Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, les DVD de Dragon Ball Z (et DB et DBGT), BirdLand Press, Dr Slump et Dragon Ball Super…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars

19 mars 2018 : Dragon Ball Z – Box DVD 1

Le post du 19 mars nous ramène au 19 mars 2003, pour la sortie de la première box DVD de Dragon Ball Z au Japon. La première édition véritablement sérieuse et de qualité au Japon, suite à un partenariat entre Toei Animation et Pony Canyon pour adapter les séries Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT en DVD dans des séries appelées Dragon Box. Les sorties n’ont pas réellement suivi la chronologie de l’histoire. DBZ est sortie en premier les 19 mars et 18 septembre 2003 avec les volumes 1 et 2. La série Dragon Ball est sortie en 2004 et Dragon Ball GT le 15 juin 2005.

 

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars - DBZ box dvd 1
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars – DBZ box dvd 1

Dans le cadre de la première box DVD de Dragon Ball Z, Akira Toriyama laissait le commentaire suivant :

« Mes remerciements les plus sincères pour tous ceux qui achèteront cela, malgré son coût très élevé. L’autre jour au magasin de mon quartier, j’ai observé un couple qui a passé un très long moment d’attente devant le coin dédié à la réservation de la Dragon Box. En tant que créateur [de Dragon Ball], je voulais m’excuser et leur dire de ne rien faire de fou, même si cela m’a fait plaisir qu’il y ait encore ce genre de fans de Dragon Ball par ici. Mais vu que vous l’avez déjà acheté, svp, appréciez-la avec tout votre cœur. »

20 mars 2018 : Birdland Press Mascotte

Le post du 20 mars nous ramène en 1982, année de naissance de la Birdland Press, la newsletter officielle de Maître Toriyama pour son fanclub : le « Club de préservation Akira Toriyama ” (鳥山明保存会) ouvert de 1982 à 1987. Cette newsletter paraissait tous les deux mois et était éditée à 100000 exemplaires pour les membres du club, avec 26 pages de contenu sur les travaux de Toriyama-sensei, des choses à son sujet, des réimpressions exclusives, des messages thématiques… 25 numéros de cette newsletter sont parues jusqu’en 1987.

Birdland Press Mascotte
Birdland Press Mascotte

Pour cette newsletter, un logo a été créé par Toriyama lui-même : un oiseau avec un casque d’aviateur placé sur un crayon.  Le choix e l’oiseau n’étant pas une coïncidence, mais joue sur le nom de famille de Toriyama : le kanji Tori (鳥) signifie “oiseau”. C’est aussi à l’origine du nom Bird Studio, l’entreprise de gestion fondée par Toriyama en 1982. L’oiseau aviaire était utilisé sur toutes les newsletters.

22 mars 2018 : Dr Slump

Le post du 22 mars nous parle du remake de la série TV Dr Slump. Ce post nous ramène au 26 novembre 1997. Essayant de donner une nouvelle vie à la franchise après la fin de la sérialisation en 1984 et la fin de la série TV en 1986 “Dr. Slump Arale-chan” (Dr.スランプアラレちゃん), Toei Animation a profité de la sortie de la version Perfect Edition / Kanzenban de Dr Slump et de la publication de la mini-série « Dr Slump revient encore » (ちょっとだけかえってきたDr.スランプ) dédiée à la série d’Aralé dans un format totalement renouvelé.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars – Dr Slump

Intitulé sobrement Dr Slump, la série a été diffusée sur FujiTv jusqu’au 22 septembre 1999, divisée en 74 épisodes. L’histoire reprend largement la trame originale mais avec divers changements, notamment le design des personnages plus moderne. Parmi ces changements, le site officiel Dragon Ball nous montre la maison de Senbei Norimaki revue par Akira Toriyama.

Comme le souligne le site, cette nouvelle maison de Dr Slump propose un design totalement différent de la maison de campagne de la version originale. Un modèle beaucoup plus attractif, avec des étages, une magnifique terrasse et un garage spacieux.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars - Dr Slump

23 mars 2018 : Dragon Ball Super Start Guide

Le post du 23 mars nous ramène en 2015 avec la sortie du Dragon Ball Super Start Guide, un guide sur l’univers de Dragon Ball Super sorti à peu près en même temps que la série. A cette époque, Akira Toriyama, qui introduisait ce guide avec un de ces commentaires, semblait presser de visiter l’Univers 6 !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars - Dragon Ball Super Start Guide
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars – Dragon Ball Super Start Guide

« Dragon Ball Super est dans la continuation totale avec l’arc Majin Buu. On y trouve un peu de l’histoire après le combat, puis il continue avec l’arc Battle of Gods (avec le Dieu de la Destruction Beerus) et l’arc Résurrection de ‘F’ (dans lequel Freezer revient à la vie). Après cela, j’ai écrit une étrange et nouvelle histoire dans laquelle ils finissent même par partir de cet univers. Ils se battent contre leurs voisins, l’Univers 6 ! J’ai peur qu’ils soient furieux contre moi si j’en dit trop, donc je garde le reste secret, mais l’histoire se joue autour de Super Dragon Balls géantes. Je pense que les choses vont se dérouler de manière clair et simple, qui sera à la fois marrante et excitante !

Vu qu’il s’agit d’un nouvel univers, un certain nombre de nouveaux personnages vont apparaître. Je vais faire de mon mieux pour fournir le design de tous ces personnages, donc soyez patients pour cela également.

Vous savez, il me vient soudain à l’esprit que quelque part sur le chemin, l’anime Dragon Ball est devenu une immense histoire. Peut-être que c’est étrange à dire pour moi en tant qu’auteur, mais quand j’ai débuté, je n’aurais jamais imaginé que l’histoire franchirait l’échelle de l’univers (rires). N’ayez pas peur cependant, ce sera toujours le même genre d’histoire facile à comprendre. Merci de regarder Dragon Ball Super à la TV ! »

Le message est identique et à l’origine fait partie d’un événement qui avait eu lieu à l’époque de la sortie de Dragon Ball Super, dans lequel l’équipe de production avait annoncé la fin de la réalisation du premier épisode de DBS… et bien sûr pour promouvoir le début de la série.

Toriyama avait designé 5 des guerriers de l’Univers 6, qui apparaitraient dans le V-Jump de Mars 2016 en janvier suivant. Ce même mois de janvier 2016, Toriyama proposait u commenaire dans l’introduction du Dragon Ball Super History Book pour les 30 ans de la série, qui nous donnait un aperçu de son état d’esprit et de ses sentiments sur cette nouvelle série :

« J’avais mis Dragon Ball derrière moi, mais en voyant combien le film en live-action m’avait frappé, et combien j’ai révisé le script du film et combien je me suis plains de la qualité de la série TV, je suppose que quelque part en chemin, c’est devenu une série que j’aimais trop pour la laisser toute seule. »

Remerciements: teamsaiyajin.it / Kanzenshuu

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 - Chrono Trigger

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 juin 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *