Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 novembre 2019 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 novembre 2019 - Goku Daizenshuu Extra
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 novembre 2019 - Goku Daizenshuu Extra

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 novembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 novembre 2019

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball super, Dr Slump et du Daizenshuu !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 novembre 2019

5 novembre 2019 – Dr Slump

Le post du 5 novembre nous ramène au 10 août 1981 et la publication au Japon du volume 5 de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 52 à 63. Ce volume nous raconte du contrôle sanitaire de l’école et de la course pour connaitre la véritable identité d’Aralé. Egalement Senbei Norimaki qui met en place l’opération Aralevision dans laquelle il implante une caméra dans les yeux d’Aralé pour espionner Melle Midori, ainsi que le premier amour dangereux de Pisuke.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce cinquième volume, Toriyama ainsi sur l’aspect robotique du Tori-bot, notamment en ce qui concerne sa casquette et son visage.

Tori-bot
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 novembre 2019 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

6 novembre 2019 – Dragon Ball Super

Le post du 6 novembre nous ramène au 19 décembre 2015 avec la publication dans le V-Jump du chapitre 7 du manga Dragon Ball Super : « Les guerriers de l’Univers 6 » (第6宇宙の戦士たち). Ce chapitre se concentre sur les derniers préparatifs du Tournoi d’arts martiaux entre l’Univers 6 et l’Univers 7. Il introduit également un nouveau personnage : Botamo (ボタモ), une espèce d’ours de l’univers six.

Botamo a été conçu par Toriyama lui-même pour l’Arc Champa. Son nom serait dérivé d’un jeu de mot avec Botamochi, un dessert japonais à base de riz sucré concassé et de crème de haricots rouges Azuki.

Botamo DBS
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 novembre 2019 – Botamo DBS

Botamo fait ses débuts dans la série animée Dragon Ball Super le 21 février 2016 dans l’épisode 32 sur FujiTV : « Le tournoi va débuter ! Tout le monde se dirige vers la « Planète Sans Nom » ! » et sur Toonami pour la première fois en France le 7 avril 2017 : « Le tournoi commence. Direction la Planète Sans Nom ! ».

 

7 novembre 2019 – Dr Slump

Le post du 7 novembre nous ramène au 22 mars 1982, avec la parution au Japon du numéro #14-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait le chapitre 111 de Dr Slump et voyait sa couverture consacrée à la série, avec Aralé (dessinée par Toriyama) entourée de véritable figurines de la série qui servaient de promotion à la série.

Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 novembre 2019 – Dr Slump

Le numéro #14-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump comprenait le chapitre 111 de Dr Slump : Youpi ! La vie des jeunes mariés (わくわく新婚ライフの巻, Wakuwaku shinkon raifu no maki) dans laquelle Senbei et Midori profitent de leur vie de jeunes mariés, malgré le fait qu’ils soient constamment gênés par les autres membres de la famille.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

8 novembre 2019 – Daizenshuu Extra

Le post du 8 novembre nous ramène au 10 janvier 1996 avec la publication au Japon du « Daizenshuu : Carddass Perfect File Part 1 », le premier des deux numéros « Extra » de la série des guides officiels Daizenshuu. Contrairement à la série principale – dédiée au manga et à la série animée – ces données supplémentaires concernent le secteur des marchandises diverses et en particulier le Dragon Ball Carddass : une ligne emblématique de cartes à collectionner encore en production. À l’époque de ce premier Extra Volume, la seule série principale comptait environ 1 050 cartes, distribuées au Japon par Bandai de novembre 1988 à décembre 1995.

Toriyama-sensei a participé à la production de la ligne Daizenshuu en fournissant non seulement des interviews et diverses anecdotes sur Dragon Ball et sa vie privée au cours de la sérialisation, mais également en réalisant les couvertures des volumes qui composent la collection. Aujourd’hui, le site officiel se concentre sur celui du « Carddass Perfect File Partie 1 » : une image simple qui représente Gokû debout, mais qui, dans sa couverture complète, laisse l’illusion que le Saiyan est « juste sorti » du papier à ses pieds.

Goku Daizenshuu Extra

 

 

 

Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *