Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre - Plan d'éradication des saiyans - raichi - raging blast
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre - Plan d'éradication des saiyans - raichi - raging blast

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, le fan club de Toriyama, Aralé, Gokû vs Raichi, Soramaru et du modélisme !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre

27 août 2018 – Carte Postale Fan Club de Toriyama

Le post du 27 août concerne une carte postale d’été réalisée par Toriyama-sensei pour son fan club officiel : le « Club de préservation Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Cette carte postale date d’août 1983 et voit un dessin de Toriyama sur la plage, assis sur une confortable chaise longue, représentant son fort désir d’un séjour paisible et relaxant. Il commente d’ailleurs :

« J’espérais pouvoir passer un été aussi plaisant que celui-ci, mais je suis tellement pris par mon travail que je ne peux même pas aller à la piscine. Franchement, cet été est nul. »

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre - fan club de toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre – fan club de toriyama

28 août 2018 – Aralé-chan

Le post du 28 août nous ramène au 18 août 1981 et la sortie au Japon du numéro #38-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Suivant le thème de la période estivale, la revue mettait en couverture la petit Aralé et les personnages principaux de la série Dr Slump en tenue de marins. Comme le dit le site officiel, Toriyama-sensei a donné à chaque personnage une couleur de foulard différente.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre - Aralé - dr slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre – Aralé – dr slump

Le numéro #38-1981 du Weekly Shonen Jump contenait également le chapitre 84 de Dr Slump « État d’alerte au village Pingouin ! » (ドドドでペンギン村の巻, Dododo de Pengin mura no maki), qui suit l’histoire du Village Penguin vraiment trop calme, et la petite Aralé qui agit de manière suspecte avec un objet précieux caché dans son sac.

 

29 août 2018 – Plan d’éradication des Saiyan

Le post du 29 août nous ramène au 21 juillet 1993 et la sortie au Japon du numéro de septembre 1993 du mensuel V-Jump. Ce numéro en particulier, faisait partie de la campagne de promotion du jeu vidéo NES « Dragon Ball Z : Le Plan d’éradication des Super Saïyens (ドラゴンボールZ外伝 サイヤ人絶滅計画, Doragon bōru zetto gaiden: Saiyajin zetsumetsu keikaku), attendu en septembre au Japon. En plus d’un dossier complet dans ce numéro, le V-Jump y consacrait alors sa couverture, sur laquelle nous pouvons voir Gokû affronter quelques créatures contrôlées par le Dr Raichi, le Tsuful qui cherche à se venger des Saiyans.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre - Plan d'éradication des saiyans - raichi - raging blast
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre – Plan d’éradication des saiyans – raichi – raging blast

Du jeu NES, a été extrait un OAV du même nom et publié en septembre 1993 en VHS. La vidéo a été vendue en deux cassettes à l’époque, intitulées « Aventure sur la Terre » et « Aventure dans l’Espace », et qui reprennent les deux phases du combat contre Raichi. Le film raconte la vengeance du Dr Raichi, du peuple Tsuful, sur les Saiyans (ces derniers ayant été accueillis par les Tsufuls sur leur planète avant de se rebeller et d’exterminer tous les Tsufuls). La menace se présente d’abord sous forme de gaz, le Destron Gaz, qui se répand sur Terre à l’aide de machines que Son Goku, Vegeta, Son Gohan, Trunks et Piccolo détruiront. Ensuite, ils auront affaire aux fantômes, les Ghost Senshi, de Freezer, Cooler, Thalès et Slug, puis au Dr Raichi lui-même, qui, avant de mourir, mutera en Hatchiyack, redoutable monstre rouge.

En 2010, une version remastérisée de l’OAV, exclusivement en VOSTFr est incluse dans le jeu vidéo Dragon Ball : Raging Blast 2 et est nommée Dragon Ball : Le Plan d’éradication des Super Saiyans. Un DVD contenant l’OAV ainsi que le TV Special d’animation Dragon Ball : Épisode de Bardock est ensuite sorti avec le magazine Saikyō Jump le 3 février 2012 au Japon.

En juin 2016, le comédien Philippe Ariotti (voix de Freezer) annonce que l’OAV, titré en français Dragon Ball Z : Le Plan d’éradication des Super Saiyans et le TV special auront droit à leur version française.

En avril 2018, la société de distribution Kazé Anime annonce la sortie du coffret DVD collector, intitulé Golden Box, réunissant bien l’OAV et le TV special avec les deux derniers films, Battle of Gods et La Résurrection de ‘F’, le tout en version française. Ainsi l’OAV, sera disponible près de vingt-trois ans après sa sortie au Japon.

 

30 août 2018 – Karamaru / Soramaru le petit ninja

Le post du 30 août nous ramène au 28 février 1989 et la sortie du numéro #13-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contient la publication du one-shot « Soramaru, le petit ninja » (Clear Sky, Karamaru) (からまるくんにほんばれ).

Un jeune garçon de quatre ans, du nom de Karamaru / soramaru, doit apporter des champignons à son grand-père. En chemin, il rencontra un criminel, voleur de voitures… L’histoire peint la vie quotidienne de ce petit ninja.

« Brièvement, j’aime bien dessiner des gars pleins d’énergie, alors Karamaru est probablement une conséquence de cela. Akira Toriyama »

 Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre - soramaru - karamaruPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre - soramaru - karamaru

Toriyama a réalisé ce one-shot en parallèle de la sérialisation de Dragon Ball. Nous noterons également que le personnage de Soramaru  Karamaru ressemble énormément à Kennosuké, un autre one-shot de Toriyama-sensei.

Soramaru, le petit ninja (Clear Sky, Karamaru, Akira Toriyama, février 1989). Manga publié dans Weekly Shonen Jump #13 et édité en français en 1999 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 3.

 

31 août 2018 – Modélisme

Le post du 31 août nous ramène au 13 décembre 2008 et la sortie au Japon du numéro de janvier 2009 d’ « Armor Modelling » (アーマーモデリング), une revue mensuelle spécialisée dans la modélisation des véhicules et armements militaires). Publiée par l’éditeur Dai Nippon Kaiga, elle intègre un ensemble d’informations historiques sur chaque pièce proposée (chars, véhicules blindés, armes à feu). Bien entendu, avec les notices de construction des différents modèles.

Comme expliqué le 24 avril dernier, Toriyama-sensei a déjà collaboré plusieurs fois avec le magazine, proposant différentes illustrations. Dans le numéro d’aujourd’hui, il s’agit de la couverture du numéro #1-2009, qui reproduit le Type 97 Chi-Han un char japonais conçu par l’empire Japonais et utilisé pendant la seconde guerre sino-japonaise et la seconde guerre mondiale. Pour conduire…ou construire ce modèle, il y a sur la couverture un groupe de soldats accompagnés d’un Shiba.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre - modélisme - fine mold co
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 août au 2 septembre – modélisme – fine mold co

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Fine Mold Co., une société de modélisation déjà citée plusieurs fois dans nos articles à ce sujet.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juillet Le projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *