Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ, Dragon Ball et Sonchoh !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2024
20 août 2024 – Dragon Ball Z
Le post du 20 août nous ramène au 5 janvier 1995 pour la sortie au Japon du numéro double #5-6-1995 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 501 du manga Dragon Ball : « L’Entrée en scène du sauveur tant attendu ?! » (救きゅう世せい主しゅ登とう場じょう!? Kyūseishu Tōjō!?) dans lequel Gohan combat un Buu à la puissance inimaginable tandis que Gokû apprend le secret des Potaras !
#5-6-1995 du WSJ : |
Le site officiel se concentre sur une page couleur du chapitre. Cette page spectaculaire en couleur présente la scène dans laquelle Gohan défie Majin Buu, désormais transformé par l’absorption de Gotenks et Piccolo ! La couleur ici donne vraiment vie à Gohan alors qu’il se bat, portant le même uniforme que Gokû, avec le sort de la Terre en jeu !
22 août 2024 – Dragon Ball SONCHOH
Le post du 22 août nous ramène au 18 décembre 1987 pour la publication au Japon du numéro #5-1988 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 155 du manga « Dragon Ball » : « Son Goku contre-attaque » (孫そん悟ご空くうの逆ぎゃく襲しゅう Son Gokū no Gyakushū) dans lequel, après avoir acquis une force nouvelle, Son Gokû vient pour en découdre une nouvelle et dernière fois avec le démon Piccolo.
WSJ #5-1988 / SONCHOH : |
Ce numéro contenait le one-shot Sonchoh (そんちょう Son chō). Cette histoire se concentre sur la figure d’un maire, Tetsunoshin Kataiwa (Sonchoh vient en fait de la traduction de “maire”) qui patrouille dans son 4×4 dans son village pour veiller à ce que personne ne viole la loi. SONCHOH a été publié en complément du chapitre 155 de Dragon Ball, avec une illustration de chapitre qui reprend le design identique de celui de SONCHOH, avec les deux personnages debout sur la Suzuki Jimny. Comme expliqué par Toriyama dans le document Akira’s Toriyama__Piece theatre : Remix Volume 3 (distribué le 21 juin 2004), il a dessiné SONCHOH pour pouvoir dessiner la Suzuki Jimny, et qu’il considérait la voiture elle-même, plus que le vieux monsieur, le personnage principal.
Sonchoh est un manga en 16 pages d’Akira Toriyama, publié en janvier 1988 dans Weekly Shonen Jump #05 et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2.
24 août 2024 – Dragon Ball
Le post du 24 août nous ramène au 19 février 1985 pour la sortie au Japon du numéro #12-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 12 de Dragon Ball : « À la recherche de Kamé Sennin » (亀 仙人 を た ず ね て) dans lequel Gokû part à la recherche de Chi-Chi pour ensuite aller avec elle chez Muten Roshi et récupérer l’éventail magique.
Le site officiel se concentre ici sur la page d’introduction du chapitre qui représente Gokû sur son Kinto-Un, recherchant Chi-Chi. Le tableau en dessous présentait les résultats d’un concours organisé par Jump dans les semaines précédentes et dans lequel les lecteurs étaient invités à voter pour leur page de titre préférée du manga en choisissant parmi les 5 premiers chapitres.
C’est le chapitre 3 qui l’a emporté avec 4290 votes sur 14997 participants. Viennent ensuite le chapitre 4, le 1, le 2 et le 5. Par les gagnants, 100 chanceux ont reçu l’image imprimée.
Cette page de titre n’a jamais été réimprimée comme cela sauf pour le DRAGON BALL Sōshūhen (DRAGON BALL 総 集 編) de 2016.
L’image utilisée en remplacement a été l’image ci-dessous sur laquelle nous voyons Gokû et Muten Roshi accompagné de son éventail !
Ce chapitre s’ouvrait avec le message de l’auteur. Dans ce chapitre 12, ce dernier nous parlait de Yasushi Tao, un joueur de baseball professionnel qui a joué pour les Dragons Chunichi de Nahoya (la ville de naissance Toriyama) jusqu’en 1984, pour être ensuite transféré aux Seibu Lions de Tokyo l’année suivante.
寒 い 中 、 毎 日 犬 と 走 り 廻 っ て ま す。 田尾 選手 も 、 寒 い け ど 、 東京 で が ん ば っ て。 <明>
Tous les matins, malgré le froid, je vais courir dans le quartier avec mon chien. Je parie que tu as froid là-bas à Tokyo aussi, Tao, mais tiens bon! <Akira>