Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Toriyama World, Tights dans Dragon Ball Super, Dragon Ball Evolution et Chrono Trigger !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019

18 mars 2019 – Toriyama World

Le post du 18 mars nous ramène de nouveau au 10 mars 1988 pour la sortie au Japon du deuxième volume de « Toriyama World » (鳥山明◯作劇場 vol.2), la collection des mini-séries et one-shot les plus connues de Toriyama-sensei, sorties au Japon dans le magazine de la Shueisha entre 1978 et 1994.

Toriyama World volume 2 inclus notamment :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 - Toriyama WorldPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 - Histoires courtes d'Akira Toriyama

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr.Slump. Trois volumes ont été publiés entre 1998 et 1999.

 

19 mars 2019 – Chrono Trigger

Le post du 21 janvier nous ramène au 11 mars 1995 et la sortie au Japon du jeu Super Nintendo / SNES « Chrono Trigger ». Un jeu de rôle / RPG inoubliable tant par la qualité de son gameplay, ses musiques, son histoire ou encore le design de ses personnages. Ce jeu a été développé par une Dream Team composée par Square à l’époque : Hironobu Sakaguchi, Yūji Horii, Kazuhiko Aoki, Nobuo Uematsu et Akira Toriyama.

Chrono Trigger a été présenté à plusieurs reprises ici :

Le titre raconte les actes héroïques d’un groupe d’aventuriers qui voyagent à travers le temps pour sauver l’avenir de leur monde, menacé par le parasite extraterrestre Lavos. En utilisant la machine à remonter le temps Epoch et le Chrono Trigger, un objet capable de manipuler le flux du temps, le groupe (qui s’agrandira chapitre après chapitre) parcourra l’histoire – de la Préhistoire à la fin du temps – afin de sauver la vie de Chrono, tué par Lavos en 12 000 ans avant notre ère. Une histoire relativement simple depuis le début, mais qui, dans sa narration, parvient à faire référence à des événements mythologiques, des légendes, à une histoire réelle et même à la Bible.

Akira Toriyama-sensei a été impliqué dans la production en tant que character designer et illustrateur. Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici une illustration d’une scène de combat mettant en scène Chrono, Marle et Frog face à un ennemi sur un fond neigeux. Cette image a servi d’illustration sur la couverture du jeu Nintendo 3DS (remake du jeu original).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 - Chrono Trigger
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 – Chrono Trigger

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est réédité plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il est adapté sur Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 en Europe, traduit notamment en français. À partir de 2011, il est réédité sur plusieurs plates-formes mobiles, sur console et sur PC. Le succès de Chrono Trigger permet la création d’une suite, Chrono Cross, éditée en 1999. Une conversion Steam a été réalisée en février 2018.

 

20 mars 2019 – Dragon Ball Evolution

Le post du 20 mars nous ramène au 29 février 2009 et la sortie au Japon du CD Single Rule / Sparkle (édité par Avex Group) d’Ayumi Hamasaki : autrice-compositrice-interprète renommée, modèle et productrice de disques japonais.

Le CD proposait la chanson « Rule », le 45ème single de la chanteuse restée dans les mémoires (ou pas) comme thème officiel du film d’action « Dragon Ball Evolution ». Toriyama-sensei a été impliqué dans le projet de production du Avex Group, qui lui a demandé de réalisé un portrait d’Ayumi Hamasaki, dans l’uniforme de Gokû dans le film, qui est joué par l’acteur canadien Justin Chatwin. L’image a ensuite été utilisée comme couverture de l’édition limitée du disque.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 - Dragon Ball Evolution // Ayumi Hamasaki
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 – Dragon Ball Evolution // Ayumi Hamasaki

Rule fait partie de la liste des chansons de l’album Next Level d’Hamasaki (25 mars 2009). Dragon Ball Evolution est la troisième adaptation en live action de la série Dragon Ball, mais la première réalisée par un studio américain hollywoodien. Le film est sorti le 13 mars 2009 en Asie et en avril 2009 en France.

 

22 mars 2019 – Jaco the Galactic Patrolman et Tights

Le post du 22 mars nous ramène au 31 janvier 2016 et la diffusion à la télévision du 29ème épisode de l’anime Dragon Ball Super « Le grand tournoi d’Arts Martiaux ! Le capitaine bien plus fort que Goku ! » (格闘試合開催決定! 主将は悟空よりも強いヤツ).

Cet épisode voit les débuts de Tights, la sœur de Bulma à la télévision. Un personnage connu depuis 2013 grâce à la mini-série Jaco the Galactic Patrolman en manga. Tights débarque dans Dragon Ball Super avec un rôle d’écrivaine, mais qui sert surtout d’intermédiaire entre Jaco et Bulma. Le site se concentre ici sur le design de Tights par Toriyama-sensei. Dans cette version, Tights porte une tenue confortable et des cheveux plus courts que dans la série.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 - Jaco the galactic patrolman & Tights
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 – Jaco the galactic patrolman & Tights

Cette illustration était présente dans le Dragon Ball – 30th Anniversary Super History Book sorti en 2016.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre Le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *