Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ, Dr Slump, Katsura et Cowa !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020

20 janvier 2020 – Dragon Ball

Le post du 20 janvier nous ramène au 10 juin 1986 avec la sortie au Japon du troisième tome de l’édition tankōbon du manga japonais de Dragon Ball. Nommé en France « Initiation » (天下 一 武 道 会 は じ ま る !!), ce volume comprend les chapitres 25 à 36, correspondant à la formation sous la direction de Muten Roshi, de Gokû et Krilin, en vue du Tenkaichi Budokai.

Dragon Ball :

Le site se concentre ici sur l’image de couverture sur l’image de couverture : une œuvre d’art représentant Gokû devant l’entrée du site du tournoi, portant son uniforme emblématique de l’école des Tortues. Derrière lui, les spectateurs et un caméo humoristique de Muten Roshi en mode touriste dans sa voiture. Toriyama se souvient de la création de cette illustration comme un moment très difficile dans sa sérialisation, mais en même temps, il se sent satisfait de sa capacité à donner une touche naturelle à des décors exotiques.

Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020 – DB

Ce troisième volume de Dragon Ball s’ouvre avec un message de Toriyama aux lecteurs, dans lequel il parle de l’arrivée chez lui d’un chat noir : Koge.

Koge
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020 – Koge

 

21 janvier 2020 – Dr Slump

Le post du 21 janvier nous ramène au 10 mai 1982 et la publication au Japon du volume 7 de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 77 à 90. Ce volume traite beaucoup de stand-alone, avec des sœurs démoniaques, des légendes d’autrefois, des machines à cloner et beaucoup d’humour.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce septième volume, Toriyama laisse de côté le Tori-bot pour se montrer presque entièrement, mais couvert d’une casquette, d’un masque et d’épaisses lunettes noires. Dans le message joint, il raconte une chaude journée de printemps : il est dans sa voiture, mais décide de s’arrêter pour respirer de l’air pur – et de nicotine de sa cigarette. Tout semble parfait et relaxant… du moins jusqu’à ce qu’il s’aperçoive qu’il a roulé dans du caca de chien et qu’il en plein sur ses roues.

Dr Slump Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

22 janvier 2020 – Katsura Taizen 30th Anniversary Book

Le post du 22 janvier nous ramène au 30 juin 2011 et la sortie au Japon du “Katsura Taizen 30th Anniversary Book” (桂正和 画業30周年突破記念BOOK 桂大全) : un artbook pour fêter les 30 ans de carrière de Masakazu Katsura, célèbre auteur japonais et père de séries comme Wingman, Zetman, Video Girl AI et d’autres.

Katsura
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020

Le livre du 30ème anniversaire a été développé en trois volumes : un artbook comprenant les œuvres du maître Katsura entre sa série originale et ses collaborations ; un volume avec des illustrations hommages et des messages de célébration d’autres auteurs du Jump ; un volume consacré à Masakazu Katsura, avec des interviews et des aperçus sur son histoire et sa carrière. Les trois volumes sont placés dans une belle boîte sur laquelle son Zetman est représenté.

Nous en avons déjà parlé ici, Toriyama et Katsura ont toujours été de grands amis, ainsi que des collègues : le duo classique qui se lance piques et vannes, mais en même temps qui possède une profonde estime et une affection mutuelle. Un hommage d’Akira Toriyama ne pouvait donc pas manquer : sa contribution est en fait une œuvre d’art représentant la belle Shadow Lady, protagoniste du manga homonyme. Le site officiel note comment Toriyama a essayé de composer l’image comme l’affiche d’un vieux film hollywoodien, essayant ainsi de reproduire le style de Katsura, mais en ajoutant sa touche personnelle.

Shadow Lady
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020 – Shadow Lady

Shadow Lady a été publié en série sur Weekly Shonen Jump de 1995 à 1996. Les trois tankōbons qui composent la série ont été publiés en français aux éditions Tonkam. L’histoire, ouvertement inspirée du film Batman, met en scène Aimi Komori, ou Shadow Lady : Aïmi, jeune fille timide, travaille dans un café, à Gray City. Mais la nuit, utilisant un maquillage magique provenant du monde maléfique, elle se transforme en Shadow Lady, une voleuse sexy qui tourne la police en bourrique à chaque fois.

Aimi rencontre Bright Honda, beau jeune homme, et en tombe amoureuse au premier coup d’œil. Mais celui-ci est policier et n’a qu’une idée en tête, arrêter Shadow Lady…

 

23 janvier 2020 – DBZ

Le post du 23 janvier nous ramène au 13 juin 1989 avec la publication au Japon du numéro #28-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 228 de Dragon Ball : L’heure du duel !! (一騎打ち!!), lequel donnait lieu au début de l’affrontement entre Gokû et Vegeta.

Ce choc très important a été célébré sur la couverture du magazine, Toriyama-sensei ayant mis en avant Gokû et Gohan se lançant à l’assaut de Vegeta !

DBZ
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020 – DBZ

 

24 janvier 2020 – COWA !

Le post du 24 janvier nous ramène à Avril 2014 avec la réimpression au Japon de Toriyama World (鳥山明◯作劇場 – Akira Toriyama’s ___piece Theater), la compilation des one-shot et mini-séries réalisées par le maître dans les revues de la Shueisha entre 1978 et 1994. Cette réimpression a été organisée dans le but de promouvoir le lancement simultané le même mois de la mini-série Jaco The Galactic Patrolman et afin de célébrer toutes les œuvres de Toriyama-sensei autres que Dragon Ball ou Dr Slump.

Nommé « 7 mini-œuvres en volume d’Akira Toriyama », la série était divisée en sept toms comprenant : Cowa !!, Kajika, Sand Land, Neko-Majin et les trois Toriyama World. Chaque volume contient un Obi, une bande de papier qui entoure les couvertures des volumes, sur lesquelles, Toriyama a créé des illustrations spéciales avec des petits commentaires.

Obi de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur Cowa ! avec une illustration de Paifu et de José, et une phrase pleine d’enthousiasme :

Peu importe ce que les gens pensent : Cette histoire est ma préférée parmi toutes celles que j’ai écrites !

Akira Toriyama

Toriyama Cowa
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020 – Cowa

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *