Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019 - Tongpoo BirdLandPress
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019 - Tongpoo BirdLandPress

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Quest, Tongpoo et DQ Monsters !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019

24 septembre 2019 – Dr Slump

Le post du 24 septembre nous ramène au 10 décembre 1980 et la publication au Japon du volume 3 de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 26 à 38. Cela correspond avec l’introduction des personnages de la petite Kinoko Sarada et de l’emblématique Roi Nikochan.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce troisième volume, Akira Toriyama poursuit sa métamorphose : d’un petit oiseau (volume 1) vers un être humain. Le Tori-Bot devient sa transformation finale avec quelques modifications mineures au fil des années. Incontestablement sa représentation préférée.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019 - Tori-Bot Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019 – Tori-Bot Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

25 septembre 2019 – Dragon Quest Monsters : Terry’s Wonderland

Le post du 25 septembre nous ramène au 25 septembre 1998 et la production au Japon du jeu vidéo Game Boy Color Dragon Quest Monsters : Terry’s Wonderland (ドラゴンクエストモンスターズ テリーのワンダーランド, Doragon Kuesuto Monsutāzu Terī no Wondārando). Produit par Enix et développé par TOSE comme un RPG, le titre fait partie de la longue série des Dragon Quest et est le premier de la série spin-off Dragon Quest Monsters. Dans ces spin-off, nous retrouvons un personnage combattant les forces du mal en déployant des monstres du jeu devenus ses alliés.

Dragon Quest Monsters :

Le principe de ce jeu est de capturer des monstres et de les dresser pour les faire combattre contre d’autres monstres. Le succès de ce jeu est immense. Enix tente sa chance en sortant Dragon Quest Monsters, un jeu reprenant le même concept mais avec les éléments qui ont fait le succès de Dragon Quest. Dragon Quest Monsters : Terry’s Wonderland est sorti sur Game Boy au Japon et aux États-Unis sous le titre Dragon Warrior Monsters. Ce jeu garde les éléments qui ont fait le succès des Dragon Quest : un système de combat à la première personne, une bande son très agréable…

Le jeu se base dans l’univers de Dragon Quest VI et est écrit comme un prequel des principaux titres. L’histoire est celle de (ī リ ー – Terī) et Milly (ミ レ ー ユ – Mirēyu – Mireille). Enfant, Milly se fait kidnapper et Terry part à sa recherche. Il prend la route, à l’aventure, pour devenir le plus puissant maître de monstres. Pour cela, il capture des monstres et ensuite, les apprivoise. Avec ses monstres, il doit accomplir diverses missions pour augmenter leur puissance.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 septembre - Dragon Quest MonstersPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 septembre - Dragon Quest Monsters
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 septembre - Dragon Quest MonstersPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 septembre - Dragon Quest Monsters

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel de Dragon Ball célèbre ici le 21ème anniversaire du jeu au Japon en nous montrant ici le design de Watabou (connu également sous le nom de Fluffy). Un design simple mais percutant. Watabou réalisera différents caméos dans la série des « Monsters » devenant une véritable mascotte.

Watabou
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019 – DQ Monster Watabou

Dragon Quest Monsters : Terry’s Wonderland est arrivé sur GBA en Europe et en Amérique du Nord en Janvier 2000 grâce à Eidos Interactive. Après avoir été porté sur Playstation en Mai 2002, un remake a été développé sur Nintendo 3DS et est sorti en 2012 au Japon, renommé pour cette plate-forme en Dragon Quest Monsters : Terry’s Wonderland 3D. Ce remake apportait une amélioration notable des graphismes, du gameplay et des fonctionnalités en ligne (nouveauté grâce à la 3DS) pour du PVP.

Le 17 septembre 2019, le titre est arrivé sur Nintendo Switch. Le jeu peut être affiché en couleur ou en noir et blanc. Le contour est comblé grâce à différents fonds d’écran disponibles, un peu à l’image de ce que faisait la Super Game Boy en son temps.

 

26 septembre 2019 – Toriyama Bird Land Press

Le post du 26 septembre revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Nous revenons ici à la 19ème newsletter parue en Juillet 1985. Sa couverture était consacrée aux « Aventures de Tongpoo » (トンプー大冒険), un one-shot publié par Toriyama-sensei en 1983. Le jeune cyborg, Tongpoo, est envoyé sur des planètes pour les étudier dans le cadre du développement planétaire. À la suite d’une panne de moteur de son vaisseau le « planète 12 », il est obligé de fuir à bord du monoplace « Scout » et atterrit sur une planète à l’atmosphère parfaite. Sur cette planète, il rencontre une jeune fille en train de prendre son bain qui s’appelle Plamo. Tous les deux, ils combattront un criminel d’origine extraterrestre.

Tongpoo
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019 – Tongpoo BirdLandPress

Cette histoire a été écrite un an avant les débuts officiels de Dragon Ball dans le Weekly Shonen Jump et n’est pas considérée par hasard comme faisant partie du Dragon World. En effet, Tongpoo utilise des capsules Hoi-Poi (qui sont activées grâce à de l’eau bouillante), tandis que Plamo nous rappelle une Bulma bien plus flamboyante. De plus, parmi les similitudes, nous pouvons signaler des scènes comme celle de la baignoire où Plamo découvre que Tongpoo et elle ont le même âge.

Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

27 septembre 2019 – Dragon Quest V – La fiancée céleste

Le post du 27 septembre nous ramène au 27 septembre 1992 et la sortie au Japon du jeu vidéo Super Nintendo (SNES) « Dragon Quest V – La Fiancée Céleste » (ドラゴンクエストV 天空の花嫁, Doragon Kuesuto Faibu Tenkū no Hanayome). Produit par Enix et développé par Chunsoft comme un RPG, le titre fait partie de la longue série des Dragon Quest et est le cinquième de la saga.

Dragon Quest V :

Le héros est le fils du roi Papas (Petros dans la version française) de Gotha. Sa mère est morte en le mettant au monde. À la suite de cet événement tragique, le roi Papas part avec son fils découvrir le monde. Le jeu commence alors que notre héros n’a que six ans. Le roi Papas est devenu le tuteur du prince Harry de Reinhart qui se fait enlever par des bandits. Il sera sauvé sans trop de difficultés mais sera de nouveau enlevé en compagnie de notre héros. Papas est tué par l’un des ravisseurs. Avant de mourir, Papas apprend à son fils que sa mère est toujours vivante. Harry et notre héros deviennent des esclaves et travaillent pendant dix ans à la construction d’un palais gigantesque. Après quoi, ils réussissent à s’échapper. Le héros devra donc retrouver sa mère.

Cet opus est un des plus marquant de la série par son gameplay et son histoire qui retrace 30 ans de la vie du héros de sa naissance, à la mort de son père, jusqu’à son mariage et la naissance de ses enfants qu’il ira sauver des griffes de Nimzo.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel de Dragon Ball célèbre ici les 27 ans du jeu DQV, avec l’illustration originale de la boite du jeu SNES. L’image illustre le héros aux côtés de Bianca et de Killer Panther (Saber / Borongo), l’un des monstres les plus emblématique du monde de Dragon Quest, présent dans cet opus en tant que compagnon.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019 - Dragon Quest V
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019 – Dragon Quest V

Au début Dragon Quest V n’a pas été diffusé en-dehors du Japon. Selon la presse de l’époque, les raisons étaient liées au coût excessif des cartouches du fait de la traduction anglaise, mais certainement aussi du fait des mauvaises ventes de DQ 2, 3 et 4.

Le jeu bénéficie d’un remake en 3D développé par ArtePiazza et Matrix Software qui sort sur PlayStation 2 en mars 2004 au Japon. Un second remake est développé par ArtePiazza et Cattle Call pour la console portable Nintendo DS. Cette version sort en juillet 2008 au Japon puis en février 2009 en Occident dans une version traduite (anglais, allemand, espagnol, français ou italien selon les territoires). À cette occasion, le jeu est renommé Dragon Quest : La Fiancée céleste dans sa version française.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2019 - 21ème anniversaire du Weekly Shonen Jump

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *