Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 - Dragon Ball Goku Shenron
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 - Dragon Ball Goku Shenron

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball Et Dragon Quest !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019

8 juillet 2019 – Dragon Ball

Le post du 8 juillet nous ramène au 25 juin 1985 et la publication au Japon du numéro #30-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 30 de Dragon Ball « Livraison de Lait » (牛乳配達), dans lequel, Gokû et Krilin sont entraînés par Muten Roshi en vue d’aller au Tournoi des Arts Martiaux. La livraison de lait fait partie intégrante de leur entraînement.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du Shonen Jump qui reprend une des illustrations les plus célèbres du maitre Toriyama concernant Dragon Ball : Gokû chevauchant le dragon Shenron. Une image réalisée par Toriyama-sensei dans un style « pop » inhabituel pour DB mais qui trouve malgré tout sa place dans les guides officiels.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 - Dragon Ball Goku Shenron
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 – Dragon Ball Goku Shenron

 

9 juillet 2019 – Dr Slump

Le post du 9 juillet nous ramène au 9 août 1980 avec la parution au Japon du premier volume de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Il comprenait les chapitres 1 à 12 de la série, correspondant à la naissance d’Aralé et au début des aventures du petit robot, son arrivée à l’école et l’entrée de Gatchan.

Ici, le site officiel se concentre sur le « coin de l’auteur » : Ce petit dessin introductif par lequel l’auteur se présente auprès de ses lecteurs et où ils discutent de leur vie, de l’histoire, et se décrivent au travers d’une photo personnelle ou d’une caricature. Pour le premier volume de Dr Slump, Akira Toriyama s’est dit euphorique à propos de la publication du manga, et s’est présenté lui-même comme un oiseau bleu. Comme nous le savons tous, cet oiseau joue sur le nom de famille de Toriyama dont le premier terme Tori (鳥) peut être traduit par oiseau. Un jeu de mot qui porte également sur le nom du studio qui gère les actifs de Toriyama, Bird Studio, créé en 1982.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 - Dr Slump Bird Studio
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 – Dr Slump Bird Studio

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

10 juillet 2019 – Calendrier Dr Slump

Le post du 10 juillet nous ramène au 22 décembre 1981 avec la publication au Japon du numéro double #3-4-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait la publication d’un contenu bonus : le calendrier officiel de Dr Slump 1982 !

Les autres pages du calendrier :

Entièrement réalisé par Toriyama, le calendrier propose 13 illustrations originales exclusives du maître : une illustration pour la couverture et une par mois. Nous avons ici le mois de juillet 1982 avec Aralé et ses amis qui semblent voyager dans le temps en portant des vêtements préhistoriques.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 - Dr Slump calendar 1982
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 – Dr Slump calendar 1982

Le numéro double #3-4-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 101 de Dr Slump : Penguin Wars Part 1″ (Le premier épisode de la bataille entre la Planetary Defence Academy et le Dr Mashirito).

 

11 juillet 2019 – Dragon Quest IX

Le post du 11 juillet nous ramène au 11 juillet 2009 et la sortie au Japon du jeu vidéo Nintendo DS « Dragon Quest IX Les Sentinelles du Firmament » (ドラゴンクエストIX星空の守り人). Produit par Square Enix et Nintendo et développé par Level-5 comme un RPG, le titre fait partie de la longue franchise Dragon Quest. Cependant, le titre est le premier inédit de la saga à avoir vu le jour sur une console portable, à avoir remplacé les rencontres aléatoires et à être multi-joueurs.

L’Observatoire est le foyer de l’Yggdrasil, le grand arbre du monde, ainsi que des Célestelliens, des êtres chargés par le Tout-Puissant de surveiller et de protéger le monde des mortels. D’après la légende, quand les fyggs sacrées pousseront enfin sur les branches de l’Yggdrasil, un train doré céleste du nom d’Orion Express viendra chercher les Célestelliens pour les emmener au royaume du Tout-Puissant. Dans le but de faire pousser les fyggs, les Célestelliens recueillent depuis la nuit des temps la bienveillessence, matérialisation de la reconnaissance des humains, et l’offrent au grand arbre du monde. Mais aujourd’hui, alors que les fyggs sont sur le point de naître, une histoire incroyable va se dérouler, au cours de laquelle les Célestelliens vont plus que jamais partager le sort de leurs mortels protégés.

Comme indiqué dans plusieurs articles déjà Toriyama participe depuis toujours à la création de la franchise Dragon Quest, que ce soit sur le design des monstres, des personnages.

Autres illustrations de Dragon Quest IX

Dragon Quest IX respecte cette tradition, Toriyama ayant dessiné les images promotionnelles du jeu. Pour célébrer le 10ème anniversaire du jeu, le site officiel de Dragon Ball nous présente ici l’illustration officielle du jeu. Cette image était également en couverture du V-Jump d’août 2009.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 - Dragon Quest IX
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 – Dragon Quest IX

Le jeu est sorti le 23 juillet 2010 chez nous.

 

12 juillet 2019 – Dragon Quest Swords : La Reine Masquée et la Tour des Miroirs

Le post du 12 juillet nous ramène au 12 juillet 2007 et la sortie au Japon du jeu Nintendo Wii « Dragon Quest Swords : La Reine Masquée et la Tour des Miroirs » (Dragon Quest Swords Kamen no Jôô to Kagami no Tô (ドラゴンクエストソード 仮面の女王と鏡の塔)). Produit par Square Enix et développé par Genius Sonority et 8ing comme un RPG, le titre fait partie de la longue franchise Dragon Quest, mais est vu comme un spin-off du genre. En effet, grâce aux wiimote, le joueur peut utiliser le controller comme une épée et combattre à la première personne.

L’histoire commence 5 ans après la défaite du Prince de la Mort, une fête se déroule au village. Le héros participe au tournoi d’épées. On apprend que le héros va avoir 16 ans que la coutume l’oblige à aller au sanctuaire des braves. Après votre retour, la reine devrait vous accorder une audience, seulement elle est malade. Alfange, son fils s’inquiète pour elle.

Comme indiqué dans plusieurs articles déjà Toriyama participe depuis toujours à la création de la franchise Dragon Quest, que ce soit sur le design des monstres, des personnages.

Autres illustrations de Dragon Quest Swords

Après avoir vu les designs du héros et de Fleurette, le site officiel se penche ici, pour le 12ème anniversaire du jeu, sur le Prince Alfange, le héros, Fleurette (Setia – セティア), la guerrière sorcière qui se bat pour retrouver son frère Aruval. Derrière eux, le masque porté par la Reine.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 - Dragon Quest Swords
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juillet 2019 – Dragon Quest Swords

Dragon Quest Swords est sorti en Occident seulement un an plus tard, arrivant en Europe le 9 mai 2008.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *