Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 août
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine, Ozotto, l’été, une carte postale, Alien X Peke et une mascotte canine !!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 août
13 août 2018 – Ozotto
Le post du 13 août nous ramène en 1994 et la sortie au Japon du jeu vidéo « Dragon Ball Z : Virtual Reality Versus (ドラゴンボールZ VRVS), un jeu d’arcade axé combat développé par Sega et Banpresto pour la System 32 de Sega.
Dévoilé pour la première fois au Jump Multimedia World, pour la célébration des 25 ans de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump, le titre vient chronologiquement placer les joueurs pendant les jours d’attentes du Cell Game et offre un scénario dans lequel un mystérieux ennemi débarque sur Terre avec l’objectif de défier les plus forts guerriers de la planète. Cet ennemi se nomme Ozotto (ou Majin Ozotto) (オ ゾ ッ ト), un démon dont les origines sont inconnues, et qui a été créé par Toriyama, spécifiquement pour VRVS. Ozotto nous montre deux formes : une forme similaire aux avatars des Guerriers Z, puis une autre forme grande, mince, musclée. Cependant, le site officiel de Dragon Ball, nous montre ici une forme jamais utilisée dans le jeu mais qui avait aussi été imaginée par Toriyama.
Une rareté presque aussi importante que le personnage en lui-même. En effet, Ozotto n’est plus jamais apparu dans aucun jeu Dragon Ball. Sa première réapparition date de juillet 2018 avec son arrivée dans la Universe Mission 3 du jeu vidéo d’arcade exclusif au Japon, Super Dragon Ball Heroes. Le démon est de retour en tant que prisonnier de la Planète Prison.
Le design d’Ozotto a été inclus dans le Super History Book du 30ème anniversaire de Dragon Ball, un guide officiel créé pour célébrer les 30 ans de la franchise.
14 août 2018 – Fond d’écran Jump-Land avec Kame Sennin
Le post du 14 août nous ramène en 2013 avec un fond d’écran d’été illustré par Toriyama-sensei et publié sur Jump Land, le site officiel dédié à l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump et ses personnages jusqu’en 2009.
L’image réunit deux lieux emblématiques de Dragon Ball : Le palais de Baba la sorcière et la maison du vieil ermite, Kame Sennin, sur une île habitée. Comme le note le site officiel, la fresque présente une image très détaillée, avec notamment une belle jeune femme assise sur Umigame et une Kappa (créature folklorique japonaise) qui nage avec ses lunettes.
15 août 2018 – Type 5 The Dog
Le post du 15 août nous ramène aux environs d’octobre 2000 et nous montre le design du maître pour la mascotte de FineMolds Co. (l’entreprise de maquettisme qui a déjà fait plusieurs collaborations avec Toriyama) : Type 5 The Dog (五式犬). En tant que chien de garde et directeur de la sécurité de la société, Type 5 est un « dispositif de reconnaissance à quatre pattes » avec un nom qui rappelle un équipement de haute technologie et l’apparence d’un chien anthropomorphe armé et prêt à combattre. Son image a été utilisé sur divers produits comme des sacs, des t-shirts et des figurines.
16 août 2018 – Peke l’extraterrestre
Le post du 16 août nous ramène au 20 août 1996 et la sortie du numéro double de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump #37-38 et la publication des deux chapitres qui composent la mini-série ironique « Peke The Alien » (宇宙 人 ペ ケ) (ou Alien X Peke).
Peke est un extraterrestre incompétent envoyé sur terre pour étudier le comportement de ses habitants et la possibilité pour son peuple d’envahir notre planète. Il vient d’Hanamaru, une planète qui ressemble à Namek dans Dragon Ball. Pour réaliser son œuvre, il entre en contact avec une famille d’humains qu’il finit par protéger.
Alien X Peke est considéré par les fans comme doublement important. C’est à la fois la dernière histoire colorisée par Toriyama lui-même (il passe ensuite au numérique et au PC) et la première œuvre publiée dans le Weekly Shonen Jump après la fin de la sérialisation de Dragon Ball. Il y a quelques similitudes entre Dragon Ball et Peke, ce dernier par exemple ressemblant à un Namek.
17 août 2018 – Carte Postale pour le Fan Club de Toriyama
Le post du 17 août nous ramène en août 1984 avec une carte postale de Toriyama-sensei pour son fan club officiel : le « Club de préservation Akira Toriyama » (鳥山明会 会), ouvert de 1982 à 1987. La maître a dessiné sa Honda Silk Road 250 qu’il a acheté immédiatement après avoir eu son permis. Dans le message ci-dessous, il parle de la terrible chaleur de cette année-là.
« Il fait une chaleur de fou… je suis récemment allé faire un tour de moto. Je pensais que ça me rafraîchirait, mais il fait encore plus chaud… J’abandonne ! »
Remerciements: teamsaiyajin.it