Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 octobre 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 octobre 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 octobre 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 octobre 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 octobre 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball Super, Dragon Ball et le 85ème anniversaire de Masako Nozawa !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 octobre 2021

19 octobre 2021 – Korn / Korun Dragon Ball Super

Le post du 19 octobre nous ramène en 2015 pour la création du design, par Toriyama, d’un nouveau personnage qui vient avec le tournoi du pouvoir et l’apparition des univers dans Dragon Ball Super. Korn est apparu dans l’anime sur Fuji TV le 12 février 2017 dans l’épisode 78 : « Les Dieux de chaque Univers sont atterrés ?! Vous serez éradiqué si vous perdez au « Tournoi de la Puissance » qui venait ouvrir le nouvel arc dans lequel était annoncé le Tournoi du Pouvoir.

Les personnages de DBS :

Le site officiel se concentre donc ici sur le design de Korn (コルン, Korun), le serviteur et l’instructeur en arts-martiaux de Liquir, le Dieu de la Destruction de l’Univers 8. Korn avait au départ été présenté aux côtés de Cidra le Dieu de la Destruction de l’Univers 9. Son nom est une référence à l’alcool. Korun (コルン) est la prononciation japonaise de “Korn”, ou “Kornbrand”, une liqueur allemande. Son univers ayant un haut niveau de civilisation, il n’aura pas à participer au Tournoi du Pouvoir. Le commentaire de Toriyama confirmait que tous les anges étaient frères et sœurs de Whis.

Korn / Korun DBSKorn / Korun DBS

L’épisode 78 a été diffusé en France la première fois sur Toonami le 23 octobre 2018 : « Les Dieux sous le choc ? Le Tournoi du Pouvoir, où défaite rime avec Destruction ! ». Il apparaît la première fois dans le manga dans le chapitre 28.

 

21 octobre 2021 – Dragon Ball

Le post du 21 octobre nous ramène au 28 décembre 2002 avec la publication au Japon du tome 3 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

4ème de couverture :

  

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Dragon Ball Volume 3
Dragon Ball Volume 3

Le site officiel nous présente ici la 4ème de couverture du volume 3, correspondant aux chapitres 30 à 44, dans lequel nos héros participent au 21ème tournoi des arts martiaux. L’illustration nous montre une Lunch déterminée, avec son regard féroce sous son aspect « malfrat » blonde !

Dragon Ball - Lunch
Dragon Ball – Lunch

 

25 octobre 2021 – Anniversaire de Masako Nozawa

Le post du 25 octobre est dédié aux figures emblématiques de la série et notamment à l’une des personnages possédant une large palette de personnage de la franchise : Masako Nozawa, la comédienne de doublage, seiyū notamment de Gokû, Gohan, Goten, Black… Née Masako Tsukada le 25 octobre 1936, Nozawa a débuté le doublage à l’âge de 2 ans, interprétant des rôles essentiellement masculins, ce qui lui a valu le surnom de « garçon éternel ». Voix de Kitaro dans GeGeGe No Kitaro, Carletto dans Carletto, le prince des monstres, Tetsuro Hoshino dans Galaxy Express 999 et Gamba dans The Adventures of Gamba (pour n’en nommer que quelques-uns), puis Goku, Gohan, Goten, Bardack (Bardock), Thalès, Goku Black, Vegetto, Gogeta, Gotenks et Goku jr. dans chaque produit de la franchise Dragon Ball : séries animées, films, jeux vidéo …

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre - Masako Nozawa Goku Gohan Goten
Le site célèbre donc ce personnage hors du commun à l’occasion de ses 85 ans avec la couverture simple mais importante du Weekly Shonen Jump numéro #16-1994 représentant trois des personnages principaux : Gohan, Goku, Goten. Une loyauté de plus de 30 ans dans Dragon Ball en ayant commencé bien sûr par Gokû. Un rôle qui lui a été confié par Toriyama lui-même, comme il le dit un peu partout, comme dans le Akira Toriyama & Masako Nozawa Special Talk de 2013 :

Q : comment décririez-vous le style de Gokû par Masako Nozawa ?

AT : Je l’ai dit plusieurs fois déjà, mais en dessinant (Dragon Ball) depuis si longtemps, seule votre voix me revient en tête, Nozawa-san, donc pour ce qui me concerne, c’est quelque chose de parfaitement normal, j’imagine.

Le numéro #16-1994 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 463 de Dragon Ball : « Une puissance écrasante » (圧倒敵な不気味パワー), dans lequel Gohan affronte Majin Buu pour sauver Kaioshin.

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *