Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, Toriyama qui fait la météo avec Kinto-Un !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020

11 août 2020 – Dragon Ball

Le post du 11 août nous ramène au 2 mai 1986 et la sortie au Japon du numéro #23-1986 du Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait un concours pour les lecteurs : Le « Catchphrase Grand Prix » (キャッチフレーズグランプリ), qui invitaient les lecteurs à proposer des phrases promotionnelles pour les mangas du magazine, que les auteurs s’engageaient à intégrer dans leur manga.

Pour l’édition 1986 du concours, et pour le manga Dragon Ball en particulier, la phrase « Ensoleillé avec de temps en temps des Kinto-Un » (晴 れ と ​​き ど き 筋斗 雲) a été choisie. Toriyama-sensei l’a adapté en une illustration sur le thème de l’été mais dans une action se raccrochant à l’histoire. Le numéro #23-1986 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 73 de DB : « L’erreur du commandant Blue » (ブ ル ー 将軍 の 誤,), dans lequel Gokû et Blue s’affrontent dans la grotte des pirates.

Goku et Kinto-Un
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020 – Goku Kinto-Un

Enfin, le site note que suivant la localisation de l’impression, le ciel peut être blanc ou bleu et la maison blanche ou rose.

 

12 août 2020 – Dragon Ball

Le post du 12 août nous ramène au 28 décembre 2002 avec la publication au Japon du tome 4 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 4, correspondant aux chapitres 45 à 59, dans lequel nos héros participent au 21ème tournoi des arts martiaux qui voit sa conclusion. Ce volume débute également l’arc de l’Armée du Red Ribon. Au premier plan, nous voyons le célèbre champion Jackie Choun et à l’arrière-plan Gokû qui a volé un avion du Red Ribon et qui se laisse guider par un robot vers les terres du nord à la recherche des Dragon Balls.

DB Kanzenban edition volume 4DB Kanzenban edition volume 4

 

13 août 2020 – Dr Slump

Le post du 13 août revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Parmi tous les contenus proposés, ce numéro #4 de janvier 1983 qui contenait l’étrange « FAQ arbitrairement ridicule de Toriyama » (さくしゃのかってじゃ!むちゃんこQ&A) : il s’agit d’une mini-interview dans laquelle Akira Toriyama répondait aux questions les plus curieuses et inattendues des lecteurs de la série Dr Slump. Nous retrouvons comme type de questions :

« Pourquoi les animaux du Village Pingouin peuvent parler ? »

« Parce que je voulais que le Village Pingouin ait une atmosphère animée. » Akira Toriyama

Toriyama Dr Slump FAQ
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) : 

 

14 août 2020 – Dragon Ball

Le post du 14 août nous ramène au 7 janvier 2016 et aux débuts au Japon du premier tome du DVD-Tsuki Bunsatsu Manga Kōza JUMP-RYU !” (DVD付分冊マンガ講座 ジャンプ流! – Livret de cours de manga façon Jump avec DVD) plus connu sous le nom de Jump Ryū.

Cette série spéciale se présente sous la forme d’un cours de dessin en différents tomes promus par la Shueisha afin de présenter aux aspirants mangaka les meilleures techniques pour réaliser un manga. Et pour cela, la Shueisha s’appuie sur les artistes confirmés du Jump !

En plus de fournir des analyses techniques riches et des guides visant à créer un manga, chaque nouveau numéro se concentre sur un auteur spécifique. Cela commence toujours avec des aperçus de leurs carrières respectives, puis avec des analyses de leur style artistique, leur narration, leur matériel pendant la sérialisation, des conseils, etc.

De plus, certaines pages spécifiques des mangas des auteurs sont réimprimées afin de permettre aux lecteurs d’encrer eux-mêmes ces pages et de s’entraîner avec les différentes techniques. Le DVD joint au volume, permet de visualiser une interview de l’auteur en question et de le voir coloriser / encrer une planche.

Le premier numéro est dédié à Akira Toriyama et ses deux œuvres les plus importantes : Dr. Slump et Dragon Ball. Comme décrit ci-dessus, le livre s’ouvre sur une étude approfondie de la carrière du maître – de son passé avant ses débuts dans le Jump au succès de Dragon Ball – et se poursuit en mettant l’accent sur l’évolution de son style au fil des ans.

Les matériaux bonus sont une esquisse autographiée de Gokû Super Saiyan, un dessin en couleur de Gokû sous sa forme de base et la page à encrer, extraite du chapitre 191 du manga Dragon Ball et représentant le Kamehameha direct que Gokû jette à Piccolo dans le 23ème Tenkaichi Budokai. Le DVD ci-joint nous montre Toriyama en train de coloriser Gokû.

Le site officiel se concentre sur le message d’introduction du premier numéro du Jump Ryū. Intitulé « Introspection » (反省 文), le message voit Toriyama demander aux aspirants artistes de ne pas suivre ce qui est à la mode pour une victoire facile, mais de trouver leur propre individualité artistique, pour être vraiment fiers de leur travail acharné.

Le Jump Ryū a été publié de janvier à décembre 2016 dans un total de 25 volumes mettant en vedette autant d’auteurs. Après le premier numéro d’Akira Toriyama, la collection a donné de l’espace à : Masashi Kishimoto (Naruto), Eiichirô Oda (One Piece), Tite Kubo (Bleach), Tadatoshi Fujimaki (Kuroko’s Basketball), Yusei Matsui (Assassination Classroom), Kōhei Horikoshi ( My Hero Academia), Kazuki Takahashi (Yu-Gi-Oh!), Haruichi Furudate (Haikyu !!), Yūto Tsukuda et Shun Saeki (Shokugeki no Sōma), Kentaro Yabuki (To Love-Ru), Nobuhiro Watsuki (Rurouni Kenshin) , Naoshi Komi (Nisekoi), Masanori Morita (Rookies), Yuusuke Murata (One-Punch Man), Mitsutoshi Shimabukuro (Toriko), Masakazu Katsura (I ”s), Osamu Akimoto (Kochikame), Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (Bakuman. ), Kyosuke Usuta (Pyu à Fuku! Jaguar), Yoshihiro Togashi (Hunter X Hunter),

Les trois premières sorties, dédiées à Akira Toriyama, Masashi Kishimoto et Eiichirô Oda, ont été distribuées en avant-première le 3 septembre 2015 comme exclusivité de la préfecture de Shizuoka, dans la région de Chubu.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *