Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball Z, Toriyama, Jumta, Mister Ho et Dr Slump !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019

30 septembre 2019 – Dragon Ball Z

Le post du 30 septembre nous ramène au 9 août 1994 avec la parution au Japon du numéro double #36/37-1994 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 482 de Dragon Ball « Tout est prêt pour la super fusion !! » (いよいよ完成!超フュージョン!!). Goten et Trunks prenaient enfin la forme de Super Gotenks et se lançaient dans un assaut contre Majin Buu… mais ils furent vaincu bien rapidement ! Pendant ce temps-là, Gohan s’entraînait auprès du Vieux Kaioshin pour débloquer tout son potentiel !

Dans cette mise à jour, le site officiel met en avant la couverture magnifique du chapitre. L’image illustre les principaux personnages du chapitre (Gotenks, Gohan, Piccolo, Majin Buu, Mr Satan) avec un regard sérieux et déterminé, qui tranche avec l’attitude enfantine et joyeuse de Majin Buu.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019 - Gotenks Gohan DBZ
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019 – Gotenks Gohan DBZ

 

1er octobre 2019 – Toriyama moi, ces derniers temps

Le post du 1er octobre nous ramène au 10 août 1981 et la publication au Japon du volume 5 de la série Dr Slump. Outre les chapitres 52 à 63 de la série de la petite Aralé, le volume comprenait un encart nommé « Moi, ces derniers temps » (あのときのわし), qui raconte de manière humoristique certains événements liés à Toriyama durant la sérialisation.

Les encarts “Moi, ces Derniers Temps”

La cinquième histoire décrite ici nous parle d’un petit accident qui aurait pu être très grave. Un jour, Toriyama-sensei profitait d’une belle journée, assis sur la balustrade d’un balcon de sa maison quand il perdit l’équilibre et tomba. Une grosse chute du deuxième étage qui l’a immobilisé au sol pendant plusieurs minutes. Puis il a réussi à recommencer à bouger lentement et à regagner sa maison. Mais au lieu de demander de l’aide, il s’est couché et s’est endormi. Repos qui dura très peu de temps.

 

2 octobre 2019 – Jumta

Le post du 2 octobre nous présente pour la 17ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Le personnage est ici un nouveau Jumta « générique ». Vêtu de sa combinaison rouge classique et de sa cape violette, ce Jumta est conçu avec une pose classique, une légère moue et une oreille pliée.

Jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019 – Jumta
Les différents “Jumta” :

 

3 octobre 2019 – Mr Ho

Le post du 3 octobre nous ramène au 1er novembre 1986, soit la sortie au Japon du Weekly Shonen Jump #49. Ce numéro a accueilli l’un des one-shots de Toriyama-sensei : Mister Hô (ミスター・ホー).

Un ancien béret noir, assez macho, monsieur Hô, vit à une époque où la guerre entre le Nord et le Sud fait rage. Il tombe amoureux d’une éleveuse d’autruches et l’aide à se défendre contre la bande de Chaï qui persécute les habitants de la région. L’action se situe dans une région rurale du Sud dans un paysage fait de champs et de moulins. L’univers est le même que celui où évoluent les personnages de Dragon Ball. On y retrouve des animorphes, des air-cars et une armée qui fait fortement penser à l’armée du Ruban Rouge. La mise en scène est très soignée et fonctionne parfaitement ; alternant plan large pour planter le décor et plans plus serrés pour les scènes d’action. Le style est semi-réaliste et la thématique abordée est la persécution du peuple par l’armée (dont les soldats sont habillés comme des communistes chinois). Monsieur Hô ressemble fort à Yamcha tandis que les autres personnages, eux, sont beaucoup plus typés.

Mister Ho :

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du chapitre sur lequel nous voyons Ho et un jeune habitant du village du sud, qui décident de participer à un combat pour libérer les locaux.

Mister Ho
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019 – Mister Ho

Ce numéro du Weekly Shonen Jump a donc mis à l’honneur ce personnage, Mister Hô. Ce numéro #49 a également vu la publication du chapitre 99 de Dragon Ball : Les Cinq Guerriers (5人の戦士 – Gonin no Senshi), où commence le mini-tournoi entre les guerriers de Baba la sorcière et les Z-Warriors. Toriyama-sensei a parlé de cette double publication en ces termes :

« Entre la sérialisation régulière (Dragon Ball), le one-shot (Mister Hô) et le reste, j’ai fini sur les rotules… Je ne me souviens pas de quand date la dernière fois que j’ai vécu cet enfer ! Néanmoins, j’ai fait de mon mieux pour dessiner Mister Hô, alors j’espère que vous vous arrêterez pour le lire ! »

<Akira Toriyama>

Mister Hô (Mister Hô) est un manga d’Akira Toriyama en 23 pages publié dans Weekly Shonen Jump #49 en novembre 1986, et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2.

 

4 octobre 2019 – Dr Slump

Le post du 4 octobre nous ramène au 12 octobre 1981 avec la parution au Japon du numéro #44-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro consacrait sa couverture à la série Dr Slump avec une illustration à priori liée à Taiiku no Hi (体育 の 日) : Taiiku no hi est un festival national japonais qui a lieu chaque deuxième lundi d’octobre. Créé pour commémorer les Jeux olympiques d’été de 1964 à Tokyo (les premiers Jeux Olympiques jamais organisés en Asie), le festival a pour objectif important de promouvoir un mode de vie sain et donc la pratique constante du sport. Spécifiquement pour cette occasion, de nombreuses entreprises et écoles japonaises s’arrêtent pour tenir leur Undo-Kai, une journée totalement dédiée aux compétitions sportives. Malgré le but « pacifique » avec lequel elle est établie, Undo-Kai est devenue pour de nombreuses associations une sorte de mini tournoi olympique. Dans les écoles, il est souvent organisé comme un véritable festival où vous pouvez assister ou participer à des compétitions réparties entre: des classiques tels que la course de 100 mètres, le relais 4 x 100, le saut en longueur, le tir à la corde; et d’autres pratiques plus simples comme le lancer de balle, la course de sacs ou courir en tandem ; enfin, des activités spécifiques comme le Kiba Sen, une bataille d’équipe dans laquelle les combattants sont assis sur les épaules de leurs coéquipiers et se battent avec des armes en caoutchouc.

Taiiku No Hi

Sur la couverture nous pouvons observer les personnages de Dr Slump (Arale Norimaki, Dr. Senbei – Sembee – Norimaki, Melle Midori et Taro Soramame) qui jouent dans différentes disciplines contre d’autres séries du Jump, parmi lesquelles : Kochikame, Kinnikuman et Sannen Kimengumi. Nommé Jump Athletic Meeting, l’événement montre un Gacchan (Gatchan) qui encourage tous les participants avec une banderole sur laquelle est inscrit “Ganbare !” (Courage ! – Faites de votre mieux !).

Taiiku No Hi
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019 – Jumta

Le numéro #44-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump comprenait le chapitre 90 de Dr Slump : Suis-je drôlement trop forte ?! (わたしって むちゃんこ つおい?の巻, Watashitte muchanko tsuoi? no maki) dans lequel un jeune guerrier cherche à affronter un adversaire à sa taille et tombe sur Aralé.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019 …

Un commentaire

  1. Avatar

    L’ univers et l’esprit d’ Akira Toriyama sont respectes la plupart du temps. Toutefois, alors que dans le manga, la progression de l’histoire est plutot rapide et rythmee, elle est beaucoup plus lente dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *