Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 - Chrono Trigger
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 - Chrono Trigger

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Bird Land Press, Dr Slump, Chrono Trigger et Jun Ishikawa !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019

24 juin 2019 – Dr Slump

Le post du 24 juin nous ramène au 26 avril 1983 et la publication au Japon du numéro #21-1983 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait le chapitre 168 de Dr Slump : Enfer ! Il y a deux Gadzilla ! (悪夢!ガジラがふたり・・・の巻, Akumu! Gajira ga futari…no maki). Deux Gatchan faisaient leur apparition devant le Dr Mashirito, paniquant devant ce renfort de luxe.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du magazine. A l’approche du 15ème anniversaire du Shonen Jump, la Shueisha a organisé une « Campagne Spatiale » spéciale qui a rappelé les projets de la NASA visant à envoyer des messages dans l’espace. Il n’est pas surprenant ici que Toriyama-sensei ait ici repris l’idée avec les personnages principaux de Dr Slump voyageant dans l’espace, entre la Terre et une civilisation extraterrestre. Sur les costumes, la marque JASA signifie : Jump AeroSpace Association.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

25 juin 2019 – Toriyama Bird Land Press

Le post du 25 juin revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Le site officiel se concentre ici sur la newsletter #12 de 1984. Ce numéro était entièrement consacré à Suppaman de Dr Slump, un extraterrestre de la planète Okakaumenoshi qui travaille comme journaliste sous le faux nom de Kenta Kuraaku (parodie de Clark Kent).

Suppaman était partout : couverture, 4ème, dans les encarts du livret… Le site officiel nous montre ici la quatrième de couverture sur laquelle nous voyons Kenta Kuraaku dans ses habits de bourgeois à bord d’une élégante Lotus Elan : l’une des voitures préférées de Toriyama. Nous notons cependant qu’il s’agit ici d’une voiture de location. Toriyama précise dans son message qu’il s’agit de la voiture qui l’a inspiré pour la couverture du tome 14 de Dr Slump.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 - Dr Slump Suppaman
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 – Dr Slump Suppaman
 
Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

26 juin 2019 – Dr Slump

Le post du 24 juin nous ramène au 26 mai 1981 et la publication au Japon du numéro #26-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait le chapitre 72 de Dr Slump : Le petit job de Devilou (チビルくんのアルバイトの巻, Chibiru-kun no arubaito no maki), dans lequel Devilou tente par tous les moyens de tuer Senbei Norimaki. Senbei fait tout son possible pour lui faire entendre raison et qu’il mérite le paradis mais Devilou est prêt à tout !

Le site officiel nous montre ici la couverture du manga avec Aralé en uniforme militaire et un fusil d’assaut dans ses bras. Toriyama-sensei explique qu’il a essayé de reproduire le style militaire (très en vogue à cette période), en faisant très attention et en donnant différentes formes et détails à la tenue.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

27 juin 2019 – Chrono Trigger

Le post du 27 juin nous ramène au 11 mars 1995 et la sortie au Japon du jeu Super Nintendo / SNES « Chrono Trigger ». Un jeu de rôle / RPG inoubliable tant par la qualité de son gameplay, ses musiques, son histoire ou encore le design de ses personnages. Ce jeu a été développé par une Dream Team composée par Square à l’époque : Hironobu Sakaguchi, Yūji Horii, Kazuhiko Aoki, Nobuo Uematsu et Akira Toriyama.

Chrono Trigger a été présenté à plusieurs reprises ici :

Le titre raconte les actes héroïques d’un groupe d’aventuriers qui voyagent à travers le temps pour sauver l’avenir de leur monde, menacé par le parasite extraterrestre Lavos. En utilisant la machine à remonter le temps Epoch et le Chrono Trigger, un objet capable de manipuler le flux du temps, le groupe (qui s’agrandira chapitre après chapitre) parcourra l’histoire – de la Préhistoire à la fin du temps – afin de sauver la vie de Chrono, tué par Lavos en 12 000 ans avant notre ère. Une histoire relativement simple depuis le début, mais qui, dans sa narration, parvient à faire référence à des événements mythologiques, des légendes, à une histoire réelle et même à la Bible.

Akira Toriyama-sensei a été impliqué dans la production en tant que character designer et illustrateur. Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici une illustration de la vie quotidienne avec Chrono qui dort à gauche, Frog qui butte sur une pile de livres, Marle qui sert le thé et Lucca qui travaille à réparer RoBo. Cette illustration reflète parfaitement les caractères de chacun !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 - Chrono Trigger
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 – Chrono Trigger

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est réédité plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il est adapté sur Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 en Europe, traduit notamment en français. À partir de 2011, il est réédité sur plusieurs plates-formes mobiles, sur console et sur PC. Le succès de Chrono Trigger permet la création d’une suite, Chrono Cross, éditée en 1999. Une conversion Steam a été réalisée en février 2018.

 

28 juin 2019 – Bokutachi no Sayonara & Kanden Town

Le post du 28 juin nous ramène à juillet 1986, et la publication au Japon de “Bokutachi no Sayonara & Kanden Town” (僕達のサヨナラ&感電タウン – Notre adieu / Une ville sous le choc), une histoire de Jun Ishikawa-sensei.

Le volume comprenait une série d’hommages et d’illustrateurs d’auteurs célèbres tels que Atsushi Kamijo, Koji Aihara, Rumiko Takahashi et Akira Toriyama. Ce dernier proposait une caricature d’Ishikawa à bord d’un ancien modèle de Suzuki Gemma. Le message ci-joint fait référence à une fête en l’honneur des auteurs et éditeurs du Jump de la Shueisha (événements périodiques visant à célébrer et à récompenser leurs succès respectifs), auquel Ishikawa a également participé bien qu’il ne soit pas un auteur de Shueisha. Heureusement, Ishikawa a participé à la loterie qui a toujours accompagné ces soirées et a fini par remporter la Suzuki illustrée. Amoureux des motos de renom, Toriyama a déclaré qu’il était prêt à prendre en charge la moto, mais Ishikawa a gentiment refusé sa proposition.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 - Ishikawa
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 – Ishikawa

Toriyama se souvient également qu’Ishikawa a remporté un réfrigérateur provenant d’une loterie organisée lors d’une soirée organisée par la maison d’édition Hakusensha. Pour sa part, le maximum obtenu par notre enseignant toutes les années où il a participé à des soirées Shueisha … était une serviette de sport.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mars 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *