Accueil / Interview / Episode of Bardock – Interview d’Akira Toriyama tirée du Saikyo Jump de mars 2014
Episode of Bardock - Interview d'Akira Toriyama tirée du Saikyo Jump de mars 2014
Episode of Bardock - Interview d'Akira Toriyama tirée du Saikyo Jump de mars 2014

Episode of Bardock – Interview d’Akira Toriyama tirée du Saikyo Jump de mars 2014

Episode of Bardock – Interview d’Akira Toriyama tirée du Saikyo Jump de mars 2014


L’interview suivante est tirée du « Saikyo Jump » de Mars 2014, pp 78-81.

Titre original : Épisode of Bardock Super Kanzenban

Akira Toriyama Sensei – Super Q&A // « Episode of Bardock », Interview d’Akira Toriyama tirée du « Saikyo Jump » de mars 2014

 

Episode of Bardock - Interview d'Akira Toriyama tirée du Saikyo Jump de mars 2014
Episode of Bardock – Interview d’Akira Toriyama tirée du Saikyo Jump de mars 2014

Comme vous le savez, Akira Toriyama-sensei, le père de Dragon Ball, a supervisé ce manga, et donc naturellement, il répond aux questions de Naho Ooishi-sensei, qui est aussi super-fan de Dragon Ball ! À ne pas rater !
(ndlr Dragonballsuper-France: il s’agit ici du manga Dragon Ball : Épisode of Bardock, qui est un manga en trois chapitres créé par Naho Ooishi, et qui a été adapté en anime. Il s’inspire du jeu vidéo Dragon Ball Heroes, et met en place un scénario qui se passe après le TV Special Dragon Ball : Bardock – Le père de Gokû, dans lequel Bardock survit à la destruction de la planète Vegeta et est envoyé dans le passé, pour combattre un ancêtre de Freezer nommé Chilled (ou Glacé en français. Pour rappel, les noms de la famille de Freezer sont tous tirés de noms rappelant la glace, le froid…). Il se transforme alors en Super Saiyan. Cet épisode spécial a été pré-publié dans le magasine V-Jump entre Juin et Août 2011.)

Episode of Bardock – Interview d’Akira Toriyama tirée du Saikyo Jump de mars 2014

1 – Comment est né le personnage de Bardock ? (j’ai entendu dire qu’il était né à partir de l’épisode spécial Dragon Ball – Le Père de Son Gokû, mais…). Aussi, quel lien avez-vous avec ce personnage ?

Oui, Bardock vient surement de cet épisode ! Pourtant je ne me souviens pas trop de comment l’idée m’est venue à l’époque (1*). Pour son design, je pense que j’ai probablement dû donner quelques lignes directrices par rapport à ce qui m’était suggéré par l’équipe du côté animation.
Je ne me rappelle pas bien le contenu de tout l’épisode, mais je me souviens par contre qu’il était réussi. J’ai donc utilisé ces éléments de contexte aussi dans l’histoire.

2 – Les Saiyans (en tant que peuple) apparaissent comme des guerriers, mais quel type de personnalité possède Bardock ?

Bien sûr, Bardock est un Saiyan lui aussi, donc il aime bien faire la guerre, mais par rapport aux autres Saiyans, qui ont un cœur de pierre et ne réfléchissent pas beaucoup, lui est beaucoup plus posé, sait prendre du recul dans ses jugements et possède une petite part d’humanité.
Du fait de son penchant pour sauver ses compagnons, ce qui est rare pour un Saiyan, il est très apprécié parmi les guerriers de classe inférieure.

3 – Quel type de personne était la femme de Bardock – en d’autres mots la mère de Gokû (Gine, la mère de Gokû est apparue pour la première fois dans Jaco Le Patrouilleur Galactique en Avril 2014 au Japon) ?

Pour son apparence et autres, vous trouverez tous les détails si vous lisez le manga bonus dans la version collector de Jaco Le Patrouilleur Galactique. Son nom était Gine (2*), et il y a longtemps, elle était dans une équipe de quatre guerriers avec Bardock.

4 – Quoooiiiii ?!! Elle est dans le manga bonus ??? SVP parlez-nous plus en détails de Gine !!

Gine a une personnalité douce et n’est pas comme une guerrière, elle est secourue constamment par Bardock. A cette époque, un lien spécial les unissait. Normalement, les Saiyans n’ont pas trop de notion de romance ou de mariage, mise à part dans le cas de la famille Vegeta, ils n’ont pas cela dans le sang.
En prenant du recul, j’imagine que l’on pourrait qualifier Bardock et Gine comme étant de ces rares Saiyans qui ne sont pas liés uniquement pour des questions de reproduction.
Du coup, Gine n’étant pas une vraie guerrière, travaillerait dans le centre de restauration de la Planète Vegeta.

5 – SVP, dites-nous comment se structure la famille de Gokû ! Est-ce que Gokû, et aussi Bardock ont de la famille proche (mise à part bien sûr Radditz) ?

Le quatuor Bardock, Gine, Radditz et Gokû (Kakarrot) forment la famille de Bardock, même si concrètement, ils n’ont jamais été ensemble.
Aussi, je pense que Bardock a dû avoir de la famille, mais lui-même ne le sait surement pas, et à un certain point, n’a aucun intérêt à en savoir plus.
Les Saiyans ne mettent pas autant d’importance sur le concept de « Famille ».

6 – Il a été écrit que les Saiyans ont une longue espérance de vie (notamment une longue jeunesse (3*) pour se battre, dixit Vegeta à Bulma dans le dernier épisode de Dragon Ball Kaï avant le dernier tournoi). Quelle est en moyenne leur durée de vie ?

Leur durée de vie, de base, est plus longue que les humains, mais il s’agit d’une race de guerrier, beaucoup d’entre eux meurs sur le champ de bataille, donc leur durée de vie n’est pas si élevée que cela.

7 – Quelle est – au final – la force de Bardock ? (dans l’épisode de Bardock). Et s’il n’avait pas été tué par Freezer et avait continué à progresser, quelle aurait-été sa puissance ?

Pour être honnête, je n’ai jamais été aussi loin, mais Bardock est un guerrier de classe inférieure. Bien qu’il faut comprendre que la plupart des Saiyans étaient des guerriers de classe inférieure, et il n’y avait qu’une dizaine de guerriers de classe moyenne. Et concernant les guerriers d’élite, il n’y avait que le Roi Vegeta et son fils, le Prince Vegeta. Disons que Bardock est dans la fourchette haute des guerriers de classe inférieure, mais il n’a pas l’étoffe d’un guerrier de classe moyenne ou d’élite.
Leur rang est déterminé par un pouvoir dormant inné, mais naturellement, si celui-ci se développe beaucoup, ils peuvent être promus.

8 – Combien y a-t-il de personnes de la race de Freezer ? Est-ce une population florissante, de grande importance ?

Freezer est ce que l’on peut appeler un mutant. Strictement parlant, le père de Freezer (ndlr : Le Roi Cold) est un mutant avec un pouvoir anormalement élevé. Et Freezer, comme étant le fils de son père, possède les caractéristiques génétiques de son père.(4*)
Donc, même en parlant de la race de Freezer, ces deux-là sont les seuls qui possèdent une force et une cruauté anormalement élevées.

9 – Si les Saiyans n’ont aucune affection pour la famille ou les amis, cela signifie-t-il que Vegeta, qui tient à sa famille et à sa femme (ndlr : l’explosion de colère quand Cell tue Trunks ou quand Beerus touche à Bulma), est un Saiyan encore plus étrange que Gokû ?

Vegeta, dont la fierté a été durement touchée, a été soutenu par Bulma, et petit à petit, sa personnalité impitoyable a changé. A ce stade de l’histoire, vous pourriez dire cela. D’un autre côté, il est vrai que Gokû n’a pas le même sens de la famille que Gohan par exemple ou encore Chi-Chi, mais sont plus des compagnons.

10 – Dans le futur, pourrions-nous voir Baddack en pleine action ? Et Vegeta aussi si possible …

Vous aimez vraiment Bardock, n’est-ce pas Ooishi-san ?
Mais malheureusement, Bardock est mort depuis longtemps maintenant, donc vous ne le verrez surement plus en action sauf peut-être dans certaines histoires du passé (ou flashback). Il y a toujours la possibilité de voir Shenron le ramener à la vie, mais à ce stade de l’histoire, sa puissance n’est plus du tout comparable, et cela pourrait être un peu dur.
Pour Vegeta, dans l’éventualité où l’on parlerait d’un prochain film, à ce moment-là, j’aimerais qu’il ait le rôle principal. (Bien sûr, ce ne sont que des intentions, et je n’ai encore rien décidé).

Fin de l’interview

1*Le processus avait été décrit dans une discussion que l’on peut trouver dans le Dragon Ball Z Anime Special II, publié en Juin 1991.
2*ギネ (Gine se prononce GuiNé) qui est une anagramme de ネギ (Negi), qui signifie Oignon Vert (aussi connu comme Cébette).
3*Notamment décrit dans le dernier chapitre de Jaco Le Patrouilleur Galactique
4*La façon dont Toriyama présente cela est assez floue dans le sens où dans le texte original, il dit soit que Freezer est né d’un seul parent (son père en tant que mutant est peut être hermaphrodite ?) ou alors appuie sur le fait que Freezer possède les traits physiques et le pouvoir de son père.

Source : Kanzenshuu

Traduit par Matthanor

tomatotti

Un grand passionné de Dragon Ball depuis près de 30 ans et l'époque du Club Dorothée. J'ai eu la chance de grandir avec des séries japonaises qui aujourd'hui sont des classiques telles que Saint Seiya, Captain Tsubasa, Hokuto no Ken, City Hunter et bien d'autres. Newseur infatigable, j'essaie de vous rapporter dès que possible les dernières infos sur tout ce qui touche de près ou de loin à Dragon Ball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *