Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, le jeu Nintendo 3DS Blue Dragon, Mister Satan, un jeu d’arcade, du modélisme et Kosuke et Rikimaru !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin

18 juin 2018 – Bue Dragon

Le post du 18 juin nous ramène au 8 octobre 2009 et la sortie japonaise du jeu Nintendo 3DS « Blue Dragon : Awakened Shadow (ブルードラゴン 異界の巨獣 Hepburn: Burū Doragon: Ikai no Kyojū, « Blue Dragon: Great Beast of the Underworld »). Produit par Bandai Namco et développé par Mistwalker et Tri-Crescendo comme un RPG avec des combats en temps réel pour la console de Nintendo, ce titre est le troisième et dernier basé sur la franchise originale Blue Dragon. Ce jeu vous propose de partir à l’aventure dans le monde de Néo Jibral en compagnie des héros de la série. Au début de l’aventure, vous aurez la possibilité de créer votre propre personnage de la tête aux pieds et pourrez contrôler les célèbres ombres aux multiples pouvoirs.

L’histoire de Blue Dragon : Awakened Shadow démarre alors que Shu et ses compagnons profitent d’un semblant de paix sur Néo Jibral, jusqu’au jour où un événement inattendu leur fait perdre ce qu’ils ont de plus cher : leur ombre. Privés de leur capacité d’invocation, nos héros se retrouvent complètement désemparés jusqu’à ce qu’un mystérieux étranger venu d’on ne sait où fasse son apparition sur le cube de Néo Jibral. Ce personnage, c’est vous qui l’incarnez, et il prendra les traits que vous aurez définis au départ via le petit éditeur inclus dans le jeu. Votre rôle dans cette histoire sera d’autant plus important que ce n’est qu’en votre présence que Shu et ses compagnons pourront libérer les pouvoirs de leurs ombres et donc affronter les créatures qui tentent d’envahir leur monde. Le jeu prend la forme d’un action-RPG assez proche de Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time, les parties étant pensées avant tout pour le multijoueur.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - Blue DragonPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - Blue Dragon

L’équipe de production possède quelques célébrités : Hironobu Sakaguchi, créateur de la série Final Fantasy, Hideo Baba, directeur de la série Tales of, Nobuo Uematsu le célèbre compositeur et Akira Toriyama pour l’artwork de la jaquette du jeu et la création des designs des personnages.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - Blue Dragon
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin – Blue Dragon

Toriyama apparaît même au sein du jeu via son habituel caméo de Tori-Boy avec ses vêtements de sports vert et cela dès la cinématique d’introduction.

Blue Dragon : Awakened Shadow est sorti le 18 mai 2010 en Amérique du Nord et le 24 septembre 2010 en Europe.

 

19 juin 2018 : Toriyama et le modélisme / maquettisme

Le post du 19 juin met en lumière la date du 15 août 1986 et la sortie du numéro 183 au Japon de Tamiya News (タミヤニュース), une revue mensuelle dédiée au groupe Tamiya Co. Ltd., entreprise spécialisée dans le domaine de la modélisation aéronautique, de la marine et du transport terrestre pour des domaines militaires ou civil, et même dans le domaine sportif. Le magazine a suivi la création de l’entreprise depuis le départ, présentant au public les gammes de produits avec à chaque fois les informations techniques et historiques liées.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - Modélisme
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin – Modélisme

Akira Toriyama a encore une fois présenté ses fantastiques illustrations dans ce numéro mais également nous a reparlé de sa passion pour le modélisme, que nous connaissons bien par ailleurs grâce à ses diverses collaborations avec Fine Mold Co. Le commentaire qu’il fait se concentre sur les véhicule et notamment les véhicule de combat. Il dessine uniquement ce dont il a besoin pour se rapprocher au plus près de la réalité, sans ajouté de décorations inutiles mais uniquement ce dont ont réellement besoin ces mécanismes pour fonctionner.

 

20 juin 2018 – Mister Satan – Hercule

Le post du 20 juin nous ramène au 6 octobre 1992 et la publication du numéro 44 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump et donc au chapitre 393 du manga Dragon Ball qui s’intitule : « Le nouveau tout-puissant » (新しい神様), qui voit notamment Gokû partir à la recherche d’un nouveau tout-puissant et Mister Satan lancer un défi à Cell pour l’affronter en duel.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - Mister Satan - Hercule
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin – Mister Satan – Hercule

Le site officiel se concentre sur la figure du champion du monde, nous montrant les toutes premières esquisses de Toriyama pour Mister Satan. Nous pouvons voir sur ces dessins plusieurs typologies de têtes mais toutes avec une superbe moustache !

Les croquis ci-dessus sont publiées dans le Daizenshuu 4, le 4ème volume des guides officiels publiés par la Shueisha et Toei Animation.

 

21 juin 2018 – jeu d’arcade Chōsoku Henkei Gyrozetter

Le post du 2& juin nous ramène à la sortie du jeu d’arcade Chōsoku Henkei Gyrozetter le 21 juin 2012. Produit par Square Enix, il se déroule dans le Japon du 21ème siècle. Et plus précisément dans la ville futuriste de New Yokohama, où les progrès scientifiques et l’industrie automobile menée par la société Arcadia ont conduit à la création d’un IA de voiture : des voitures équipées d’une intelligence artificielle, capables de se transformer en robots de combat appelés « Gyrozetter ».

L’histoire est la suivante : Japon, 21ème siècle, les voitures qui sont équipées d’intelligence artificielle, pour augmenter leur sûreté, qu’on appelle les « A.I. cars », ont révolutionné l’industrie automobile. On trouve des écoles spéciales qui enseignent comment conduire les « A.I. cars ». Un jour, Kakeru Todoroki, un collégien de la Arcadia Academy, est convoqué par le directeur et se voit remettre un « A.I. car » pour « sauver l’humanité grâce à des conducteurs choisis ». La voiture n’est pas juste une voiture ! Elle se transforme en robot, le « Gyrozetter ».

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - Gyrozetter
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin – Gyrozetter
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - GyrozetterPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - Gyrozetter

Akira Toriyama, en tant que grand amateur de véhicules et de modélisation et collaborateur de longue date de Square Enix, a été impliqué dans la production en tant que concepteur de voitures et du robot BEEMAN500ss. Le maître a réalisé une voiture simple mais avec sa pointe d’humour et d’extravagance qui fait son charme.

Chōsoku Henkei Gyrozetter est né comme une multi-franchise. A côté du jeu d’arcade original, Square Enix a également parrainé la production d’un manga écrit par Ryutaro Ichimura (producteur de Dragon Quest VIII, Dragon Quest IX, Dragon Quest Heroes et Dragon Quest Swords) et illustré par Teruaki Mizuno (Avengers Marvel, L’assistant de Yuki Tabata – Black Clover), et une série animée produite par A-1 Pictures et diffusée le 2 octobre 2012 pour un total de 51 épisodes.

A la suite directe des événements de la série animée, Nintendo a sorti sur la console Nintendo 3DS une suite « Chousoku henkei Gyrozetter: Albatross no Tsubasa », un Action RPG où Kakeru et ses amis doivent combattre une organisation encore plus menaçante et puissante: l’Albatross. Le jeu a été développé par Noise Inc. et est sorti le 13 juin 2013 en exclusivité au Japon, où il a cependant obtenu un succès médiocre en termes de ventes.

 

22 juin 2018 – Kosuke et Rikimaru

Le post du 22 juin nous ramène au 23 septembre 1988 et la diffusion de l’anime spécial « Kosuke et Rikimaru : le dragon de l’île de Konpei » (竜 助 さ さ ま 力 丸 丸 ま ま 竜 竜 竜 竜 竜 竜 Kosuke-sama Rikimaru-sama : Konpeito no Ryu) au Jump Anime Carnival ’89. Le film d’environ 45 minutes, a été produit par la Shueisha et JC Staff avec la collaboration d’Akira Toriyama, qui réalisait non seulement des croquis de production et le design de personnages, mais aussi le scénario, écrit à quatre mains avec le réalisateur Toyoo Ashida. L’intrigue raconte l’histoire de Kosuke et Rikimaru, deux frères qui vivent sur l’île de Konpei en tant que gardiens chargés de protéger le dernier dragon du monde. Un jour, un jeune professeur arrive sur l’île, intéressé par l’étude du spécimen. Cependant, peu de temps après son arrivée, un méchant collectionneur avec des intentions loin d’être pacifiques débarque : déchirer la précieuse gemme sur la tête du dragon pour enrichir sa collection.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin - Kosuke et Rikimaru
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 juin au 24 juin – Kosuke et Rikimaru

Après nous avoir montré l’artwork définitif, le site officiel de Dragon Ball révèle cette fois les premiers croquis de la production du maître. Dans cette première spéciale, il a été appelé « Le Dragon de Donput » (ドンプットの竜) et Kosuke avait une conception « fantaisiste » avec une coiffure et des vêtements de traditions japonaises qui se retrouveront plus tard dans le modèle final. Le Dragon lui-même avait une apparence plus « sérieuse » que les lignes douces de la version finale. Seul l’intrigue n’a pas subi de changements majeurs depuis le premier jet et a été immédiatement conçu sur l’idée de « méchants visant la pierre du dragon ».

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 juillet au 5 août Le ...

2 commentaires

  1. Vous avez pensé à préciser que ce sont presque toutes les oeuvres de Toriyama?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *