Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 février au 3 mars 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Bulma, DBZ et la bataille contre les cyborgs !
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 février au 3 mars 2024
26 février 2024 – Android 15
Le post du 26 février nous ramène au 11 juillet 1992, et la sortie du film Dragon Ball Z : L’Offensive des cyborgs (ドラゴンボールZ 極限バトル!!三大超サイヤ人, Doragon Bōru Zetto Kyokugen Batoru!! San Dai Sūpā Saiyajin, litt. Dragon Ball Z : La bataille de l’extrème !! Les trois grands super saiyans), film d’animation japonais réalisé par Kazuhito Kikushi. Projeté à la Toei Anime Fair de cette année, ce film nous conte l’histoire de Gokû et compagnie, une nouvelle fois aux prises avec les cyborgs / androïdes du Dr Gero (l’ingénieur de l’Armée du Red Ribon) : il s’agit des androïdes C13 / C14 et C15.
L’offensive des Cyborgs : |
Toriyama-sensei a été impliqué dans ce projet en tant que concepteur des personnages, offrant aux animateurs du film, tous les designs des ennemis. Dans cette mise à jour, le site officiel se concentre sur le cyborg C15. Un androïde créé par l’ordinateur du Dr Gero. Ses marques de fabrique sont son grand chapeau et ses lunettes de soleil funky. Le nœud papillon, inspiré de la marque Red Ribbon Army // Armée Du Ruban Rouge, est élégant.

28 février 2024 – Dragon Ball
Le post du 28 février nous ramène au 20 décembre 1985 pour la sortie au Japon du numéro #5-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 55 du manga Dragon Ball : « Le Ruban Rouge » (赤あかいリボン Akai Ribon). Le 21ème tournoi d’arts martiaux est terminé, Gokû s’est envolé pour partir à la recherche du Dragon Ball de son Grand-Père quand il fait une rencontre malencontreuse avec des militaires portant un Ruban Rouge sur leurs uniformes.
Calendrier 1986 : |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Le site officiel se concentre ici sur le calendrier illustré par Toriyama de l’année 1986. Notamment le site officiel se penche sur Mars et Avril avec une illustration tirée de l’arc « Armée du Ruban Rouge » sur laquelle nous voyons Gokû en train d’échapper sur son Kinto-Un à des ennemis.
![]() | ![]() |
1er mars 2024 – Dragon Ball
Le post du 1er mars nous ramène au 4 mars 2004 et la sortie au Japon du volume 32 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Perfect Edition de Dragon Ball : | |||
4ème de couverture : |
Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 32, sur laquelle nous voyons Gokû et Gohan qui viennent de casser la Z Sword, avec Kibito et Kaioshin abasourdis, non seulement par le fait que la Z Sword soit brisée, mais également par l’apparition soudaine de l’ainé des Kaioshin, qui était enfermé dans l’épée.
