Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - Upa Bora Jump Land
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - Upa Bora Jump Land

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Bojack, Sonchoh, Jump Land et Jacques-Henri Fabre !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre

9 octobre 2018 – Jacques-Henri Fabre

Le post du 9 octobre nous ramène au 19 juillet 1996 et la sortie japonaise du « Cinquième livre sur les insectes : L’Univers Obscur des Capricornes » (ファーブル昆虫記 5 カミキリムシの闇の宇宙) par Jacques-Henri Fabre, entomologiste et naturaliste français considéré comme le père de l’entomologie. Le texte fait partie de la collection « Souvenirs Entomologiques » dans laquelle les principales découvertes de Fabre sont rassemblées.

Datant de 1879, la collection a été publiée au Japon par la Shueisha en 1996 avec la traduction de Daisaburō Okumoto, chercheur et critique de la littérature française, et les illustrations d’Akira Toriyama, qui s’est occupé des couvertures des six volumes.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - Jacques Henri Fabre
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre – Jacques Henri Fabre

Fabre et ses « Souvenirs Entomologiques » étaient déjà mis en vedettes de cette rubrique les 30 janvier et 31 Juillet 2018 (consacrés aux premier (scarabées) et troisième volumes (cigales)). Pour ce cinquième volume, Toriyama a de nouveau utilisé pour son illustration un dessin de l’ancien érudit et d’un jeune étudiant, qui prennent leur thé sur le dos d’un spécimen de capricorne.

 

10 octobre 2018 – Sonchoh

Le post du 10 octobre nous ramène au 18 décembre 1987 et la publication au Japon du numéro #5-1988 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump qui contenait le one-shot Sonchoh (そんちょう Son chō). Cette histoire se concentre sur la figure d’un maire, Tetsunoshin Kataiwa (Sonchoh vient en fait de la traduction de “maire”) qui patrouille dans son 4×4 dans son village pour veiller à ce que personne ne viole la loi. Ce one-shot avait déjà été présenté en janvier 2018.

SONCHOH a été publié en complément du chapitre 155 de Dragon Ball, avec une illustration de chapitre qui reprend le design identique de celui de SONCHOH, avec les deux personnages debout sur la Suzuki Jimny. Comme expliqué par Toriyama dans le document Akira’s Toriyama__Piece theatre : Remix Volume 3 (distribué le 21 juin 2004), il a dessiné SONCHOH pour pouvoir dessiner la Suzuki Jimny, et qu’il considérait la voiture elle-même, plus que le vieux monsieur, le personnage principal.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - SonchohPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - Sonchoh

Sonchoh est un manga en 16 pages d’Akira Toriyama, publié en janvier 1988 dans Weekly Shonen Jump #05 et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2.

 

11 octobre 2018 – Bojack

Le post du 11 octobre nous ramène au 10 juillet 1993 et la sortie du 9ème film Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace (ドラゴンボールZ 銀河ギリギリ!! ぶっちぎりの凄い奴, Doragon Bōru Zetto: Ginga Giri-Giri!! Butchigiri no Sugoi Yatsu, litt. Dragon Ball Z : La Galaxie en danger !! Un homme aux pouvoirs démesurés), film d’animation japonais réalisé par Yoshihiro Ueda. Projeté lors de la Toei Anime Fair de 1993, ce film se positionne peu après les événements contre Cell. Le groupe des guerriers-Z – toujours sans Gokû, qui se trouve dans l’au-delà, participe au Tournoi des Arts Martiaux organisé par le milliardaire Excess Money.

Akira Toriyama a participé au film essentiellement comme Character Designer pour Bojack et ses quatre alliés : Gokua, Zangya, Bujin, Bido). Toriyama-sensei a imaginé les cinq guerriers comme une bande de voyous, de gangsters.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - Bojack les mercenaires de l'espacePresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - Bojack les mercenaires de l'espace

Les noms de chaque personnage sont tirés de sentiments négatifs :

  • Bojack par exemple provient de Bōjakubujin, qui prend le sens de « arrogant », « insolent ».
  • Gokua : Dérivé de l’adjectif Gokuaku, « atroce » ou « extrêmement pervers ».
  • Bido : Dérivé de l’adjectif Hidou qui signifie « injuste / inhumain ».
  • Zangya : Dérivé de l’adjectif Zangyaku, ou « cruel / sans pitié ».
  • Bujin : Dérivé de la deuxième partie de Bōjakubujin, ou « inhabitée / désert ».

 

12 octobre 2018 – Jump-Land

Le post du 12 octobre nous ramène en 2003 avec une illustration grand format du maître Toriyama et publié sur Jump-Land, site officiel consacré au Weekly Shonen Jump et ses personnages (site fermé en 2009).

L’image nous montre la tour Karin où l’on voit Upa et Bora – les gardiens du lieu sacré – vivant une vie insouciante. L’arrière-plan nous offre de nombreux easter eggs venus de mondes créés par Toriyama lui-même, incluant des êtres humains anthropomorphes, la machine à remonter le temps de Trunks des étrangers qui survolent la région (peut-être ceux tirés de NekoMajin).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - Upa Bora Jump Land
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre – Upa Bora Jump Land

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août Le projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *