Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Bird Land Press, Tomato Girl Detective, Dragon Quest Monsters, Dragon Quest, et une nouvelle touchante qui montre que Toriyama est vraiment extraordinaire !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019

27 mai 2019 – Dragon Quest 25th Anniversary BOOK

Le post du 27 mai nous ramène au 15 septembre 2011 avec la sortie au Japon du livre « Dragon Quest 25th Anniversary BOOK » (ドラゴンクエスト25周年記念BOOK) : un recueil d’illustrations réalisé pour le 25ème anniversaire de la célèbre franchise de jeux vidéo Dragon Quest. Ce livre rend hommage non seulement au monde du jeu en général mais également à Toriyama qui a collaboré avec la franchise depuis le tout premier opus en dessinant les personnages, ennemis, monstres…

Le livre retrace l’histoire de la franchise de 1986 à 2011, de Dragon Quest 1 à DQ 9, à travers une série d’illustrations originales créées par Toriyama, des résumés, des biographies, des interviews… Le site officiel se concentre sur la couverture qui reprend les protagonistes de Dragon Quest I avec le héros, un slime et quelques monstres aux côtés du grand méchant.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 - Dragon Quest 25 ans
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 – Dragon Quest 25 ans

Ce livre Dragon Quest 25th Anniversary BOOK est toujours exclusif au Japon. Ce livre a été vendu en suivant la ligne du V-Jump, avec un DVD qui contenait l’édition digitale de DRAGON QUEST Famicom Shinken Ougi Daizensho Special Guide Book, qui regroupe la rubrique « Famicom Shinken » de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump (guides et solutions de jeux vidéo entre autres).

Nous vous avions parlé précédemment du 30ème anniversaire de la franchise. Voici qu’avec cette rétrospective des 25 ans, nous fêtons aujourd’hui le 33ème anniversaire de Dragon Quest I sorti le 27 mai 1986.

 

28 mai 2019 – Toriyama Bird Land Press

Le post du 28 mai revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Cette fois le site officiel nous ramène en novembre 1984 pour la publication de la 15ème Bird Land Press. Ce numéro portait sur la sortie du manga Dragon Ball qui a débuté le 20 novembre 1984 dans le Weekly Shonen Jump. Le site nous montre un dessin de la moto conduite par Bulma (et plus tard Gokû) dans le tout premier chapitre de la série. Toriyama avait par ailleurs déclaré qu’il était déçu que cette moto soit détruite et qu’on ne le revoit pas ensuite. Le site note qu’elle est richement détaillée.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 - Bird Land Press
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 – Bird Land Press
 
Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

29 mai 2019 – Tomato Girl Detective

Le post du 29 mai nous ramène au 15 août 1979 et la publication au Japon du numéro spécial d’août 1979 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait l’histoire courte en 15 pages de « Inspecteur Tomato / Tomato Girl Detective » (ギャル探偵トマト).

Tomato est une jeune détective qui travaille au sein d’une équipe masculine. Les rapports garçon/fille entraîneront de bon nombreuses maladresses et Tomato devra se faire une place au sein de l’équipe afin de se faire accepter. Elle finit par arrêter un infâme malfaiteur et devient enfin une policière reconnue.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 - Tomato Girl Detective
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 – Tomato Girl Detective

L’histoire est également apparue dans le Toriyama World de 1983 et dans le second volume de 2008 – Akira Toriyama Menu à la carte. Inspecteur Tomato a été édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 1.

En juillet / août 1979, Akira Toriyama crée une nouvelle histoire qui préfigure, à plus d’un point, « Dr.Slump », série qui le rendra célèbre. Elle traite, entre autres, des rapports hommes/femmes. À cette époque, l’émancipation bat son plein au Japon, si bien que jeunes garçons et filles ont du mal à se fréquenter. Les jeunes japonaises consacrent tout leur temps à leur réussite scolaire et professionnelle. Les jeunes garçons japonais s’enferment dans une sorte de timidité et de complexe face à la gente féminine. Pour pallier leurs besoins, certains d’entre eux collectionnent des images et des figurines représentant des jeunes filles en maillots. C’est pour cela que Toriyama a créé cette histoire qui décrit une relation entre un groupe d’hommes machos et faibles et une jeune fille idéalisée et apparemment sans défauts. Préfigurant « Dr.Slump » pour être le premier manga de Toriyama à mettre en scène une jeune fille. L’atmosphère rappelle un peu le deuxième épisode de « L’île merveilleuse ». On y voit aussi la caricature de Clark Kent (Superman ou Suppaman ?) dans le rôle du bandit.

 

30 mai 2019 – Dragon Quest Monsters 1+2

Le post du 30 mai nous ramène au 30 mai 2002 avec la sortie au Japon sur Playstation de « Dragon Quest Monsters 1.2 : Le héros des étoiles et Les Compagnons du Ranch » (ドラゴンクエストモンスターズ1・2 星降りの勇者と牧場の仲間たち).

Dragon Quest Monsters 1.2 est un remake sur Playstation des deux premiers jeux Dragon Quest Monsters sur Gameboy. Dans le premier volet (Dragon quest Monsters : Terry’s Wonderland – 1998) vous incarnez Terry dans le royaume de Taiju. Ce dernier cherche à devenir un Master Monster Trainer, et à sauver sa soeur Mileyu. Dans le second (Dragon Quest Monsters 2 – 2001) vous incarnez Cobi ou Tara sur l’ile de Marta. Afin de mettre en place une ferme de monstres, ils doivent entraîner leurs équipes de monstres et ainsi empêcher leur île de sombrer.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 - DQ Monsters
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 – DQ Monsters

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

A l’occasion du 17ème anniversaire de la sortie de cette compilation sur Playstation, le site officiel de Dragon Ball nous montre ici la jaquette du jeu avec Terry (DQ Monsters 1) et Ruka et Iru (Cobi et Tara) dans DQ Monsters 2.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 - DQ Monsters
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 – DQ Monsters

 

31 mai 2019 – Un garçon qui ne pouvait pas aller à l’école

Le post du 31 mai nous ramène au 27 février 2015 et la parution au Japon de l’édition Volume du touchant « Un garçon qui ne pouvait pas aller à l’école et ses 9 professeurs » (学校へ行けない僕と9人の先生, un manga écrit par le jeune talent Shōichi Tanazono (nom de scène de Masatomo Tanahashi) qui raconte sa véritable enfance : comment échouer à l’école et éviter la plupart des activités élémentaires, de crainte d’être réprimandé et battu de nouveau par ses professeurs, a complètement sapé son estime de soi, mais aussi sa vie privée. A travers ce récit autobiographique, il explique comment il a grandi, se sentant anormal et hors du monde commun, jusqu’à la rencontre avec ce qu’il appelle “Le neuvième enseignant” qui a réussi à lui insuffler une nouvelle force pour se relever et reprendre le contrôle.

Un neuvième enseignant qui est caché derrière la figure d’un auteur de bande dessinée de renom : Akira Toriyama. En fait, Tanazono explique comment la peur lui a causé de véritables attaques de panique :  il s’est arrêté pendant des heures devant les portes de l’école sans pouvoir faire un pas, s’est caché dans le laboratoire scientifique ou s’est enfui. Ce n’est qu’une fois à la maison qu’il a trouvé une forme de réconfort : lire les aventures et dessiner les personnages de Dragon Ball.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019

Quelque chose a changé pendant sa première année au collège. Il a eu la chance de rencontrer en personne Akira Toriyama, et lui a demandé, « Puis-je devenir un mangaka, même si je ne fréquente pas l’école ? ». Bien que pris au dépourvu, Toriyama-sensei a sincèrement répondu : “Oui, vous le pouvez”, tout en précisant toutefois l’importance de l’éducation et de la vie scolaire en tant que forme de croissance personnelle et de bonne source d’inspiration pour écrire. Et en effet, Tanazono a écrit à propos de cette vie. Lors de la publication du manga, le maître Toriyama a été particulièrement touché par la lecture de l’œuvre et a tenu à le féliciter personnellement :  “Vous avez réussi à créer votre monde, et c’est la chose la plus importante”. Quelques mots, mais qui ont rassuré Tanazono, lui enlevant un poids des épaules.

Depuis lors, pour lui, l’évolution a été lente mais progressive, tant personnelle que professionnelle. À l’âge de 19 ans, il a reçu le prix “Meilleur auteur émergent” et travaille actuellement sur de nouvelles œuvres susceptibles de lui redonner le courage nécessaire, ainsi qu’à ses lecteurs. Lors de la publication du volume “Un garçon qui ne pouvait pas aller à l’école et ses neuf professeurs”, Maître Toriyama a laissé un commentaire en préface :

Nous nous connaissons depuis longtemps, mais je ne lui ai jamais posé de questions sur son passé. J’avais quelques informations sur ses échecs à l’école, mais c’était aussi une surprise de découvrir que son manga était basé sur cette période de sa vie. Je crois que dessiner un manga l’a sauvé plus que je ne le pensais ! » – Akira Toriyama

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 - Tanazono
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 au 31 mai 2019 – Tanazono

Tanazono a continué à manquer l’école, mais après avoir rencontré Toriyama, il n’était plus particulièrement perturbé. Il est diplômé et a étudié l’art à la fois à l’université et dans une école professionnelle. L’auteur dans ses écrits tient à préciser:  “Je ne veux absolument pas dire qu’il est acceptable de sauter l’école, mais il est important de savoir que ne pas y aller est aussi une option” .

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *