Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 juin au 17 juin
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine, les 25 ans du V-Jump, Dragon Ball et le football, la BirdLand Press et Junk Geezer !
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 juin au 17 juin
11 juin 2018 – 25 ans du V-Jump
Le post du 11 juin nous présente les festivités qui ont eu lieu du 8 mai au 8 juin 2018 pour fêter les 25 ans du magazine mensuel V-Jump. Cet événement a eu lieu au Shūeisha Jimbocho Building à Chiyoda-ku (Tokyo), avec une exposition très riche de toute l’histoire du magazine de 1993 à nos jours.
Parmi les illustrations de couvertures retraçant les séries phares du magazine, des dessins dédicacés par les auteurs principaux du V-Jump ont également été incorporés. Akira Toriyama-sensei était bien entendu l’un de ceux-là et nous a offert une très belle illustration représentant quatre de ses protagonistes : Son Gokû de Dragon Ball, Cashman de Cashman, Ackman de Go Go Ackman et Aralé Norimaki de Dr Slump. Ces séries ont toutes été publiées et sérialisées dans la magazine : les œuvres principales et mêmes les spin-off réalisés par des tiers. Comme nous pouvons le voir sur l’illustration, tous les personnages imitent le V de la victoire avec leurs mains, et ce qui rappelle bien entendu le V de « Videogame » Jump – V-Jump !
L’exposition a également été l’occasion d’admirer un livre promotionnel qui était sortie pour l’arc Survie de l’Univers de Dragon Ball Super, illustré par Toyotaro-sensei avec notamment la première apparition de Gokû Ultra Instinct. En-dehors du Dragon World, il y avait également la franchise Dragon Quest en lien avec l’auteur, Toriyama.
12 juin 2018 – Bird Land Press
Le post du 12 juin nous ramène en Septembre 1985 pour la sortie de la 20ème newsletter du fan club de Toriyama (« Akira Toriyama Preservation Club » (鳥山明 保存 会), ouvert de 1982 à 1987), la BirdLand Press.
La couverture de cette newsletter nous présente de façon comique le combat entre Akira Toriyama lui-même et Gokû. En dépit de ses nunchakus, et poussé par sa forte détermination, Toriyama-sensei ne peut rien contre le jeune Gokû et sort vaincu avec beaucoup de bosses sur la tête !
13 juin 2018 – Junk Geezer
Le post du 13 juin nous ramène en juillet 1991 pour la diffusion du spot publicitaire « Junk Geezer », développé en collaboration avec le Weekly Shonen Jump. Nous vous avions déjà parlé de cette publicité dans laquelle un petit diable trouvait une bouilloire dans une décharge, et en appuyant dessus par inadvertance, elle se transforma en adulte.
Après le dessin de cet adulte, le site officiel de Dragon Ball se penche donc sur la création du petit diable. Contrairement à l’adulte doublé par Shigeru Izumiya avec un costume spécial, le diablotin a été réalisé en stop-motion.
Malheureusement, nous n’avons pas la vidéo de la publicité en question, mais nous avons toujours la couverture du Weekly Shonen Jump illustrant le concept.
14 juin 2018 – Coupe du Monde de Football
Le post du 14 juin célèbre le début de la coupe du monde de football en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Pour cette occasion, le site officiel nous ramène à la coupe du monde 1986 remportée par l’Argentine au Mexique.
A l’époque, Toriyama-sensei créait pour l’UNICEF – le fond des nations Unies pour l’enfance – une mascotte sur ce thème : un dragon et son maillot Dragon Ball qui devient footballeur.
15 juin 2018 – Oolong Footballeur
Le post du 15 juin nous ramène au 9 octobre 1986, date de la sortie du tome 4 de Dragon Ball au Japon. Poursuivant sur le thème du football pour célébrer la coupe du monde en Russie, le site officiel de Dragon Ball rend hommage à la discipline avec cette page bonus du volume 4.
Cette illustration nous montre Yamcha et oolong qui jouent au foot, mais malheureusement, oolong confond le ballon avec une Dragon Ball, ce qui lui fait manifestement très mal !
Remerciements: teamsaiyajin.it