Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019 - Gokû et Bulma
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019 - Gokû et Bulma

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DB GT, Dr Slump, Dragon Quest et Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019

28 octobre 2019 – Toriyama Bird Land Press

Le post du 28 octobre revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

L’image nous ramène en novembre 1984 pour la promotion du manga Dragon Ball qui a fait ses débuts le 20 novembre dans le Weekly Shonen Jump. La couverture nous montre un jeune Gokû sur son Kinto-Un.

Dragon Ball Bird Land Press
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019 – Dragon Ball Bird Land Press

Le numéro #15 de la Bird Land Press a déjà été présenté dans ces colonnes où nous avions admiré la moto conduite par Bulma dans le tout premier chapitre de la série. Ce numéro comprenait un certain nombre d’informations sur la production de Dragon Ball.

Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

29 octobre 2019 – Dragon Quest

Le post du 29 octobre nous ramène en 1986, année qui marqua les débuts de la formidable franchise Dragon Quest. Il s’agit d’une série de jeux vidéo publiés par Enix puis Square Enix, réalisés le plus souvent sous forme de RPG en solo. Tous ces jeux nous ont amené à porter le costume du héros et de voyager dans divers mondes fantastiques afin de délivrer le monde de ses principales menaces. Une franchise à la base très simple mais qui a influencé des mastodontes comme Final Fantasy et en a fait l’un des genres du jeux vidéo les plus populaires.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Parmi tous ceux-là, il existe le Slime / le gluant (スライム, Suraimu) : une espèce de goutte de limon de couleur bleue qui est progressivement devenue une mascotte et la marque officielle du jeu. Présent dans chaque chapitre de la série avec des rôles plus ou moins importants, c’est généralement l’ennemi le plus faible du jeu, et dans certaines histoires peut rejoindre l’équipe des humains. Ce monstre est tellement célèbre qu’il a même eu son jeux vidéo : Slime Mori Mori Dragon Quest.

Dragon Quest Slime Gluant
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019 – Slime

Son design est de prime abord très simple, mais il a donné quelques difficultés au maître Toriyama :

ドロドロしてデザインしにくかったから、液体で雨粒みたいの描いて。これだけじゃモンスターっぽくないから目と口をつけて。最も時間がかってない(笑)

Être capable de donner forme à quelque chose de boueux n’est pas simple. C’est pourquoi j’ai finalement préféré opter pour une image semblable à une goutte d’eau. Mais il ne ressemblait pas à un vrai monstre, alors j’ai ajouté une paire d’yeux et une bouche toujours ouverte. Quelque chose qui n’a pas pris trop de temps (rires).

 

30 octobre 2019 – Dragon Ball GT

Le post du 30 octobre nous ramène au 7 février 1996 et le début de la série Dragon Ball GT au Japon. Comme nous le savons au travers des interviews et des textes de Toriyama-sensei, Dragon Ball a été la série dans laquelle il a été le moins impliqué.

Dragon Ball GT :

Sa participation s’est limitée à certains éléments de l’histoire comme le nom de la série, le logo, et le design de certains personnages et objets. A cet égard, le site officiel met ici l’accent sur la vision de Toriyama-sensei concernant le vaisseau spatial qui accompagne Gokû, Trunks et Pan dans ce voyage intergalactique. Akira Toriyama a donné des indications pour chaque détail : de la structure générale aux différents modes de déplacement du véhicule dans l’atmosphère et les espaces ouverts. Vu qu’il s’agit d’une création de Capsule Corporation, le nom est évidemment bien présent.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019 - DBGT
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019 – DBGT

31 octobre 2019 – Dr Slump

Le post du 31 octobre nous ramène au 13 février 1984 avec la publication au Japon du numéro #9-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait le chapitre 206 du manga humoristique Dr Slump : La Vraie nature de Gatchan (ガッちゃんの正体!!の巻), dans lequel nous découvrons que Gatchan est en fait un ange envoyé par Dieu dans le but de se multiplier et de détruire les humains s’ils se montrent indignes. Mais sa présence aux côtés de sa famille d’accueil et d’Aralé lui a fait oublier cela et même rebeller contre Dieu. Il lui envoie une copie mécanique afin de rester sur Terre.

Dans ce post, le site officiel se concentre sur la couverture du chapitre sur laquelle nous voyons le Dr Senbei Norimaki vêtu comme un aventurier s’échappant d’une citrouille géante qui se dirigeait dans sa direction prête à l’écraser. Cette image est largement inspirée d’Indiana Jones 1 et colle parfaitement avec Halloween.

Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019 – dr slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

1er novembre 2019 – Dragon Ball

Le post du 1er novembre nous ramène au 27 novembre 1984 avec la publication au Japon du numéro #52-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait le deuxième chapitre de Dragon Ball : Tu n’as pas de boules !! (球がない!!). Ce numéro nous montre la cohabitation un peu difficile entre Gokû le paysan sauvage et Bulma la fille de la ville : Gokû découvre la technologie, les différences anatomiques entre hommes et femmes…

Le site se concentre ici sur la couverture du chapitre qui illustre Bulma au volant d’un avion de basse altitude, suivi de Gokû sur son Kinto-Un : Tous les deux portent vêtements et accessoires d’aviateurs. Toriyama-sensei commentait ainsi ce nouveau chapitre :

« Gokû et Bulma, un homme et une femme…

Partiront-ils sur les ailes de l’amour ?! »

Gokû et Bulma
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 octobre au 2 novembre 2019 – Gokû et Bulma

Le site note en particulier comment Toriyama a réussi à mettre parfaitement l’accent sur la figure de Bulma et sur les moindres détails du cockpit malgré l’utilisation d’une palette de couleurs limitée. Il est également curieux de noter comment Gokû est dessiné sur le nuage, bien que cela ne fasse pas ses débuts avant le chapitre 4. Mais Toriyama-sensei a tout de suite précisé les analogies entre Dragon Ball et le classique « Pérégrinations vers l’Ouest ». En outre, il avait déjà montré Gokû et le Kinto-Un ensemble sur la couverture du numéro #15 de la Bird Land Press, publiée après le début du chapitre 1 du manga et avant le chapitre 4.

Dans le message joint au début du chapitre, Akira Toriyama a expliqué avec ironie que le stress et le travail engendrés par une nouvelle sérialisation avaient soudainement commencé à lui causer de légers maux.

« Tout ce travaille soudain commence à me tuer. Quelqu’un peut-il appuyer sur un point de pression pour m’envoyer la bonne décharge ! <Akira>

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *