Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball et DBGT, Dr Slump, Dragon Quest et Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019

2 décembre 2019 – Dragon Ball : Adventure Special

Le post du 2 décembre nous ramène au 1er décembre 1987 pour la sortie au Japon du « Dragon Ball : Adventure Special » (DRAGON BALL 冒険スペシャル) : le premier guide officiel dédié à la franchise Dragon Ball, produit par la Shueisha et l’un des très rares sortie lors de la sérialisation du manga.

Adventure Special couvre l’histoire et les personnages des chapitres 1 à 146 (l’épisode de Muten Roshi vs Piccolo Daimao et du Mafuuba), offrant de petits extras comme des quizz, des interviews et des illustrations inédites de Toriyama. Le site officiel se concentre ici sur la couverture du guide, qui illustre Gokû armé de son Nyoi-bō et de Kinto-Un.

Dragon Ball Adventure Special
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019 – Dragon Ball Adventure Special

Le guide a été initialement distribué le 18 novembre 1987 en tant qu’édition spéciale de l’hebdomadaire Shonen Jump, pour ensuite atteindre le marché en tant que produit le 1er décembre de la même année.

Dragon Ball Adventure Special

Malgré la « courte » période d’histoire couverte, Adventure Special a proposé une couverture intéressante de la série jusqu’à ce moment-là, explorant des panoramas sur les protagonistes, les combats qui ont eu lieu et les 7 Dragon Balls. Les bonus les plus intéressants étaient les deux chapitres de la mini-série Dragon Boy et le one-shot The Adventure of Tongpoo ; comme nous le savons maintenant, fondamental pour la création de l’histoire de Dragon Ball.

 

3 décembre 2019 – Dr Slump

Le post du 3 décembre nous ramène au 10 décembre 1981 et la publication au Japon du volume 6 de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 64 à 76. Ce volume introduit la Dr Mashirito et le démon Chivil, les voyages dans le temps et autres aventures avec les gangs de motards.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce sixième volume, Toriyama continue sur son Tori-bot : vêtu d’un kimono et voyageant sur des patins à roulette, il court, armé d’une plume et d’encre vers un nouveau chapitre à livrer.

Tori-Bot
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019 – Tori-Bot

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

4 décembre 2019 – Dragon Ball GT

Le post du 30 octobre nous ramène au 7 février 1996 et le début de la série Dragon Ball GT au Japon. Comme nous le savons au travers des interviews et des textes de Toriyama-sensei, Dragon Ball a été la série dans laquelle il a été le moins impliqué.

Dragon Ball GT :

Sa participation s’est limitée à certains éléments de l’histoire comme le nom de la série, le logo, et le design de certains personnages et objets. A cet égard, le site officiel met ici l’accent sur la deuxième des trois illustrations en couleur promotionnelles emblématiques des trois protagonistes ; Trois images curieusement définies par les fans comme “Sketches of the Planets”, dans lesquelles elles montrent Gokû, Pan et Trunks toujours sur une autre planète. Cette deuxième illustration a été publiée dans le numéro #52-1995 du Weekly Shonen Jump et montre le trio sur la planète Monmāsu (モンマース Monmāsu – Mommath), la planète du géant, protagoniste de l’épisode 6 :  “La planète des géants”.

DBGT
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019 – DBGT

Maître Toriyama a délibérément dessiné sur un drap vert afin de donner immédiatement l’impression d’être sur une planète autre que la Terre. L’œuvre a ensuite été réimprimée dans le septième Daizenshuu et dans le premier volume du guide Dragon Ball GT Perfect Files.

 

5 décembre 2019 – Toriyama moi, ces derniers temps

Le post du 5 décembre nous ramène au 10 août 1981 et la publication au Japon du volume 5 de la série Dr Slump. Outre les chapitres 52 à 63 de la série de la petite Aralé, le volume comprenait un encart nommé « Moi, ces derniers temps » (あのときのわし), qui raconte de manière humoristique certains événements liés à Toriyama durant la sérialisation.

Les encarts “Moi, ces Derniers Temps”

La septième histoire nous conte une période où Toriyama-sensei fut dérangé par une mouche agaçante qui tournait autour de lui. Il roula une feuille de papier et il chassa l’insecte dans toute la pièce jusqu’à ce que celle-ci se retrouve dans la bouteille d’encre posée sur la table. Après avoir récupéré la mouche à l’aide d’une pince à épiler, il la jeta dans le cendrier pensant qu’elle était devenue inoffensive. Toriyama pouvait ainsi finaliser son travail. Mais la mouche sortie du cendrier pleine d’encre et se mise à marcher sur l’œuvre de Toriyama, détruisant tout son travail.

Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019

 

6 décembre 2019 – Dragon Quest III

Le post du 6 décembre nous ramène au 6 décembre 1996 et la sortie au Japon sur Super Famicom (SNES) du remake du jeu vidéo Dragon Quest III (ドラゴンクエストIII そして伝説へ…, Doragon Kuesuto Surī Soshite Densetsu e…, Dragon Quest III : et la légende fut…). Produit par Enix et développé par Chunsoft (de Heartbeat pour le remake) en tant que RPG, DQIII fait partie de la longue liste de la franchise principale de “Dragon Quest” et constitue le troisième titre publié pour la ligne narrative principale. Dragon Quest III était un véritable ancêtre du genre du jeu de rôle en monde ouvert, non seulement par son histoire, mais aussi par la réaction du public et de l’introduction du cycle continu du jour et de la nuit, mais également du système novateur de changement de classe qui aurait influencé le gameplay de tous les jeux de rôle sortis à partir de 1988, y compris la série Final Fantasy.

Après de nombreux combat et la défaite de Baramos par le héros, celui-ci est accueillis triomphalement par le roi, mais à ce moment précis, l’ombre d’un monstre nommé Zoma perturbe la cérémonie. Zoma dit qu’il est sur le point de prendre contrôle du monde. Le héros part donc pour son plus grand combat et pour sauver le monde une fois encore.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Précédents articles sur Dragon Quest III :

Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici l’illustration par Toriyama-sensei du remake du jeu. Le modèle est ici la classe du voleur / de la voleuse, introduite avec le remake.

DQ III
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2019 – Dragon Quest III

Il existe en fait sept versions de Dragon Quest III : l’original pour NES de 1988 ; le remake pour SNES de 1996 dont nous venons de vous parler ; un remake pour Game Boy Color en 2000 ; une édition mobile en 2009 avec une réédition pour smartphones iOS / Android en 2014 ; un remake pour la Wii en 2011 ; une sortie sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS exclusive japonaise du 24 août 2017.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *