Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, une FAQ de Toriyama issu du manga Dragon Ball, Dr Slump et Mister Hô !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin

4 juin 2018 – FAQ de Toriyama dans Dragon Ball

Le post du 4 juin nous ramène au 8 avril 1988 et la sortie du volume 12 au Japon de la première édition de Dragon Ball : Les Forces du Mal (chez Glénat). Le livre a été publié au format tankōbon classique avec 192 réparties entre les chapitres 133 et 144 de l’histoire. Soit la fin du 22ème tournoi des arts martiaux et l’arrivée de Piccolo Daimao (avec le meurtre de Krilin).

Ce 12ème volume reprend une FAQ de Toriyama intitulée « L’œil de Toriyama – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dragon Ball » (なんでもかんでもコーナー). Et on y parle notamment de son rôle de père et de la création de Dragon Ball.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin - FAQ de Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin – FAQ de Toriyama

Q : Sensei, votre travail voit toujours son histoire se dérouler dans les campagnes, mais je me dis que cela colle vraiment avec l’image de votre manga et j’aime beaucoup cela.

Ayano Fujii // Aichi Prefecture

AT : Merci beaucoup. La raison pour laquelle j’aime beaucoup la campagne, ce n’est pas seulement parce que c’est plus facile pour moi à dessiner, mais aussi car je suis un vrai campagnard (un péquenot) et je n’aime pas beaucoup la ville. Au fait, ton adresse me montre que ta ville est juste à côté de la mienne.

Q : Je pense que c’est fabuleux de prendre soin de votre bébé et de faire votre travail en même temps. Aussi, le personnage de « Tanton » qui apparaît dans le manga « Dragon Boy » dans le Shonen Jump Special, était très similaire à Gokû, et j’ai trouvé cela très marrant.

Gokû // Nagano

AT : Merci, Merci. En fait, je ne prends pas forcément soin de mon enfant en même temps que je travaille. Ma femme fait le gros du boulot. Je ne fais quasiment que jouer avec lui et dès fois changer sa couche et lui donner à manger, donc ce n’est vraiment pas grand-chose. Je fais souvent avancer mon histoire et mon travail une fois qu’il est couché donc ce n’est pas grand-chose.

Enfin, Dragon Boy est dans le volume 2 de mes histoires courtes. Du fait de la popularité de cette histoire, c’est devenu la source de Dragon Ball. C’est pourquoi Gokû est Tanton avec quelques modifications, et c’est pourquoi ils se ressemblent.

Q : SVP n’arrêtez pas Dragon Ball après la défaite de Piccolo ! SVP continuez pour au moins les 3 prochaines années ! durant ce temps, je vais faire de mon mieux pour aller à l’université et ensuite avoir un job à la Shueisha pour devenir votre éditeur.

Tomoko Shima // Toyama

AT : Quand Gokû a battu le Roi démon Piccolo, il y a eu pleins de rumeurs du genre « cela va-t-il conclure le manga ? », mais je n’ai pas l’intention de le finir comme cela. L’idée de faire cela encore 3 ans m’effraie un peu, mais je prévois de le faire durer encore un peu. Au fait, si tu deviens mon éditeur, j’espère que tu seras gentil et que tu ne rejetteras pas mes histoires. J’ai hâte de voir ce jour devenir réalité.

Q : Cher Toriyama-sensei, merci pour cette superbe histoire. SVP prenez soin de vous et gardez le moral (je sais que le métier de manga est très dur, donc pas de soucis si vous ne répondez pas à cette lettre).

Yoshitaka Miyabe / Nagano

AT : Tu es le meilleur ! J’ai été très ému par ta considération en me disant que ce n’était pas nécessaire de répondre, donc à la place je l’ai fait imprimé dans le manga. STP ne perd jamais cette gentillesse.

Q : Ma famille entière est très fan de votre travail. Maman ne lit que les mangas que vous avez écrits. Mon jeune frère enregistre sur cassette l’anime et nous le regardons comme ça.

Ryo Mizugami / Yamanashi

AT : Merci beaucoup. Tu dois être ravi d’avoir une mère si formidable ! Sois gentil avec elle. Salue pour moi ton jeune frère également !

Ces FAQ ont été très peu retranscrites en français chez Glénat.

 

5 juin 2018 – Montres Aralé // Dr Slump

Le post du 5 juin nous ramène au 2 décembre 1980 et la sortie du Weekly Shonen Jump numéro #1 de l’année 1981. Le volume présentait une série de quatre compétitions organisées par le magazine, pour célébrer la nouvelle année : chaque semaine pendant quatre semaines, une thématique était tirée au sort parmi les sérialisations en cours.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin - Montre Dr Slump Aralé
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin – Montre Dr Slump Aralé

Pour la première édition du concours, c’est Dr Slump qui a été tiré au sort : 250 montres bracelets Aralé ont été distribuées, 750 montres Taro et Pisuke et 2000 disques Senbei.

Le numéro 1 de 1981 du Weekly Shonen Jump a accueilli notamment le chapitre 49 de Dr Slump : Parzan, roi de la jungle ! (ジャングルの王者パーザン!の巻, Janguru no ōja Pāzan! no maki). Ce chapitre voit arriver les personnages de Parzan et Cheeta, deux personnages clairement parodiés de Tarzan.

 

6 juin 2018 – Dr Slump

Le post du 6 juin nous ramène au 19 janvier 1982 et la sortie au Japon du numéro #7 du Weekly Shonen Jump de 1982. Ce magazine héberge le chapitre 104 du manga Dr Slump : Aujourd’hui est un si beau jour (本日はまことにおよろこびDAYの巻, Honjitsu ha makoto ni oyorokobi day no maki). Ce chapitre nous conte une histoire importante : celle du mariage entre Senbei et Mlle Midori !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin - Montre Dr Slump Aralé
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin – Montre Dr Slump Aralé

La sérialisation du Shonen Jump nous montre une page de titre exclusive qui n’a pas été reprise dans l’édition tankōbon.

 

7 juin 2018 – Android 21 / C21 Dragon Ball FighterZ

Le post du 7 juin nous présente encore une fois, après le 14 mai 2018, le jeu Arc system works « Dragon Ball FighterZ ». Dans le précédent article, nous avions vu Android 21 habillée en scientifique, et cette fois-ci nous l’apercevons dans sa version transformée.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin - Dragon Ball FighterZ C21
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin – Dragon Ball FighterZ C21

Akira Toriyama avait avoué lui-même qu’il voulait un personnage féminin fort et marquant, sans forcément en oublier le charme et la sensualité.

 

8 juin 2018 – Mr Ho

Le post du 8 juin – le 100ème de cette série ! – nous ramène au 1er novembre 1986, soit la sortie au Japon du Weekly Shonen Jump #49. Ce numéro a accueilli l’un des one-shots de Toriyama-sensei : Mister Hô (Mister Hô).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin - Mister Hô
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 juin au 10 juin – Mister Hô

Un ancien béret noir, assez macho, monsieur Hô, vit à une époque où la guerre entre le Nord et le Sud fait rage. Il tombe amoureux d’une éleveuse d’autruches et l’aide à se défendre contre la bande de Chaï qui persécute les habitants de la région. L’action se situe dans une région rurale du Sud dans un paysage fait de champs et de moulins. L’univers est le même que celui où évoluent les personnages de Dragon Ball. On y retrouve des animorphes, des air-cars et une armée qui fait fortement penser à l’armée du Ruban Rouge. La mise en scène est très soignée et fonctionne parfaitement ; alternant plan large pour planter le décor et plans plus serrés pour les scènes d’action. Le style est semi-réaliste et la thématique abordée est la persécution du peuple par l’armée (dont les soldats sont habillés comme des communistes chinois). Monsieur Hô ressemble fort à Yamcha tandis que les autres personnages, eux, sont beaucoup plus typés.

Ce numéro du Weekly Shonen Jump a donc mis à l’honneur ce personnage, Mister Hô. Ce numéro #49 a également vu la publication du chapitre 99 de Dragon Ball : Les Cinq Guerriers (5人の戦士 – Gonin no Senshi), où commence le mini-tournoi entre les guerriers de Baba la sorcière et les Z-Warriors. Toriyama-sensei a parlé de cette double publication en ces termes :

« Entre la sérialisation régulière (Dragon Ball), le one-shot (Mister Hô) et le reste, j’ai fini sur les rotules… Je ne me souviens pas de quand date la dernière fois que j’ai vécu cet enfer ! Néanmoins, j’ai fait de mon mieux pour dessiner Mister Hô, alors j’espère que vous vous arrêterez pour le lire ! »

<Akira Toriyama>

Mister Hô (Mister Hô) est un manga d’Akira Toriyama en 23 pages publié dans Weekly Shonen Jump #49 en novembre 1986, et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama - Semaine du 19 au 25 février 2018

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 février 2018

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 février 2018 Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *