Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – 7 février 2018 – Dragon Ball GT
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Le post du 7 février est un dessin en trois couleurs principales fourni par Toriyama pour la production de la série TV (pas de manga en accompagnement) Dragon Ball GT, qui a été diffusée de Février 1996 à Novembre 1997 pour 64 épisodes et un TV Special.
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – 7 février 2018 – Dragon Ball GT
Deux de ces images ont été imprimées pour le numéro 52 du Weekly Shonen Jump de 1995, et ont été incluses plus tard dans le 7ème Daizenshuu et le premier des deux tomes Dragon Ball GT Perfect Files. La première image montre la bande composée de Gokû, Trunks et Pan sur la planète « Mommath », se cachant derrière une bouteille de verre géante tandis que les géants fouillent leur vaisseau. La planète Mommath et les géants apparaissent dans l’épisode 6 de DB GT. L’image suivante les montre sur une planète déserte nommée « Kahra ». Cette image ressemble fortement à la planète Ruhdeze vue dans DB GT épisode 16.
Finalement, Toriyama a produit une 3ème image pour GT – celle citée par le site Dragon Ball officiel – pour un calendrier inclut dans la double numéro 3-4 du Weekly Shonen Jump de 1996 (sorti fin décembre 1995). Celui-ci nous montre Gokû et les autres se battant contre une bande d’extraterrestres sur une planète mystérieuse, qui n’a pas été utilisée dans DB GT. A noter que Trunks apparait avec des armes à feu tandis qu’il est plutôt usuel, comme dans l’opening de GT, de le voir avec son épée.
Quelques mois plus tard, dans le numéro 13 du Weekly Shonen Jump de 1996, Toriyama a contribué au magazine avec une page spéciale intitulée « Dragon Ball, If You Please » – discutant du fait qu’il fait un break dans la sérialisation, et ses réflexions autour du 10ème film anniversaire et de la série DB GT.
« Concernant Dragon Ball à la télévision, je crois que la nouvelle série Dragon Ball GT, que je n’ai pas dessinée, aura déjà débuté quand ce magazine sortira. Je ne l’ai pas encore vue, mais je suis à la fois excité et effrayé de voir quel type de suite à l’histoire il va y avoir… Je pense que si l’histoire progresse à un rythme soutenu tout en étant tranquille, j’aurai de grands espoirs la concernant. »
Dans son introduction du 5ème Daizenshuu de Novembre 1995, Toriyama parle également de la future série Dragon Ball GT en ces termes :
« Le Daizenshuu cette fois-ci, couvre la seconde moitié des anime Dragon Ball. En y pensant, apparemment, la série TV va continuer un peu plus longtemps, avec une nouvelle histoire non présente dans la version originale. Cela semble bien pensé et promet d’être intéressant. Ou du moins, c’est ce qui ressort des premiers scripts que j’ai pu voir, ce qui me donne un bref aperçu de ce qu’il y aura. A partir de maintenant, je vais être comme tout le monde, en regardant simplement la diffusion chez moi et me demandant le souffle coupé, ce qu’il va se passer ensuite. J’ai hâte de voir ça, et mes remerciements vont vers l’ensemble du staff. »
Toriyama a également fourni des éléments pour les titres de la série, son logo et ses personnages principaux (ainsi que les vaisseaux spatiaux. Toriyama a d’ailleurs mentionné tout ça dans son introduction de 2005 japonaise de la sortie de la box Dragon Ball GT en DVD, qui incluait également un dessin de Gokû Super Saiyan 4 :
« Mes remerciements sincères envers tous ceux qui ont amené cela dans la BOX Dragon Ball GT en DVD.
Etant fainéant par nature, j’ai été plus qu’heureux de finir enfin la sérialisation de Dragon Ball, finalement être soulagé de l’Enfer des Echéances. L’équipe d’animation Tv voulait pousser le concept encore un peu plus loin, mais je n’en pouvais plus… Donc, j’ai laissé la série animée en totale maîtrise de l’équipe d’animation, ainsi que l’histoire et tout ça. Cela a donné Dragon Ball GT.
Dans les sports automobiles, GT signifie « Gran Turismo » : une voiture puissante et rapide, en d’autres termes. Mais dans ce cas-là, GT signifie « Grand Touring », un grand voyage, vu que le scénario était fait de cela, voyageant dans tout l’univers.
Pour GT, les seules choses que j’ai faites, ce sont le titre, dessiner les principaux personnages et quelques-unes des machines, et quelques images. Du coup, j’ai pu me reposer et laisser le reste dans les mains de l’excellente équipe, qui a continué Dragon Ball toute seule. En particulier, l’animateur Nakatsuru-kun qui est incroyablement doué, et qui a maîtrisé les particularités de ma méthode de dessin très rapidement, jusqu’au point où je n’arriverai plus à distinguer quels personnages j’avais dessiné, ou lui. Par exemple, un des designs de Nakatsuru-kun était le « Super Saiyan 4 », qui apparait dans GT, et le dessin au-dessus est un portrait que j’ai dessiné à partir du sien. Est-ce que je l’ai bien dessiné ?
Dragon Ball GT est une grande histoire bonus au Dragon Ball original, et cela me rendrait heureux que nous le regardions et l’apprécions ensemble. »
Bonus :
Remerciements : Kanzenshuu