Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 septembre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 septembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 septembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 septembre 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, les Daizenshuu !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 septembre 2020

7 septembre 2020 – Toriyama World

Le post du 7 septembre nous ramène de nouveau au 10 mars 1988 pour la sortie au Japon du deuxième volume de « Toriyama World » (鳥山明◯作劇場 vol.2), la collection des mini-séries et one-shot les plus connues de Toriyama-sensei, sorties au Japon dans le magazine de la Shueisha entre 1978 et 1994.

Toriyama World Volume 2 :

Ce deuxième volume succède à la rubrique spéciale « Moi, ces derniers temps », une série de nouvelles dans lesquelles, Maître Toriyama racontait de manière comique ses débuts dans le monde du manga et la production de ses premières œuvres. Chaque épisode précédait une histoire et nous narrait comment il en était arrivé à la créer. Ce deuxième volume introduit la série « Comment je suis devenu dessinateur » (わたしはこうしてマンガ家になってしまった), dans laquelle Toriyama nous parle de sa jeunesse et des événements qui l’ont conduit à devenir mangaka.

Cette deuxième partie se concentre sur l’enfance de Toriyama et notamment l’école primaire. Il dit avoir toujours été un « sale gamin » qui ne faisait que jouer et dessiner, mais qui était très sage et respectable avec les filles. Un jour, un ami l’a invité chez lui, où il a feuilleté des mangas pour la première fois de sa vie, surpris par l’existence de tels livres. Plus tard, il est allé chez un voisin qui avait la télévision, et là aussi la surprise été là car il en voyait une pour la première fois. « Pour le jeune Toriyama, chaque jour était plein d’émotions ! »

Toriyama World
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 septembre 2020

Toriyama World volume 2 inclus notamment :

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr.Slump. Trois volumes ont été publiés entre 1998 et 1999.

 

8 septembre 2020 – Dragon Ball Daizenshuu 5 – TV Animation Part 2

Le post du 8 septembre nous ramène au 4 octobre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 5 – TV Animation Part 2 », cinquième volume de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise Dragon Ball. Ce numéro fait suite au Daizenshuu 3 (TV animation part 1), en se concentrant sur la production et le développement de la série animée. En particulier sur la couverture des épisodes 75 à 268 de DBZ et des films produits durant la période.

Toriyama-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Aujourd’hui le site officiel se concentre sur la « Super Interview » de Toriyama du Daizenshuu 5 sur la série animée, le doublage, les jeux vidéo, Dragon Quest.

Daizenshuu 5 Super Interview
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 septembre 2020
Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

 

9 septembre 2020 – Dr Slump

Le post du 9 septembre nous ramène au 8 juin 1984 avec la publication au Japon du tome 14 de l’édition tankōbon du manga Dr. Slump.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce quinzième volume, Toriyama-sensei porte un casque de moto avec le logo « Penguin » pour le Village Pingouin. Cela rappelle le casque que porte Aralé sur la couverture du même chapitre.

Dans le message d’ouverture du volume, Toriyama, pour qui la sérialisation de Dr Slump dans le Jump vient de se terminer, remercie tous les lecteurs qui l’ont suivi. Le tankōbon arrivant aussi à sa fin, Toriyama s’adresse à lui-même autant qu’aux lecteurs un petit message de courage : « Juste un petit peu plus ! Je vois déjà la fin ! ».

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

10 septembre 2020 – Dr Slump

Le post du 10 septembre revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Parmi tous les contenus proposés, ce numéro #5 de mars 1983 qui contenait l’étrange « FAQ arbitrairement ridicule de Toriyama » (さくしゃのかってじゃ!むちゃんこQ&A) : il s’agit d’une mini-interview dans laquelle Akira Toriyama répondait aux questions les plus curieuses et inattendues des lecteurs de la série Dr Slump. Nous retrouvons comme type de questions : « Saviez-vous que la petite sœur de Kinoko Sarada va à l’école de l’île Métropolitaine ? Maintenant oui ! »

Dr Slump

Metropolis Island (大都会 島 – Metropolis Island, Island of the Big City) est une île sur laquelle a été construite une immense métropole futuriste habitée par des gens extrêmement intelligents. C’est la ville de base de différents personnages apparus dans le manga et notamment a été au cœur de l’intrigue des chapitres 73/74 du manga : « Les aventures de Super Senbei et ses amis sur l’île d’Hyper-Grandville, partie 1 » (スーパーセンちゃんたちIN大都会島の巻Part1, Sūpāsen-chan-tachi in daitokai shima no maki Part 1) (et partie 2).

 

11 septembre 2020 – Dragon Ball

Le post du 11 septembre nous ramène au 19 février 1985 pour la sortie au Japon du numéro #12-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 12 de Dragon Ball : « À la recherche de Kamé Sennin » (亀 仙人 を た ず ね て) dans lequel Gokû part à la recherche de Chi-Chi pour ensuite aller avec elle chez Muten Roshi et récupérer l’éventail magique.

Le site officiel se concentre ici sur la page d’introduction du chapitre qui représente Gokû sur son Kinto-Un, recherchant Chi-Chi. Le tableau en dessous présentait les résultats d’un concours organisé par Jump dans les semaines précédentes et dans lequel les lecteurs étaient invités à voter pour leur page de titre préférée du manga en choisissant parmi les 5 premiers chapitres.

C’est le chapitre 3 qui l’a emporté avec 4290 votes sur 14997 participants. Viennent ensuite le chapitre 4, le 1, le 2 et le 5. Par les gagnants, 100 chanceux ont reçu l’image imprimée.

Cette page de titre n’a jamais été réimprimée comme cela sauf pour le DRAGON BALL Sōshūhen (DRAGON BALL 総 集 編) de 2016.

L’image utilisée en remplacement a été l’image ci-dessous sur laquelle nous voyons Gokû et Muten Roshi accompagné de son éventail !

Ce chapitre s’ouvrait avec le message de l’auteur. Dans ce chapitre 12, ce dernier nous parlait de Yasushi Tao, un joueur de baseball professionnel qui a joué pour les Dragons Chunichi de Nahoya (la ville de naissance Toriyama) jusqu’en 1984, pour être ensuite transféré aux Seibu Lions de Tokyo l’année suivante.

 寒 い 中 、 毎 日 犬 と 走 り 廻 っ て ま す。 田尾 選手 も 、 寒 い け ど 、 東京 で が ん ば っ て。 <明>

Tous les matins, malgré le froid, je vais courir dans le quartier avec mon chien. Je parie que tu as froid là-bas à Tokyo aussi, Tao, mais tiens bon! <Akira>

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *