Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Catastrophe au Japon et Genkidama, Dr Slump, Fan Club de Toriyama, Polka Dot Magic et Ridon !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019

11 mars 2019 – Genkidama

Le post du 11 mars nous ramène à Mars 2011, nous rappelant l’un des moments les plus sombres de l’histoire moderne du Japon : le tremblement de terre du Sendai et de la région de Tōhoku. Le séisme s’est produit le 11 mars 2011 à 14h46 heure locale, en mer à une profondeur de 30 km au large des côtes de Tōhoku. Ce tremblement de terre était d’une magnitude de 8.9 à 9.0 selon les estimations de la United States Geological Survey. La puissance du tremblement de terre a provoqué un tsunami violent, considéré comme le plus violent à ce jour jamais enregistré au Japon et le 4ème au monde.

La Shueisha a rapidement réagi à ces événements en organisant une collecte de fonds via une vidéo postée sur YouTube, qui garantissait déjà des revenus via la visualisation de cette vidéo. La vidéo a rapidement atteint 2 millions de vues et a utilisé l’image de Gokû formant un Genkidama, demandant à tous les fans de contribuer aux dons en envoyant métaphoriquement leur énergie :

« Pour les victimes et familles touchées par le séisme et le tsunami au Japon, veuillez accepter nos plus sincères condoléances. Au nom de tous les amateurs de manga du monde entier, les éditeurs de Shonen Jump se joignent aux efforts des secours pour aider les populations touchées par le séisme et le tsunami au Japon. Voici un message de Gokû et de la Petite Aralé : « Nous envoyons notre Genkidama dans les zones touchées. Donnez-nous tous votre énergie ! » Les recettes de cette vidéo seront reversées seulement en la regardant.  « Pour toutes les victimes, je sais que c’est vraiment difficile, mais GANBATTE (courage) ! S’il vous plaît, tenez le coup ! » – Akira Toriyama

Aidons les victimes au Japon ensemble !

Toriyama-sensei a personnellement contribué à la campagne en produisant deux illustrations auxquelles il a joint ses messages de condoléances et son soutien aux lecteurs. La première était l’image de Gokû et Aralé incluse dans la vidéo mentionnée ci-dessus. La seconde sur laquelle s’attarde le site officiel est liée au succès de la vidéo sur YouTube.

« Merci à tous ! Notre GENKIDAMA devient de plus en plus grand ! » – Mister Satan

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019

De nombreux autres auteurs du Jump ont rejoint la campagne de soutien en créant diverses illustrations et en envoyant des messages de soutien. Malheureusement à ce jour, ces archives ne sont plus disponibles.

 

12 mars 2019 – Polka Dot Magic

Le post du 12 mars nous ramène au 5 mars 1984 et la production au Japon du disque “Polka Dot Magic” (ポルカ ドット マジック, label Victor) de Mami Koyama, une comédienne de doublage connue de notre communauté car il s’agit notamment de la voix d’Aralé Norimaki dans la série Dr Slump et dans les différents caméo dans Dragon Ball.

« Polka Dot Magic » est le troisième album de Koyama en tant que chanteur et Akira Toriyama se vante d’une participation très spéciale à ce projet. En fait, comme il le dit sur le site officiel, en plus de lui confier l’illustration de la pochette de l’album, la comédienne de doublage a également réussi à faire écrire à Toriyama-sensei le texte de deux chansons du disque : Crilla et Helicopter. Apparemment, l’enthousiasme de Koyama était très grand mais a été mis à rude épreuve par les hésitations de Toriyama.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019 - Polka Dot Magic
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019 – Polka Dot Magic

Mami Koyama est également la chanteuse sur le thème principal de Dr Slump « Nchan-chan Song ».

 

13 mars 2019 – Tobal N°1

Le post du 13 mars nous ramène une nouvelle fois au 2 août 1996 et la sortie du jeu au Japon, Tobal No. 1 (トバル ナンバーワン), le jeu de combat de DreamFactory Ltd. Pour la Playstation et sous licence Square, ce titre était la première tentative de l’éditeur concernant le jeu de combat, mais il s’agit aussi du premier jeu Square à être sorti sur support CD. Le projet a été pris très au sérieux avec l’apport de grands noms comme Seiichi Ishii, directeur des séries Virtua Fighter etTekken (Tekken 1 et Tekken 2), et Akira Toriyama pour la conception des personnages.

L’intrigue se déroule en 2027 sur la planète Tobal, la seule planète sur laquelle il est possible de trouver des gisements de Molmoran, un minerai précieux qui fournit de l’énergie à toute la galaxie. Pour décider du propriétaire du minerai, un tournoi de combattants est organisé auquel participent tous les guerriers de l’univers. Celui de Tobal N°1 est le 98ème.

Tobal a déjà été présent dans nos colonnes précédemment :

Le site officiel de Dragon Ball revient ici sur « V-Jump Tobal n°1 – Manuel de Jeu Partie 1 », le guide officiel du jeu sorti au Japon le 2 août 1996. Outre les informations de base sur le jeu et le gameplay, le guide approfondi, au travers des illustrations de Toriyama-sensei, l’histoire des protagonistes, racontant leur passé et ce qui les a amenés à participer au tournoi des arts martiaux sur lequel repose l’intrigue du jeu. Dans l’image ci-dessous nous voyons Fei Pusu et Mufu.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019 - Tobal n°1
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019 – Tobal n°1

Fei Pusu est un ancien maître d’arts martiaux déterminé à obtenir la pierre royale, ou Molmoran, afin de sauver son élève : Hom, un robot propulsé par Pirtra Reale. Mufu est un extraterrestre de la planète Jarungu (jeu de mot avec Jungle en anglais), mais à cause de sa langue inconnue, personne ne le comprend.

 

14 mars 2019 – Ridon

Le post du 14 mars nous ramène de nouveau en 2002 et les célébrations du 25ème anniversaire de la division « Bunko » de la Shueisha. Spécialisée dans les domaines des mangas, romans, nouvelles et autres, cette division de la maison mère est spécialsée dans la production et la distribution des Bunkobon (文庫本), des formats de poche de volumes aux dimensions réduites (souvent 10x14cm).

Illustrateur de la plupart des mascottes et autres projets génériques ou anniversaires de la maison Jump, Toriyama-sensei a également fourni l’image symbolique de cette étape clé : il s’agit d’un petit mais fier dragon nommé Rīdon (リードン) assis sur le numéro 25. Cette image a été réimprimée dans plusieurs publications promotionnelles distribuées pendant cette période. Ici le site nous montre le marque-page à l’image du petit dragon.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019 - Ridon
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019 – Ridon

 

15 mars 2019 – Fan Club de Toriyama – Bird Land Press

Le post du 15 mars nous ramène en 1983, pour une réunion des fans du fan club d’Akira Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Akira Toriyama a personnellement réalisé l’affiche de cet événement exclusif, mettant en lumière certains personnages de Dr Slump.

Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

La petite Aralé entourée de Gatchan, du Tory-bot et d’un des porcelets du Village Pinguin, postés autour ou sur un véhicule bipède très détaillé. Comme le précise le site officiel, le véhicule traduit ici un équilibre précaire, mais Toriyama-sensei a porté une grande attention à le reproduire de sorte qu’il donne une sensation de stabilité.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019 鳥山明保存会
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019 – Fan Club de Toriyama 鳥山明保存会

Ce type de véhicule était une spécialité du maître et nous les retrouvons dans nombre d’illustrations.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 avril 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 avril 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 avril 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *