Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Quest IV, Dr Slump, Toriyama et le calendrier du pervers Muten Roshi !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019

12 février 2019 – Dragon Quest IV

Le post du 12 février nous ramène à nouveau au 11 février 1990 et la parution au Japon du jeu vidéo sur Nintendo DS « Dragon Quest IV : L’épopée des élus » (ドラゴンクエストIV 導かれし者たち). Produit par Enix et développé par Chunsoft comme un RPG solo, DQIV fait partie de la longue franchise des « Dragon Quest » et est le quatrième de la série principale.

Le titre fait partie de la trilogie de Zenithia qui commence avec cet opus. Tout commence par l’étrange disparition de tous les enfants du royaume de Bastione. Le roi, inquiet, décide alors d’envoyer son meilleur et plus fidèle élément, Ragnar, le capitaine des soldats royaux, enquêter sur cette tragédie. À l’autre bout du continent, la jeune tsarine de Zamoksva, Alina, veut quitter le château de son père et partir à l’aventure. À Lakanabe, Torneko rêve d’ouvrir un magasin d’armes : il travaille chez un marchand et connaît tout de ce commerce mais n’a pas assez d’argent pour créer son entreprise et travailler à son propre compte. Il décide de quitter sa femme et son fils pour partir dans le désert dans l’espoir de devenir le plus grand marchand d’armes du monde. Mina et Maya, deux sœurs, filles de Mahabala, un alchimiste renommé, assassiné mystérieusement, décident de quitter leur cabaret pour venger la mort de leur père. Mina est diseuse de bonne aventure et Maya est une danseuse hors pair. Dans le dernier chapitre du jeu, le héros -vous-, après la dévastation de votre village, retrouve progressivement tous les personnages dont on a vécu les aventures dans les chapitres précédents. Ainsi, Ragnar, Alina (ainsi que Borya le magicien et Kiryl le prêtre, qui accompagnent Alina), Torneko, Mina et Maya vont unir leurs forces pour combattre un ennemi commun, Psaro l’Exterminateur, le maître du Mal.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Après la couverture du guide stratégique officiel du jeu en février 2018, le site officiel se concentre ici sur l’illustration du héros qui peut être une femme ou un homme.  Cette œuvre a été publiée dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump numéro #5-1990 le 19 décembre 1989.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 - Dragon Quest IV
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 – Dragon Quest IV

Dragon Quest IV (ドラゴンクエストIV 導かれし者たち, Doragon Kuesuto Fō Michibikareshi Monotachi, publié initialement sous le titre de Dragon Warrior IV aux États-Unis) est un jeu vidéo de rôle développé par Chunsoft pour l’éditeur japonais Enix. Il sort sur NES en février 1990 au Japon puis en décembre 1992 en Amérique du Nord.

Le jeu est porté sur PlayStation par Heartbeat et ArtePiazza en 2001 puis sur Nintendo DS par ArtePiazza et Cattle Call en 2007. Cette dernière version est la première à être distribuée en Europe et bénéficie d’une traduction dans les principales langues européennes. À cette occasion, le jeu est renommé Dragon Quest : L’Épopée des élus dans sa version française. Une édition iOS – Android basée sur l’édition Nintendo DS a été produite et publiée en 2014. De l’histoire originale de Dragon Quest IV, un manga en cinq volumes a été créé, intitulé “Dragon Quest : Princess Alina”, axé sur les événements de jeu, concernant la princesse Alina.

 

13 février 2019 – Dr Slump

Le post du 13 février nous ramène au 14 août 1980 et la parution au Japon du volume 1 du manga « Dr Slump ». Le site officiel se concentre ici sur Omake, des pages bonus souvent transitionnelles entre différents chapitres réalisés par les auteurs des mangas pour la parution en tankōbon.

De nature généralement comique, ces pages bonus d’une série comique comme Dr Slump ne pouvaient être autre chose que l’apothéose des blagues du manga. Nous voyons ici un shikishi autographié par maître Toriyama gravement amoché par Aralé-chan qui ici s’enfuit d’un Toriyama furieux.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 - Tori et Aralé
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 – Tori et Aralé

A cette époque, Toriyama-sensei prenait toujours l’apparence d’un oiseau, car son nom de famille Toriyama comprenait le mot Tori (鳥), qui signifie « bird / oiseau » en japonais. C’est avec cette même motivation qu’il a donné le nom de Bird Studio à son studio.

 

14 février 2019 – Calendrier Uffun de Muten Roshi

Le post du 14 février, nous ramène au 18 novembre 1987, et la sortie au Japon du guide “Dragon Ball : Adventure Special” (DRAGON BALL 冒険スペシャル). Premier guide officiel consacré à Dragon Ball produit par la Shueisha et l’une des rares publications au cours de la sérialisation du manga, Adventure Special nous offre une couverture générale des événements et des protagonistes des chapitres 1 à 146 (épisode du Mafuuba de Muten Roshi contre Piccolo Daimao).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 - Calendrier Uffun Muten RoshiPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 - Calendrier Uffun Muten Roshi

Ce recueil comprenait plusieurs extras, tels que divers quiz destinés aux lecteurs hebdomadaires, des jeux thématiques et des illustrations inédites de Toriyama-sensei. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le “Calendrier Uffun” de Muten (うっふんカレンダー, Uffun : bruit nasal de la complaisance), un petit calendrier trimestriel de 1988 rempli de photos osées de Bulma et de Lunch pris en secret par ce vieux pervert de Roshi … qui ne dédaignait pas l’idée de s’inscrire ironiquement dans quelques pages. Aujourd’hui, toutefois, le site officiel préfère se concentrer sur l’image de Bulma qui couvrait les mois de janvier à mars.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 - Calendrier Uffun Muten Roshi
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 – Calendrier Uffun Muten Roshi

Le calendrier Uffun a été réimprimé dans le premier volume des guides Daizenshuu, ainsi que dans d’autres illustrations et encarts du maître réalisés pour cette publication. Malgré le “relativement” court champ de l’histoire couvert, Adventure Special a proposé une couverture intéressante de la série jusqu’alors, approfondissant les points de vue sur les protagonistes, les combats et les Dragon Balls. Les bonus d’intérêt étaient les deux chapitres de la mini-série Dragon Boy et le one-shot The Adventure of Tongpoo ; qui comme nous le savons maintenant ont été très important pour la création de l’histoire de Dragon Ball.

 

15 février 2019 – 25ème anniversaire de la division Bunko

Le post du 15 février nous ramène en 2002 et les célébrations du 25ème anniversaire de la division « Bunko » de la Shueisha. Spécialisée dans les domaines des mangas, romans, nouvelles et autres, cette division de la maison mère est spécialsée dans la production et la distribution des Bunkobon (文庫本), des formats de poche de volumes aux dimensions réduites (souvent 10x14cm).

Illustrateur de la plupart des mascottes et autres projets génériques ou anniversaires de la maison Jump, Toriyama-sensei a également fourni l’image symbolique de cette étape clé : il s’agit d’un petit mais fier dragon nommé Rīdon (リードン) assis sur le numéro 25. Cette image a été réimprimée dans plusieurs publications promotionnelles distribuées pendant cette période.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 - Rīdon (リードン)
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 – Rīdon (リードン)

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 - Frost

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *