Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball Z et DBZ Battle of Gods le film !
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2024
19 mars 2024 – Dragon Ball Z
Le post du 19 mars nous ramène au 11 août 1990 pour la publication au Japon du numéro #37-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 287 du manga Dragon Ball nommé « Body Change » (ボディチェンジ Bodi Chenji), dans lequel les guerriers Z se retrouvent confrontés au Commando Ginyu, et notamment Gokû qui se retrouve mystérieusement dans le corps de Ginyu, pendant que ses camarades vont chercher Bulma puis les Dragon Balls de Namek cachés à côté du vaisseau de Freezer.
WSJ #37-1990 : |
Le site officiel nous montre ici une illustration montrant Gokû et Gohan chevauchant un nouveau mécha intéressant qui ressemble à une Harley-Davidson avec des jambes. Dans une interview pour le Dragon Ball Super Art Book, Akira Toriyama l’a noté comme sa préférée parmi toutes ses illustrations pour Dragon Ball, déclarant : « De toutes celles dont je me souviens, celle-ci pourrait être la seule où les couleurs et la composition sont bien assorties ».
21 mars 2024 – Dragon Ball Z
Le post du 21 mars nous ramène au 19 décembre 1988 pour la sortie au Japon du numéro #3-4-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 205 du manga Dragon Ball : « Combat dans l’autre monde !! » (あの世よでファイト!! Ano Yo de Faito!!). Dans ce chapitre, Gokû est mort suite à son combat contre Raditz, mais son corps a été emporté par Kami-sama…
WSJ #3-4-1989 / Calendrier 89′ : |
Cette page couleur époustouflante représente pour la première fois, quand Gokû meurt : ce qu’il se passe dans « L’au-delà ». Nous y voyons Gokû debout devant Enma, le gardien de l’au-delà. Cette illustration originale est particulièrement rare, puisque l’on constate que celle-ci conserve les lignes de caractères manuscrites. Le chapitre 205 a été entièrement dessiné en couleur.
23 mars 2024 – DBZ Battle of Gods
Le post du 23 mars nous ramène au 30 mars 2013, date de sortie du film « Dragon Ball Z Battle of Gods » (ドラゴンボールZ 神と神 – Dragon Ball Z Kami to Kami – BATTLE OF GODS) au Japon. Comme indiqué à plusieurs reprises, Akira Toriyama a participé activement à la production de ce film, étant impliqué dans presque tous les aspects : l’intrigue, le scénario, le chara design, la supervision générale…
Le site officiel célèbre ici les 8 ans de la sortie du film avec une nouvelle illustration de Toriyama-sensei. Il s’agit de l’affiche du film. Cette affiche met en lumière un certain nombre de personnages de la franchise avec notamment Gokû au premier plan et Beerus à ses côtés, nouveau venu dans la série mais qui, on l’apprendra plus tard, a déjà été connecté notamment aux Saiyan, au Kaio du Nord, aux Kaioshins par le passé.
Le site définit Battle of Gods comme le premier chapitre d’un « nouveau Dragon Ball ». Après tout, c’est avec ce film et sa suite, Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ que la série Dragon Ball Super a vu le jour et que la franchise a connu un succès croissant.
Les diverses images illustrées par Toriyama ont été incluses dans le guide officiel du film, un guide de 46 pages publié le 21 Mars 2013 sous la forme d’une édition spéciale du Weekly Shonen Jump.
Dragon Ball Z : Battle of Gods est le 14ème film DBZ et le 18ème en tout de la série. L’histoire se déroule peu après la défaite de Majin Buu et nous conte l’arrivée du Dieu de la Destruction Beerus.