Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 décembre
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Noël, Toriyama, Nekomajin et Dragon Quest !
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 décembre
25 décembre 2018 – Toriyama fan club
Le post du 25 décembre célèbre Noël avec un message écrit par Toriyama-sensei à son fan club : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. En décembre 1986, cette carte postale nous montrait le vieux Muten Roshi distribuer des cadeaux dans une voiture rouge flamboyante. Pour sa part, Toriyama-sensei comptait les jours qui le séparaient des vacances :
« Je suis au septième ciel pour la fin de l’année. Noël, les fêtes de fin d’année, le réveillon du Nouvel An – et après tout ça, bien sûr – le Nouvel an, les termes dans lesquelles je vais toujours en début d’année et les fêtes de la nouvelle année ! Aaaah, je ne peux plus attendre. »
26 décembre 2018 – Akira Toriyama – The World
Le post du 26 décembre nous ramène au 15 janvier 1990 et la sortie au Japon de « Akira Toriyama : The World » (鳥山明 THE WORLD), le premier volume de la série d’artbook consacrée au Maître par la Shueisha et ses partenaires entre 1990 et 1995. Chaque volume nous propose une collection d’œuvres d’arts réalisées par Akira Toriyama au cours de sa carrière, y compris du contenu plus marginal et original créé de manière ponctuelle.
Le volume The World couvre la période des années 1980 et comprend des illustrations liées à Dragon Quest, Dr Slump et aux débuts de Dragon Ball, ainsi que des scènes liées à Pola & Roid, Chobit, Mister Ho et Karamaru. Dans cette article, le site officiel nous présente une illustration inédite, un dragon par Akira Toriyama si réaliste qu’il semble se lever et s’avancer vers nous.
27 décembre 2018 – Nekomajin
Le post du 27 décembre 2018 nous ramène au 11 août 2003 et la sortie au Japon du numéro double #37-38-2003 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro a accueilli notamment le troisième chapitre de Nekomajin (ネコマジン), une mini-série comique dans laquelle Akira Toriyama nous présente les aventures de Nekomajin, des chats anthropomorphes dotés de super pouvoirs. La série est divisée en huit chapitres, et nous parle de trois Nekomajin : le premier est un chat potelé aux cheveux bleus avec un caractère enjoué et capable de contrôler le Ki, de voler, de lancer le « Neko-Hame-Ha » et de sceller le peuple à l’intérieur d’un œuf ; le second est un chat aux cheveux blancs et une oreille brune avec un caractère trop paresseux, capable de contrôler le Ki, mais avec le pouvoir de se transformer en homme ou en animal ; le troisième et dernier, Neko-Majin Z, est esthétiquement identique au premier, mais a une grande passion pour les arts martiaux et porte l’uniforme orange de Gokû … car c’est son élève !
Nekomajin a déjà été évoqué dans cette rubrique :
- Volume 1 : 17 octobre 2018
- Volume 2 : 22 février 2018
Ce troisième chapitre « Voici Nekomajin ! » ou chez Glénat « Le Chat Miké » (ネコマジンみけ – Neko Majin Mike), présente le second Neko-Majin. Dans son premier chapitre, nous le voyons se réveiller en 2003 après 31 ans de léthargie. En se promenant dans les rues de son île, il rencontre Kojiro, un vieil ami devenu adulte et enseignant dans une école primaire locale. En mettant au courant Neko-Majin des dernières actualités, Kojiro explique qu’il n’est pas un bon enseignant : à cause de son caractère faible, il ne peut être respecté par ses seuls trois étudiants. Alors Mike décide de prendre les choses en main pour que son ami récupère sa confiance en soi… avec des méthodes un peu exagérées, mais cela finira par réussir. Le site officiel nous montre la couverture couleur de ce chapitre
« Une nouvelle espèce découverte ?!
Neko-Majin Mike rend la preille ! »
NekoMajin a été publié de 1999 à 2005 dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump (et l’ancien mensuel Shonen Jump), sans véritable fréquence de sortie : les différents chapitres sont sortis à des années d’intervalles. Au début, l’histoire était plutôt classique et bien différente de celle de Dragon Ball, et avec les années, elle est devenue un véritable spin-off dans le Dragon World avec des personnages qui interviennent comme Freezer, Son Gokû et Vegeta. Nous avions déjà parlé de la série le 22 février dernier dans cette rubrique.
Il a été compilé en un tome, sorti en 2005 au Japon chez l’éditeur Shūeisha et en 2006 en France chez Glénat.
28 décembre 2018 – Dragon Quest Monsters : Joker
Le post du 28 décembre nous ramène au 28 décembre 2006 et la sortie au Japon du jeu vidéo Nintendo 3DS « Dragon Quest Monsters : Joker » (ドラゴンクエストモンスターズ ジョーカー). Produit par Enix et développé par TOSE comme un RPG, le titre fait partie de la longue série des Dragon Quest et est le quatrième de la série spin-off Dragon Quest Monsters. Dans ces spin-off, nous retrouvons un personnage combattant les forces du mal en déployant des monstres du jeu devenus ses alliés.
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui a tenté plusieurs fois de participer à ce que l’on appelle dans le jeu le « Tournoi des Dresseurs ». Son père qui l’a mis lui-même en prison, décide de le laisser participer au tournoi mais pour une mission que le garçon doit accomplir. Il doit juste infiltrer le tournoi. C’est ainsi que notre Héros obtient un anneau du Dresseur que son père lui donne. Il part alors dans les iles des « Archibelles », où il va aller faire sa mission. La première partie du jeu consiste à récupérer 10 cristaux de ténerium (le ténerium étant un concentré de substance ténébreuse). Et la seconde partie consiste à gagner le tournoi… À noter que la mission de Craps ne se déroule que pendant la première partie.
Ainsi, le joueur aventureux doit aller d’ile en ile pour récupérer 10 cristaux dans les temples de chaque ile. Commence ainsi une aventure avec un rythme effréné qui vous laisse sans haleine.
Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.
Le site officiel de Dragon Ball célèbre ici le 12 anniversaire ce quatrième spin-off Dragon Quest Monsters avec l’illustration par Toriyama-sensei de Joker. Le site souligne par ailleurs que l’apparence de Joker est beaucoup plus sauvage que celle des héros classiques de la série.
« Monsters Joker » est rappelé comme le premier titre de la série à utiliser une connexion en ligne via le service Wi-Fi Nintendo : dans ce mode, les joueurs peuvent faire face à une équipe de monstres ennemis du même niveau que le leur, obtenant de temps en temps des récompenses toujours plus riches. Ce sont également les premiers monstres à être développés en 3D avec des graphismes cel-shaded modélisés autour d’un gameplay respectant le style classique « tour par tour » du canon principal, tout en éliminant les rencontres aléatoires. Après la sortie japonaise, le titre est arrivé en Europe en mars 2008.
Remerciements: teamsaiyajin.it