Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 mars
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine, Wingman, Aralé…
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 mars
5 Mars 2018 : Wingman
Le post du 5 mars nous ramène en Septembre 1984 avec la sortie du Weekly Shonen Jump numéro 40 de 1984 au Japon. Un numéro qui contenait en exclusivité une illustration de « Wingman » dessiné par Akira Toriyama.
Wingman (ウイングマン) est un manga conçu et dessiné par Masakazu Katsura-sensei (auteur de Zetman, Kana, Video Girl Ai, I’s et pleins d’autres). Ce manga a été sérialisé dans le Shonen Jump de 1983 à 1985 pour un total de 13 volumes. A l’occasion de la publication du numéro 40 de 1984, Katsura est tombé malade et Akira Toriyama l’a remplacé pour la conception de l’aperçu du prochain chapitre de Wingman – prévu dans le numéro 41 du 11 septembre 1984 – inséré dans les pages finales de la revue (une pratique commune a toute série sérialisée).
L’image nous montre le protagoniste, Kenta Hirono, observant mi-étonné mi-amusé les personnages de Dr Slump, Aralé et Gatchan, côte à côte, portant les habits de son alter ego : le héros masqué Wingman. Derrière eux, nous apercevons Toriyama et Katsura discutant de la page publiée.
Cette collaboration a été rendue non seulement par l’amitié de toujours entre Katsura et Toriyama, mais aussi parce que les deux auteurs ont eu le même éditeur : Kazuhiko Torishima. Toriyama-sensei a d’ailleurs commenté à cette occasion :
じ つ は 桂 正 和 は ま い に ち ち ゃ ん と ね な い と 死 ん で し ま う の で 予 告 を か く 時間 が な か っ た の で あ る. は っ き り い っ て わ し は 命 の 恩人 で あ る! (バ イ ク か っ て く れ !!)
Masakazu Katsura doit comprendre que, soit il se donne une bonne nuit de sommeil tous les jours, soit il finira par perdre des plumes ! [Étant tombé malade] il n’a pas eu le temps de dessiner cet aperçu [que j’ai fait à sa place]. Franchement, il m’est redevable à vie maintenant ! (et pour cela vous devez m’acheter une moto !!).
Outre cette amitié entre collègues, Masakazu Katsura et Akira Toriyama ont travaillé ensemble sur deux séries : Sachie-chan Guu!! (さちえちゃんグー!!) une histoire courte de 53 pages publiée en 2008 sur Jump Square. Et Jiya (ジ ヤ), un manga en trois chapitres publié en 2009 dans le Weekly Shonen Jump. Ces deux histoires ont été accompagnées en 2014 de la sortie du one-shot « Katsura Akira ».
6 Mars 2018 : Aralé-chan
Le post du 6 mars nous ramène au 6 mars 2007, lors de la publication de la revue mensuelle Shonen Jump. Au sein de cette revue a été publié le spin-off officiel de la série Dr Slump réalisée par Akira Toriyama : « Dr Mashirito & Abalé-chan ».
L’histoire tourne autour du personnage du Dr Mashirito Jr, le fils du Dr Mashirito. Un an environ après la fin de l’histoire originale de Dr Slump, Mashirito Jr est déterminé à venger la mort de son père, et créé Abalé, un robot en apparence identique à Aralé. Abalé est construite comme un antagoniste de Aralé, dont le but est de vaincre l’originale. Cependant, à cause de son caractère, Abalé se montre totalement indifférente aux ordres de son créateur et s’en va suivre son chemin. Libre, elle erre à travers le Village Pinguin, inconsciente des défis qu’elle devra involontairement affronter.
Un mini-anime de 5 minutes, suivant fidèlement le manga, a précédé la sortie du manga le 3 mars 2017. Les deux ont été sortis pour rendre hommage à la sortie de la BOX DVD de Dr Slump, appelée « Home Box Video Definitive », qui contient la série originale et cet anime en bonus.
7 Mars 2018 : Cooler
Le post du 7 mars concerne le design de la transformation finale du frère ainé de Freezer, Cooler, présent dans le 5ème film Dragon Ball Z : « La Revanche de Cooler ».
Le character designer du film, Minoru Maeda, commentait ainsi avec Toriyama, à propos du film, dans la Dragon Box des films de 2005 :
« Toriyama-sensei a dessiné tous les personnages, comme Cooler et Neiz, entièrement, en incluant une charte de comparaison de tailles. Ils sont également venus déjà colorisés, donc il n’y avait aucun besoin de les changer. Il n’y aurait eu aucun intérêt à les changer (rires). Il a rendu les choses faciles pour leur création, j’ai été très reconnaissant. »
Le film a fait ses débuts à la Toei Anime Fair du 20 juillet 1991. Cooler est revenu ensuite en tant que « Metal Cooler » dans le film suivant (100000 Guerriers de Métal). Le personnage a également pris part à un certain nombre de jeux vidéo et a fait plusieurs apparitions mineures notamment dans « Le Plan d’éradication des Saiyans ».
Cooler est un parmi quelques noms de la série à avoir plusieurs types de jeux de mots sur son prénom. Il y a l’association à la famille du « Froid » (avec Freezer, King Cold) … mais le Daizenshuu 6 nous apprenait qu’il y avait au départ une autre tentative :
« Vous penseriez bien entendu que vu que son petit frère se nomme Freeza (Freezer), son nom serait Coola (Cooler) mais ce n’est pas aussi simple. La vérité est que son nom prend ses racines dans le dialecte Shizuoka. Le producteur, Mr. Morishita, qui vient de Shizuoka, était inquiet que « Cooler » soit trop simple, puis il s’est rappelé que dans le dialecte de sa ville d’origine, il était habituel de dire « meshi demo kuura » (NDLR : à peu près : « c’est l’heure de bouffer ») quand on mangeait. A cause de cela, ils ont utilisé le dialecte Shizuoka… et ils ont décidé de le nommé Coola !! Pour arriver à cela, ça a été un process assez complexe… »
7 Mars 2018 : Les one-shot de Toriyama
Le post du 8 mars nous montre une illustration présente sur la page de la couverture intérieure du second volume d’ « Akira Toriyama’s_____piece Theatre » de 1988.
« Je pleure. Vu que je ne vois pas mon fils souvent, dès que j’ai un moment de libre, je fonds sur lui comme si ma vie en dépendait. Du coup je n’ai même pas encore roulé avec ma moto que j’ai achetée. Mais la moto pleure encore plus… »
Le second volume d’ « Akira Toriyama’s_____piece Theatre » de 1988 est une compilation de L’île d’Haïraï aujourd’hui, L’Évasion, Pink – Les Pirates de la pluie, Dragon Boy, Les Aventures de Tongpoo, Mr. Ho, Kennosuke-sama, et Sonchoh.
Dragon Boy est un manga d’Akira Toriyama publié en juin (numéro d’août et octobre) 1983 dans Fresh Jump’s au Japon, et plus tard par Glénat en France dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2. Son histoire est la suivante :
TanTon est un jeune garçon qui s’entraîne aux arts martiaux au pays de Sen. Son maître, Shaoline, accompagné de son nuage magique, lui donne la mission d’escorter la princesse du Royaume de Ka.
Les aventures de Tongpoo (The adventures of Tongpoo, Akira Toriyama, novembre 1983) est un manga publié au Japon dans Weekly Shonen Jump #52, et en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 1. Son histoire est la suivante :
Le jeune cyborg, Tongpoo, est envoyé sur des planètes pour les étudier dans le cadre du développement planétaire. À la suite d’une panne de moteur de son vaisseau le « planète 12 », il est obligé de fuir à bord du monoplace « Scout » et atterrit sur une planète à l’atmosphère parfaite. Sur cette planète, il rencontre une jeune fille en train de prendre son bain qui s’appelle Plamo. Tous les deux, ils combattront un criminel d’origine extraterrestre.
Ces deux mangas ont servi de base à ce qui deviendra par la suite Dragon Ball en 1984. Dragon Boy notamment, a été écrit en réponse directe aux souhaits de l’éditeur de Toriyama, Kazuhiko Torishima, lui demandant de faire une histoire sur du Kung-Fu. Il a récidivé avec Tongpoo qui est devenu le dernier one-shot de Toriyama avant Dragon Ball un an plus tard.
9 mars 2018 : Super Exciting Guide – FAQ avec Toriyama
Le post du 9 mars concerne « La vérité sur le manga Dragon Ball, la première des deux sessions de FAQ du livre « Super Exciting Guide » sortie en 2009. L’illustration du site officiel concerne les pages 4 et 5 de cette première session.
(NDLR : l’interview de la seconde session sur les personnages est accessible et traduite en FR ici : https://dragonballsuper-france.fr/interview-de-toriyama-sensei-verite-manga-dragon-ball/)
Dans cette FAQ, Toriyama partage avec nous ses combats favoris depuis le début de Dragon Ball, ainsi que les raisons qui ont mené à la transformation en Super Saiyan et au nom de l’attaque « Kamehameha ».
Le livre Super Exciting Guide est divisé en deux volumes : le volume « Histoire » publié en 2009 (le 4 Mars) et le volume « Personnages » sorti le 3 avril 2009. Les deux contiennent une interview de Toriyama et sont basées sur l’édition Kanzenban du manga, comme les guidebooks Landmark et Forever sortis au Japon quelques années avant (et récemment en France). Ainsi que le nom le suggère, le volume « Histoire » fait le point sur le développement de l’histoire, les combats principaux, l’entraînement et bien sûr les amitiés. Le volume « Personnages » est très similaire aux Daizenshuu 2 et 4, couvrant les personnages principaux, le Dragon World et les nombreuses races qui y vivent, ainsi que les techniques principales utilisées dans la série.
Remerciements: teamsaiyajin.it / Kanzenshuu