Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Dragon Boy, Dr Slump et Chrono Trigger !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019

23 décembre 2019 – Dragon Ball

Le post du 23 décembre nous ramène au 14 janvier 1986 et la sortie au Japon du numéro #7-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Célébrant cette période de Noël, ce numéro a consacré sa couverture à Dragon Ball avec une illustration de Gokû en train de construire un bonhomme de neige à son effigie.

Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019 – Dragon Ball

Le numéro #7-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 57 du manga Dragon Ball : « À l’attaque de la Muscle Tower !! » (マッスルタワー突撃!!), dans lequel Gokû se fait sauver du froid par une gentille famille du village Jingle et décide d’en libérer ses habitants de l’armée du Ruban Rouge en attaquant la Tour du Muscle.

 

24 décembre 2019 – Dragon Ball

Le post du 24 décembre nous ramène au 10 janvier 1986 avec la sortie au Japon du deuxième volume de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. Ce volume, appelé « Kamehameha » (ドラゴンボール危機一髪), contenait les chapitres 12 à 24 dans lesquels nous voyons pour la première fois Shenron et dans lesquels Gokû partait s’entraîner chez Muten Roshi.

Le site se concentre ici sur l’illustration de couverture : une œuvre représentant Gokû et Bulma chevauchant un dinosaure, servant également d’illustration au chapitre 19 du manga. Le site décrit également cette illustration comme la préférée d’ Eiichirō Oda, auteur de One Piece : il l’a indiqué dans son livre d’artwork One Piece Color Walk – Volume 1.

Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019 – Dragon Ball

Ce deuxième volume de Dragon Ball s’ouvre comme d’habitude avec un message d’Akira Toriyama aux lecteurs, dans lequel il parle de la nouvelle année qui commence et réfléchit sur sa carrière jusqu’à présent :

新年 あ け ま し て お め で と う ご ざ い ま す. … と い う わ け で 23 歳 の 正月 に 漫画 デ ビ ュ ー し た 僕 も, 30 歳 の 正月 を 迎 え て し ま っ た わ け で す. す っ か り 漫画家 さ ん に, な る こ と が で き ま し た. な に し ろ こ の 商 売 は た い へ んで し て, 仕事 が あ れ ば 寝 る 時間 も な い ぐ ら い 忙 し く, な け れ ば 途 方 に 暮 れ て 寝 る し か な い … と っ た ぐ あ い. 忙 し い の は 大 キ ラ イ だ け ど 途 方 に は 暮 れ た く な い の で, 僕 は, が ん ば っ て ま す.

Akira Toriyama - Dragon Ball volume 2

 

25 décembre 2019 – Dr Slump Noël

Le post du 25 décembre revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Le thème de l’illustration est la série Dr Slump : nous y voyons Aralé Norimaki aux côtés de Gatchan et un ensemble de personnages du Village Penguin, tous habillés en Père Noël.

Dr Slump Noël
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019 – Dr Slump
Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

26 décembre 2019 – Chrono Trigger

Le post du 26 décembre nous ramène au 11 mars 1995 et la sortie au Japon du jeu Super Nintendo / SNES « Chrono Trigger ». Un jeu de rôle / RPG inoubliable tant par la qualité de son gameplay, ses musiques, son histoire ou encore le design de ses personnages. Ce jeu a été développé par une Dream Team composée par Square à l’époque : Hironobu Sakaguchi, Yūji Horii, Kazuhiko Aoki, Nobuo Uematsu et Akira Toriyama.

Chrono Trigger a été présenté à plusieurs reprises ici :

Le titre raconte les actes héroïques d’un groupe d’aventuriers qui voyagent à travers le temps pour sauver l’avenir de leur monde, menacé par le parasite extraterrestre Lavos. En utilisant la machine à remonter le temps Epoch et le Chrono Trigger, un objet capable de manipuler le flux du temps, le groupe (qui s’agrandira chapitre après chapitre) parcourra l’histoire – de la Préhistoire à la fin du temps – afin de sauver la vie de Chrono, tué par Lavos en 12 000 ans avant notre ère. Une histoire relativement simple depuis le début, mais qui, dans sa narration, parvient à faire référence à des événements mythologiques, des légendes, à une histoire réelle et même à la Bible.

Akira Toriyama-sensei a été impliqué dans la production en tant que character designer et illustrateur. Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici une illustration d’une scène romantique entre Chrono et Marle, sous le ciel étoilé. Il s’agit d’une illustration qui peut être débloquée dans le jeu dans des conditions de victoire (de fin du jeu) particulières.

Chrono Trigger - Marle et Chrono
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019 – Chrono Trigger

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est réédité plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il est adapté sur Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 en Europe, traduit notamment en français. À partir de 2011, il est réédité sur plusieurs plates-formes mobiles, sur console et sur PC. Le succès de Chrono Trigger permet la création d’une suite, Chrono Cross, éditée en 1999. Une conversion Steam a été réalisée en février 2018.

 

27 décembre 2019 – Dragon Boy

Le post du 27 décembre nous ramène au 23 juin 1983 avec la sortie au Japon du numéro d’août 1983 du Fresh Jump. Il contenait alors le première chapitre de la mini-série Dragon Boy (騎竜少年) : Une histoire qui deviendra ensuite la base de la série Dragon Ball et de son premier arc narratif.

TanTon est un jeune garçon qui s’entraîne aux arts martiaux au pays de Sen. Son maître, Shaoline, accompagné de son nuage magique, lui donne la mission d’escorter la princesse du Royaume de Ka.

Dragon Boy

Maître Toriyama a été publié en tant qu’invité spécial de Fresh Jump à l’occasion du premier anniversaire de la sérialisation du magazine. Le site officiel se souvient de cet “anniversaire” avec la couverture du premier chapitre de l’histoire : Dragon Boy – Partie 1 (騎竜少年   其之壱)..

Dragon Boy
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 décembre 2019 – Dragon Boy

Cette histoire fut créée alors qu’Akira Toriyama dessinait toujours Dr. Slump, en juin et septembre 1983, dans Fresh Jump’s. À cette époque, il réalisait ses planches avec sa télévision branchée. Il y passait souvent des films avec Jackie Chan, dont il est fan. C’est alors qu’il eut l’idée de réaliser un manga de kung-fu, de préférence court comme lui conseilla son éditeur de l’époque Torishima. Dragon Boy était né. Ce manga est divisé en deux chapitres et prédestine Dragon Ball pour de nombreuses raisons. Beaucoup d’éléments sont communs aux deux mangas : la montagne, le maître vicieux, le polymorphe, la jeune fille irascible, la naïveté du personnage, la boule du dragon… D’autres éléments importants sont issus de légendes chinoises, comme le nuage magique (Le Roi des singes). Les premières planches de Dragon Boy commencent par une démonstration de force. L’action y est très développée, la fantaisie aussi et l’humour se transforme peu à peu en poésie. Ce manga eut beaucoup de succès. On s’attache rapidement aux personnages mais après le deuxième épisode, on reste sur sa faim. En vérité, leurs aventures sont loin d’être finies mais l’auteur n’y donna jamais de suite.

Dragon Boy a été publié par Glénat en France dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2 en 1998.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *