Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, DBZ, NekoMajin et One Piece !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021

18 janvier 2021 – Dr Slump Q&A Toriyama – BirdLand Press

Le post du 18  janvier revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Le site officiel nous ramène en Juillet 1983 avec la BirdLand Press #7. Ce numéro contenait la 4ème étrange « FAQ arbitrairement ridicule de Toriyama » (さくしゃのかってじゃ!むちゃんこQ&A) : il s’agit d’une mini-interview dans laquelle Akira Toriyama répondait aux questions les plus curieuses et inattendues des lecteurs de la série Dr Slump. Nous retrouvons comme type de questions :

  • Q : Aralé-chan est un robot, pourquoi a-t-elle une bulle au-dessus du nez quand elle dort ?
  • R : Quelle est cette idée que les robots ne respireraient pas ! C’est assez démonstratif !
  • Q : Dans les tomes 6 et 8, Caramelman 1 et 3 brisent la Terre, comment / quand / pourquoi est-elle redevenue normale ?
  • R : Le Soleil a mis un gros pansement sur elle ! (Le Soleil et la Terre sont amis !)
Toriyama FAQ Dr Slump
Toriyama FAQ Dr Slump
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) : 

 

19 janvier 2021 – Dragon Ball

Le post du 19 janvier nous ramène au 4 avril 2003 avec la publication au Japon du tome 9 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 9, correspondant aux chapitres 120 à 134, avec le début du 22ème Tenkaichi Budokai. La couverture représente Tenshinhan et Chaozu (de nouveaux venus de l’école de la Grue et rivaux de l’école des Tortues) en couleur, et Gokû sur le plateau du tournoi en arrière-plan en noir et blanc.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021 - Tenshinhan
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021 – Tenshinhan

Le site officiel note que le Tenshinhan d’alors n’a pas encore abandonné le mal, et possède un physique impressionnant dans cette illustration.

 

20 janvier 2021 – One Piece 10ème anniversaire

Le post du 20 janvier nous ramène au 10 septembre 2007 pour la publication au Japon d’une édition spéciale du Weekly Shonen Jump commémorant les 10 ans de One Piece ! Ce livre « One Piece 10th Treasures » (ONE PIECE10thトレジャーズ). Ce livre collector contenait notamment des spoilers et des explications génériques sur l’univers de One Piece, ainsi que des messages et des illustrations hommages de 32 des plus grands auteurs du Jump ! Nous y retrouvons notamment des illustrations de la part d’auteurs comme Kishimoto (Naruto), Kubo (Bleach), Inoue (Slam Dunk) ou encore Takei (Shaman King). Ces illustrations ont été réalisées et regroupées dans la Super Usopp Pirates Gallery Section.

Bien entendu Akira Toriyama faisait partie du lot avec une illustration « à la Toriyama » de Luffy, le capitaine des Mugiwara (Chapeau de Paille). LE site nous précise que Toriyama a écrit un petit message d’hommage à Oda-kun, et que l’illustration de Luffy relève bien le style du maître !

One Piece Luffy by Toriyama
One Piece Luffy by Toriyama

Ce numéro collector du Jump contenait également le bien connu Cross-Epoch, une mini histoire dans laquelle les Guerriers Z côtoient les pirates au Chapeau de Paille de One Piece !

Cross Epoch

 

21 janvier 2021 – Dr Slump Hoyoyo Cards

Le post du 21 janvier nous présente le verso de la cinquième « Dr Slump Hoyoyo Card » qui est sortie en 1980 avec le numéro #44-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, publié le 30 septembre 1980. Ce numéro hébergeait la cinquième des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards

Le site officiel nous présente ici le verso de la carte de Taro Soramame qui comme toutes les cartes contient une mini interview de l’intéressé par Akira Toriyama lui-même. Dans cette interview, nous apprenons notamment que Toriyama est dépité car Taro reçoit plus de lettres de fans que lui !

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

22 janvier 2021 – Nekomajin

Le post du 22 janvier nous ramène au 4 avril 2005 et la sortie au Japon du volume unique du manga NekoMajin (ネコマジン) : une mini-série comique dans laquelle Akira Toriyama nous présente les aventures de Nekomajin, des chats anthropomorphes dotés de super pouvoirs. La série est divisée en huit chapitres, et nous parle de trois Nekomajin : le premier est un chat potelé aux cheveux bleus avec un caractère enjoué et capable de contrôler le Ki, de voler, de lancer le “Neko-Hame-Ha” et de sceller le peuple à l’intérieur d’un œuf ; le second est un chat aux cheveux blancs et une oreille brune avec un caractère trop paresseux, capable de contrôler le Ki, mais avec le pouvoir de se transformer en homme ou en animal ; le troisième et dernier, Neko-Majin Z, est esthétiquement identique au premier, mais a une grande passion pour les arts martiaux et porte l’uniforme orange de Gokû … car c’est son élève !

NekoMajin :

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du volume unique de cette histoire. L’illustration représente les 3 grandes aventures du volume : Neko-Majin (l’original), Neko-Majin le chat Miké et Neko-Majin Z !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021

NekoMajin a été publié de 1999 à 2005 dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump (et l’ancien mensuel Shonen Jump), sans véritable fréquence de sortie : les différents chapitres sont sortis à des années d’intervalles. Au début, l’histoire était plutôt classique et bien différente de celle de Dragon Ball, et avec les années, elle est devenue un véritable spin-off dans le Dragon World avec des personnages qui interviennent comme Freezer, Son Gokû et Vegeta.

Il a été compilé en un tome, sorti en 2005 au Japon chez l’éditeur Shūeisha et en 2006 en France chez Glénat.

 

Remerciements : Rocking Roll Blues

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *