Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - DBZ Fusions Prilin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - DBZ Fusions Prilin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : NekoMajin, DBZ et les fusions, One Piece, Toriyama et Bird Land Press !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019

18 février 2019 – Interview Toriyama x Inoue

Le post du 18 février nous ramène au 14 juillet 2018 et la parution au Japon du numéro #33-2018 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro a été le clou de la célébration du 50ème anniversaire du Jump, qui est arrivé le 11 juillet 2018, fêtant ainsi sa naissance le 11 juillet 1968. Le Weekly Shonen Jump proposait ainsi un contenu très roche et des bonus exclusifs dès sa couverture.

Parmi les illustrations, citations et autres bonus, le site Dragon Ball se concentre ici sur la double interview spéciale de deux grands maîtres de l’histoire du Jump : Akira Toriyama et Takehiko Inoue, auteur de Slam Dunk.

A l’époque nous vous avions traduit l’interview complète, même compilée en un PDF. Voici donc de nouveau le lien : Interview Toriyama x Inoue !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - toriyama x Inoue
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 – toriyama x Inoue

 

19 février 2019 – Dragon Ball x One Piece

Le post du 19 février nous ramène à la fin de 2012 et le début de la campagne de pré-vente des billets pour le film “Dragon Ball Z : Battle of Gods” (ドラゴンボールZ 神と神) qui fut diffusé au Japon à partir du 30 mars 2013.

Comme expliqué à l’époque, la production de Battle of Gods avait lieu en même temps que celle du nouveau film de la franchise One Piece : Film Z, qui fut diffusé à partir du 15 décembre 2012. Profitant de cette occasion, Toei Animation et ses partenaires ont décidé de proposer à la vente des billets en édition limitée, valant une entrée pour chaque film. Ce billet reprenait une illustration originale de Gokû ainsi qu’une illustration de Luffy, réalisées chacune par Toriyama et Eiichiro Oda.

Disponibles uniquement au Japon et limités à 8989 exemplaires, ces billets ont été mis en vente à partir du 23 novembre 2012 au prix de 2 600 yens (environ 19 €). Les billets standard pour Battle of Gods étaient disponibles à partir du 15 décembre 2012.

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de Gokû créée par Toriyama-sensei.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - Dragon Ball x One Piece
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 – Dragon Ball x One Piece

 

20 février 2019 – Les fusions dans DBZ

Le post du 20 février nous ramène au 28 février 1995 et la sortie au Japon du numéro #13-1995 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro a été publié au même moment que l’apparition dans la série TV Dragon Ball Z du personnage de Gotenks, au milieu de l’arc Majin Buu. Gotenks étant issu de la fusion métamol de Goten et Trunks.

Pour cet événement, le Jump a publié une page promotionnelle visant à expliquer au lecteur cette technique particulière. Le Jump y précise les conditions particulières pour réussir la fusion, comme le physique similaire. Jump a également évoqué ironiquement, la scène dans laquelle Piccolo et Krilin exécutent une démonstration en direct de la fusion : si ces limitations n’existaient pas, à quoi ressemblerait-elle ? Une fusion d’un humain et d’un Namek ? Toriyama-sensei répondait ici en proposant une image exclusive de Prilin (リ リ Piririn).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - DBZ Fusions Prilin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 – DBZ Fusions Prilin

Le nom de la fusion est un condensé des deux protagonistes avec le P de Piccolo ( ピッコロ) et rilin  Krilin (クリリン ). Bien que cela soit une fusion impossible et très hypothétique, Prilin a fait plusieurs apparitions dans des jeux vidéo, notamment dans le jeu de cartes à collectionner Dragon Ball Z des années 2000 et plus récemment dans le jeu Nintendo 3DS Dragon Ball Fusions.

La « fusion-mania » du Jump ne s’est cependant pas limitée à cette publication. Suite à Prilin, le Jump a demandé à ses lecteurs de concevoir leur fusion de rêve. Les résultats ont été publiés dans le numéro #19-1995 du Weekly Shonen Jump et nous y retrouvons la fusion Bulchi (Bulma et Chichi), Gohanks (Gohan et Trunks (que l’on retrouve dans DB Heroes par exemple)) et Piccorotto (Pcciolo et Kakarotto). Bulchi en particulier est devenue extrêmement populaire parmi les fans.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - DBZ Fusions Prilin

 

21 février 2019 – Fan Club de Toriyama – Bird Land Press

Le post du 21 févier nous ramène en 1985 et nous montre une carte postale originale réalisée par Akira Toriyama pour sa Bird Land Press, la newsletter pour son fan club : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Nous voyons ici Akira Toriyama-sensei prendre une pause pour se consacrer à l’un de ses passe-temps favori, le modélisme.

Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

Pénalisé par la sérialisation de Dragon Ball, Toriyama a commencé à travailler sur ce projet dans le plus grand secret, en mettant à profit les pauses dont il disposait. Il a obtenu ce modèle spécifique en remportant le concours de la société de production Tamiya.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - Bird Land Press

 

22 février 2019 – Nekomajin

Le post du 22 février nous ramène en février 2004 au Japon avec la sortie du mensuel Monthly Shonen Jump, aujourd’hui fermé. Afin de rendre hommage au Neko no Hi, la fête du chat célébré tous les 22 février au Japon (la date est choisie pour la prononciation du chiffre 2 – Ni – qui ressemble à l’onomatopée du miaulement du chat « Nyaa »), le site officiel se concentre sur la série NekoMajin (コ マ ジ) : une mini-série comique conçue par Toriyama-sensei dans laquelle nous trouvons des NekoMajin, des chats anthropomorphes dotés de pouvoirs spéciaux.

La série nous présente trois NekoMajin : un premier chat potelé aux cheveux bleus capable de contrôler son ki et de lancer des « Neko-Hame-Ha » et de sceller des gens à l’intérieur d’un œuf. Le second possède des cheveux blancs et une oreille brune, est paresseux, est capable de contrôler son ki et de se transformer en homme ou en animal. Le troisième est NekoMajin Z, identique au premier, mais a une grande passion pour les arts martiaux et porte l’uniforme orange de Gokû car c’est précisément son élève. Le site officiel se concentre ici sur ce dernier à l’occasion d’un jeu de cartes à collectionner à l’effigie du NekoMajin Z, avec une illustration de Toriyama.

Nekomajin a déjà été évoqué dans cette rubrique :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - NekoMajin Z
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 – NekoMajin Z

NekoMajin a été publié de 1999 à 2005 dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump (et l’ancien mensuel Shonen Jump), sans véritable fréquence de sortie : les différents chapitres sont sortis à des années d’intervalles. Au début, l’histoire était plutôt classique et bien différente de celle de Dragon Ball, et avec les années, elle est devenue un véritable spin-off dans le Dragon World avec des personnages qui interviennent comme Freezer, Son Gokû et Vegeta. 

Il a été compilé en un tome, sorti en 2005 au Japon chez l’éditeur Shūeisha et en 2006 en France chez Glénat.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre Le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *