenirs Entomologiques

 

1er août 2018 – Dragon Quest X

Le post du 1er août nous ramène au 2 août 2012 et la sortie au Japon du jeu vidéo « Dragon Quest X Online » (ドラゴンクエストX 目覚めし五つの種族 オンライン). Produit et développé par Square Enix comme un RPG solo, le titre fait partie de la longue franchise des Dragon Quest, et est le premier à être entièrement online.

L’histoire se déroule dans le monde d’Astortia où le joueur commencera son aventure sous les traits d’un simple humain, un jeune orphelin qui vit paisiblement dans le village d’Etene. Cependant, le Seigneur de l’Enfer, Negel, attaque soudainement et le joueur va transférer son âme dans un sanctuaire, où il sera connecté – suivant le choix du joueur – dans le corps d’un guerrier des six races disponibles : les humains, les ogres, les elfes, les nains, les pukuripos et les wedis. Elles sont réparties sur les cinq continents du nouveau monde appelé Astortia. En plus de ces six races, six vocations sont disponibles dès le début du jeu : guerrier, mage, prêtre, artiste martial, voleur et troubadour. En utilisant les nouveaux pouvoirs et capacités à sa disposition, le Héros parcourra les royaumes d’Astortia à la recherche des emblèmes sacrés qui ouvriront les portes de la forteresse de Negel.

Comme indiqué dans plusieurs articles déjà Toriyama participe depuis toujours à la création de la franchise Dragon Quest, que ce soit sur le design des monstres, des personnages.

Pour ce dixième épisode, le site officiel de Dragon Ball nous montre l’illustration de la boite Wii, sur laquelle nous apercevons les six races jouables et le méchant, Negel dans le coin supérieur droit.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août - Dragon Quest X
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août – Dragon Quest X

Il a été annoncé le 10 décembre 2008 au cours d’une conférence organisée par Yūji Horii, créateur de la série. Le jeu est sorti au Japon le 2 août 2012 sur Wii, puis sur Wii U le 30 mars 2013, sous Windows le 26 septembre 2013, sur Android le 16 décembre 2013 via NTT DoCoMo et un service cloud, et sur Nintendo 3DS le 4 septembre 2014.

Une seconde version intitulée Dragon Quest X: Nemureru yūsha to michibiki no meiyū Online (ドラゴンクエストX 眠れる勇者と導きの盟友 オンライン, Doragon Kuesuto Ten nemureru yūsha to michibiki no meiyū Onrain) est sortie le 5 décembre 2013 au Japon. Une troisième version intitulée Dragon Quest X: Inishie no ryū no denshō Online (ドラゴンクエストX いにしえの竜の伝承 オンライン, Doragon Kuesuto Ten Inishie no ryū no denshō Onrain) est sortie le 17 août 2017 sur PlayStation 4 et le 21 septembre 2017 sur Nintendo Switch. Pour l’instant, les serveurs sont toujours ouverts mais uniquement sur le territoire japonais.

 

2 août 2018 – Tobal N°1

Le post du 2 août nous ramène une nouvelle fois au 2 août 1996 et la sortie du jeu au Japon, Tobal No. 1 (トバル ナンバーワン), le jeu de combat de DreamFactory Ltd. Pour la Playstation et sous licence Square. Ce titre était la première tentative de l’éditeur concernant le jeu de combat, mais il s’agit aussi du premier jeu Square a être sorti sur support CD. Le projet a été pris très au sérieux avec l’apport de grands noms comme Seiichi Ishii, directeur des séries Virtua Fighter etTekken (Tekken 1 et Tekken 2), et Akira Toriyama pour la conception des personnages.

Suite à la liste des « Super Combattants », le site officiel de Dragon Ball a décidé de célébrer les 22 ans de la série avec l’illustration de la boîte du jeu par Toriyama. Cette couverture se concentre sur les personnages jouables Chuji Wu et Ill Goga.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août - Tobal N°1
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août – Tobal N°1

Tobal a connu un beau succès avec 650000 exemplaires vendus au Japon dans sa première année de distribution, soutenu par ses prouesses techniques comme le 60 fps et la résolution de l’époque en 640×480. Il possédait également des aspects RPG et un mode aventure intégré.

L’intrigue se déroule en 2027 sur la planète Tobal, la seule planète sur laquelle il est possible de trouver des gisements de Molmoran, un minerai précieux qui fournit de l’énergie à toute la galaxie. Pour décider du propriétaire du minerai, un tournoi de combattants est organisé auquel participent tous les guerriers de l’univers. Celui de Tobal N°1 est le 98ème.

A l’époque le jeu était vendu notamment avec une démo de Final Fantasy VII et les spécialistes attribuaient les ventes du jeu plus à la démo qu’aux combats de Tobal N°1. Cependant un second titre est sorti en 1997, Tobal N°2 dont nous vous avions déjà parlé.

L’avatar de Toriyama fait son apparition dans ses différentes séries mais également dans les jeux vidéo et notamment dans Tobal 1 dans lequel son avatar était un personnage caché jouable (en remplissant certaines conditions). Tobal 1 a été sorti en occident alors que Tobal 2 n’a jamais quitté le Japon.

 

3 août 2018 – World Fighter Collection

Le post du 3 août nous ramène à la première moitié de 1994 et la sortie au Japon d’une collection de Figurines Action : “World Series Fighter – Army Soldiers” (陸軍兵士) de Fine Mold Co. Un total de 7 figurines composait cette collection, qui a été produite dans le but de rendre hommage et de raconter à travers ces reproductions, les principales guerres de l’ère moderne : de la seconde guerre mondiale à la guerre du Golf. Chaque personnage reproduit fidèlement l’uniforme et les principales armes utilisées par les soldats de ces différentes guerres, avec un livret détaillé contenant des illustrations, des aperçus historiques et des nouvelles. Chaque modèle entièrement assemblé est reproduit à l’échelle 1/12, et malgré la gravité de la thématique, avec un aspect Chibi.

Comme expliqué avec la figurine Sandy le 13 mars dernier, et la figurine Tanya le 16 avril, Akira Toriyama-sensei a été impliqué en tant que designer sur l’ensemble du projet : il a supervisé les dessins des figurines et a illustré les images des livrets.

Ces figurines sont toujours disponibles facilement via des revendeurs en ligne type Amazon.

Cette fois-ci, le site officiel de Dragon Ball nous présente Rudolph, un membre de la Waffen-SS allemande, forme militaire de la Schutzstaffel (SS) de l’Allemagne nazie qui a combattu sur le terrain lors de la seconde guerre mondiale. Le soldat prend un LK vz. 26 (Zbrojovka Brno Lehký kulomet vzor 26), une mitrailleuse légère de production tchécoslovaque, préférée par de nombreuses forces militaires européennes grâce à la combinaison de fiabilité du tir avec une certaine facilité de production compte tenu de la nécessité de moins de ressources. Cette dernière était précisément la raison de son utilisation généralisée dans les rangs Waffen-SS, cette sous-armée n’ayant pas accès aux programmes d’achat avancés de la Wehrmacht, la principale force armée allemande.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août - Fine Mold Co
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août – Fine Mold Co

Comme toutes les reproductions, la notice ci-jointe propose un tutoriel pour l’assemblage de ce modèle.

Remerciements: teamsaiyajin.it

 

 

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 août Le projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *