Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Lancement de Dragon Ball, Escape, Dr Slump et Bird Land Press !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019

25 février 2019 – Escape

Le post du 25 février nous ramène au 10 janvier 1982 et la sortie au Japon d’un numéro spécial de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump de cette année-là, contenant un one-shot de 5 pages totalement en couleur de « Escape ».

L’action se déroule en 2070 sur la planète Umékobucha où une jeune fille fuit un assaillant étonnant…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 - Escape
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 – Escape

L’évasion (Escape, Akira Toriyama, décembre 1981) est un manga en 5 pages publié dans le “Weekly Shonen Jump Special” et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2.

 

26 février 2019 – Lancement de Dragon Ball

Le post du 26 février nous ramène au 18 février 1986 et la publication du numéro #12-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro représente le clou promotionnel du Jump pour les débuts de la série animée TV Dragon Ball, dont le premier épisode a été diffusé sur FujiTV le 26 février 1986.

Pour célébrer son 33ème anniversaire, le site officiel met l’accent sur la couverture du magazine. Toriyama-sensei a réalisé une illustration d’un Gokû très concentré en train de jouer à un jeu vidéo inspiré de Dragon Ball. Toriyama a choisi un cadrage intéressant, comme si le spectateur / lecteur étant dans la télé de Gokû.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 - Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 – Dragon Ball

Le numéro #12-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 60 de Dragon Ball “Le ninja Murasaki” (ラ サ キ !!), dans lequel Gokû se lançait à l’assaut de la Tour du Muscle et se retrouvait face à face avec le ninja Murasaki.

 

27 février 2019 – Fan Club de Toriyama – Bird Land Press

Le post du 27 févier nous ramène en octobre 1982 et janvier 1983, pour la parution des numéros 2 et 3 de la Bird Land Press, la newsletter du fan club d’Akira Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Nous voyons ici Akira Toriyama-sensei prendre une pause pour se consacrer à l’un de ses passe-temps favori, le modélisme.

Ces deux numéros ont publié la courte histoire de la comédie Mysterious Rain Jack (謎のレインジャック), en deux parties, une parodie ironique de Star Wars créée par Toriyama à l’occasion du Monthly Young Jump Award de 1978. L’humour de l’histoire lui a valu placé en finale de la compétition, mais pas la victoire finale. Cependant, c’est précisément pour cette raison que Toriyama-sensei a reçu le fameux appel téléphonique dans lequel Kazuhiko Torishima, qui deviendra bientôt son rédacteur en chef et ami le plus important, lui dit de ne pas abandonner et de continuer à essayer. Une poussée qui l’a ensuite conduit à jeter les bases de certains de ses coups les plus acclamés et de son plus grand succès, “Dr Slump”.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 - Bird Land Press
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 – Bird Land Press
Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

En plus de la Bird Land Press, une réimpression a été publiée en décembre 1983 dans le Weekly Shonen Jump. Quelques pages ont par la suite été exposées lors de l’exposition Akira Toriyama en 1990 mais, selon certaines informations, c’est à cette occasion que les originaux ont été volés. Pour cette raison, Mysterious Rain Jack n’a jamais été réédité ni inclus dans aucune collection, ce qui en fait l’une des histoires les plus rares du maître.

 

28 février 2019 – Hetappi Manga Kenkyūjo

Le post du 28 février nous ramène au 10 mai 1985 et la sortie au Japon du spécial « Hetappi Manga Kenkyūjo” (鳥山明のHETAPPIマンガ研究所 あなたも 漫画家になれる!- « Vous aussi, vous pouvez devenir dessinateur avec l’ennuyeuse école d’Akira Toriyama !), un guide pour apprendre à dessiner et à réaliser un manga, créé par Akira Toriyama en collaboration avec Akira Sakuma, un concepteur de jeux vidéo japonais connu pour être le créateur de la série Momotaro Densetsu. Le volume, en format Tankobon, rassemble les différents tutoriels publiés entre 1982 et mars 1984 dans le Fresh Jump. Chaque leçon se concentre sur un élément individuel comme apprendre à donner de la personnalité aux personnages ou à dessiner de belles femmes. Le site nous montre ici la couverture du livre.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 - L'apprenti Mangaka
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 – L’apprenti Mangaka

Ce livre est sorti en 1997 chez Glénat sous l’appellation « l’apprenti mangaka ».

 

1er mars 2019 – Weekly Shonen Jump

Le post du 1er mars nous ramène au 23 décembre 1980 et la publication au Japon du numéro double #4-5-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro célèbre le dépassement de 3.16 millions d’exemplaires vendus : total qui a permis au Shonen Jump d’obtenir le record de vente du magazine de tous les temps.

Afin de célébrer cette étape incroyable, Jump a consacré une couverture riche pour tout le numéro. Nous y voyons les héros des séries phares du magazine, qui y volent comme de vrais super héros. Au centre, nous apercevons Aralé-chan de Dr Slump.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 février au 3 mars 2019 – Dr Slump

Ce numéro double #4-5-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 51 de Dr Slump : Spécial anniversaire : le grand cache-cache à la canette (謝恩カンケリ大会の巻, Shaon kankeri taikai no maki) où Toriyama lui-même convoque les habitants du village Penguin pour leur faire passer une série d’épreuves.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *