Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball Super – Broly, Episode of Bardock et DBZ !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

14 décembre 2020 – Dragon Ball Super Broly

Le post du 14 décembre nous ramène au 14 décembre 2018 pour la première nationale du film d’animation japonais « Dragon Ball Super – Broly » (ドラゴンボール 超 ブロリー) : le premier film basé sur Dragon Ball Super et le vingtième film de la franchise.

Dragon Ball super Broly
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

L’histoire se déroule après le Tournoi du Pouvoir. Nous voyons Freezer et Bulma qui recherchent pour leur propre objectif les Dragon Balls. Freezer de son côté va faire connaissance avec Paragus et son fils Broly, qui s’avère être d’une puissance étonnante. Freezer va donc se rendre sur Terre avec Broly dans le but d’en découdre avec ses vieux ennemis : Gokû et Vegeta. Les trois Saiyan vont ainsi être réunis par le destin.

Akira Toriyama s’est beaucoup investi sur ce film avec entre autres l’histoire, le scénario, la conception du personnage, et apportant un soutien et un œil attentif au développement du film.  C’est lui qui avait en 1993 créé le personnage de base Broly, puis il s’est inspiré de l’œuvre de Takao Koyama dans les films « Broly », pour remodeler le Broly de Dragon Ball Super.

Un changement dont Toriyama nous avait parlé dans son message introductif sur le site officiel du film en juillet 2018.

DBS Broly
DBS Broly

Tout le monde, vous connaissez Broly ?
C’est un ennemi Saiyan incroyablement fort qui est apparu dans un vieux film, pour lequel j’avais apparemment créé son design, mais je n’ai eu quasiment aucune implication dans l’anime à l’époque, donc j’ai totalement oublié le contenu de l’histoire.
Donc, à propos de Broly. J’ai entendu ces derniers temps, qu’il était toujours très populaire au Japon, mais également dans le monde entier. Basé sur cela, mon éditeur a suggéré que Broly apparaisse dans le prochain film.
J’ai avancé sur cette idée, et ai regardé les anciens films le concernant, et je me suis dit que cela pouvait être intéressant une fois que j’aurai réarrangé des petites choses. Je me suis mis directement au travail pour essayer de créer une histoire pour l’incorporer dans la série Dragon Ball Super.
Tandis que je gardais en tête l’image classique de Broly pour ne pas décevoir les fans, je l’ai mis à jour et j’ai ajouté un nouveau côté au personnage, et je pense que cela rendra un Broly encore plus fascinant.
Naturellement, vous verrez des combats féroces, mais aussi, les chemins de la destinée qui mèneront Gokû, Vegeta et Broly à se rencontrer. Cela implique également l’armée de Freezer et l’histoire des Saiyans, qui finit par avoir une connexion majeure avec tout. L’histoire se situe dans un espace très large et dramatique.
Voici donc le Saiyan tout-puissant, Broly ! J’inclus également tout un ensemble de contenus que les fans devraient apprécier, donc n’hésitez pas à guetter les informations et soyez patients encore un peu que tout arrive ensemble !!

Dragon Ball super – Broly avait connu des avant-premières en France les 23 et 24 janvier 2019. Il est sorti officiellement dans nos contrées le 13 mars 2019 et a connu plus de 400000 entrées lors de sa première semaine d’exploitation en France.

 

15 décembre 2020 – Dragon Ball

Le post du 15 décembre nous ramène au 4 avril 1989 pour la sortie au Japon du numéro #18-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 218 de Dragon Ball nommé « Le dernier Kikôhô » (最後 の 気 功 砲).

Ce chapitre se passe pendant l’arc Saiyan. Nappa et Vegeta se battent sur Terre contre les Guerriers Z. Alors que Yamcha vient de perdre la vie, Tenshinhan se retrouve face à Nappa. Chaozu en souhaitant le sauver s’autodétruit mais Nappa résiste. Fou de rage, Tenshinhan va alors envoyer son plus puissant Kikôhô, qui lui coutera la vie.

Le numéro #18-1989 du Weekly Shonen Jump voyait sa couverture totalement dédiée au chapitre Dragon Ball avec à sa tête Piccolo et Gohan, déjà au combat, et Gokû qui venait de finir son entraînement chez Kaio.

Piccolo Goku Gohan vs Saiyan
Piccolo Goku Gohan vs Saiyan

Il s’agit ici de deux œuvres différentes, que l’on retrouve dans le « Grand Livre de Dragon Ball » (Daizenshuu 1) et qui ont été mélangées pour cette couverture.

Curieusement, dans l’œuvre originale, une des mèches de Gohan n’a pas de coloration, et est restée blanche, erreur qui n’a pas été corrigée sur la couverture du WSJ #18-1989.

La sérialisation du manga Dragon Ball en tankōbon au Japon s’est développée de 1985 à 1995 pour un total de 42 volumes qui ont re-proposé les chapitres originaux sérialisés au sein du Weekly Shōnen Jump en niveaux de gris, perdant ainsi les pages couleurs spéciales (qui ont été réintroduites dans la version Kanzenban – Perfect Edition).

 

16 décembre 2020 – Episode of Bardock

Le post du 16 décembre nous ramène en 2011 et la diffusion de « Episode of Bardock » (エピソード オブ バーダック). Ce spin-off nous raconte une fin alternative pour le héros du TV Special « Le père de Son Gokû » dans lequel Bardock perdait la vie suite à l’attaque gigantesque de Freezer qui détruisit la planète Vegeta. Sauf que dans ce spin-off, Bardock ne meurt pas et se retrouve sur la planète Plant, l’ancien nom de la planète Vegeta, lorsque celle-ci était encore habitée par ses habitants d’origine. Bardock finira par protéger la population locale de l’armée de Chilled, un ancêtre de Freezer.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Bardock ChilledPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Bardock Chilled

L’Episode of Bardock est né d’un manga en trois chapitres de Nao Ooishi (Dragon Ball SD) et publiés dans le mensuel Saikyo Jup de Juin à Août 2011. Il a été ensuite produit en anime diffusé les 17 et 18 décembre 2011 à la Jump Festa et présent sur le site officiel en streaming jusqu’au 28 décembre 2011.

Episode of Bardock
Episode of Bardock

Comme pour le TV Special, Toriyama n’a pas été impliqué sur la production de « Episode of Bardock », dont le manga est entièrement crédité à Naho Ooishi. L’anime a été réalisé sous la direction de Yoshihiro Ueda, avec un scénario de Makoto Koyama, le character designer Tadayoshi Yamamuro et le producteur éditeur Kazuhiko Torishima. Toriyama a quand même fourni quelques petits designs.

Episode of Bardock :

Le site officiel nous montre ici le second design après Chilled qui est celui de Berry (ベ リ ー) et du Dr Ipana (イ パ ナ). Ce dernier s’occupe de Bardock après avoir été retrouvé blessé “dans le passé” et inconscient. En lien avec le nom de leur planète, Plant (プ ラ ン ト Plant), leurs noms sont des jeux de mots basés sur des plantes ou en tout cas de fruits de plantes : Berry est une transcription directe du terme Berī (ベ リ ー), ou Baie ; Ipana est plutôt une anagramme plausible extrait du terme Painappuru (パ パ イ ッ プ ル), ou ananas.

Beery et Ipana
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

Episode of Bardock a fait ses débuts pour la première fois dans le magazine mensuel V-Jump, où il a été publié de juin à août 2011. La même année, la Toei a produit l’adaptation animée, projetée au Jump Festa ’12 du 17 au 18 décembre 2011. Il est accessible en streaming sur le site officiel Jump depuis. L’anime a été inclus dans un coffret DVD bonus du Saikyo Jump sorti le 3 février 2012 (numéro de Mars 2012) qui réunissait à la fois le « Plan de Destruction des Saiyan » et l’ « Episode of Bardock ». Les illustrations d’Ipana, Beery et Chilled ont ensuite été réimprimées dans le « Dragon Ball 30th Super History Book » de 2016.

Episode of Bardock a été édité en manga exclusif au Japon le 4 février 2014 pour le numéro de mars 2014 du Saikyo Jump dans lequel se trouvait une interview de Toriyama.

En Europe, l’Episode of Bardock a été diffusé avec le jeu XBOX 360 « Dragon Ball Z Kinnect » (5 octobre 2012) en VOSTFR. Le manga est encore inédit aujourd’hui.

Bardock

 

17 décembre 2020 – Dr Slump

Le post du 17 décembre nous ramène au 30 septembre 1980 et la publication du numéro #43-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro hébergeait la quatrième de huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards

Pour célébrer son anniversaire, le 21 décembre (Coelacanth – Celacanto), le personnage de ce quatrième encart est Akane Kimidori, la jeune rebelle du village Pingouin qui se sert d’Aralé pour faire des blagues et se moquer des gens. Concernant cette publication, nous voyons ici la traditionnelle interview du recto de la carte. Cependant, nous n’y apprendrons pas grand-chose étant donné qu’Akane a ramené de l’alcool, et que Toriyama ne tient pas la boisson !

Akane Kimidori
Akane Kimidori

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #48 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

18 décembre 2020 – Toriyama et les Cellules-S des Saiyan !

Le post du 18 décembre nous ramène au 1er décembre 2017 pour la sortie au Japon du Saikyō Jump de Janvier 2018. Ce numéro contenait un supplément « Ask Akira Toriyama / Q&A de Toriyama spécial Saiyan ! ».

Ce dernier nous racontait plein de détails sur les Saiyan, leurs capacités, leur puissance, leurs défauts. Nous avions traduit la totalité de l’interview ICI (cliquez ICI) !

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 décembre 2020 au 3 janvier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *