Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 octobre au 6 novembre 2022
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ, Dragon Ball Super – Zen’ô et Dragon Ball !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 octobre au 6 novembre 2022
1er novembre 2022 – Dragon Ball
Le post du 1er novembre nous ramène au 4 février 2004 avec la publication au Japon du tome 30 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Perfect Edition de Dragon Ball : | |||
4ème de couverture : |
Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Le site officiel nous présente ici la couverture du tome 30 de Dragon Ball, avec une illustration de deux nouveaux personnages, pour l’instant inconnus mais qui se révèleront avoir des liens avec les divinités du Dragon World : Kaiōshin lui-même, le Dieu au-dessus des Kaioh des galaxies Nord, Est, Sud, Ouest, et même du Dai Kaioh, et son serviteur Kibito. Nous apprendrons par ailleurs dans Dragon Ball Super, qu’ils sont les représentants de l’univers 7, jumeaux de l’univers 6 et que Kaiōshin qui est le dieu de la création possède son homologue, le dieu de la destruction…un certain Beerus. Nous remarquons sur cette illustration leur air très sérieux et solennel, et des couleurs qui sont légèrement différentes de celles de la série animée.
3 novembre 2022 – Dragon Ball
Le post du 3 novembre nous ramène au 4 décembre 1984 et la sortie du numéro double #1-2-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait le troisième chapitre de Dragon Ball : « Goku va à la mer » (悟空・海へ走る), dans lequel Gokû trouvera et sauvera une tortue qui pour le remercier reviendra avec … Tortue Génial / Kame Sennin.
Le site se concentre ici sur la couverture du chapitre qui voit Gokû et Bulma chevauchant un dragon : la créature, avec un design occidental réalisé par Toriyama, porte une armure qui rappelle les costumes traditionnels des soldats chinois.
Cette image a ensuite été réutilisée comme couverture du volume 9 de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. Dans le message joint au début du chapitre, Akira Toriyama a parlé avec son ironique habituelle de la façon dont il souhaitait voir certains films, mais de la façon dont son éditeur lui dévoilait l’intrigue avant.
みたい映画がたくさんあるんですが、親切な担当さんが、公開前に物語ストーリーを教えてくれちゃうんです…<明>
Il y a beaucoup de films que j’aimerais voir, mais mon cher et très bon éditeur a toujours tendance à me révéler l’intrigue avant même qu’ils ne sortent … <Akira>
5 novembre 2022 – Zen’oh
Le post du 5 novembre nous ramène au 24 avril 2016 et la diffusion au Japon sur Fuji TV de l’épisode 40 de Dragon Ball super « Conclusion ! Le vainqueur est Beerus ? Ou Champa ? » (ついに決着!勝者はビルス?それともシャンパ?), dans lequel nous connaissons finalement le vainqueur du Tournoi Univers 6 vs 7. La fin du Tournoi surprendra le lecteur mais la fin de l’épisode le surprendra encore plus avec l’apparition du personnage sans doute le plus haut placé dans la hiérarchie du Dragon World : Zen’oh (全王), le Roi de Tout.
Il s’agit du personnage le plus important de la hiérarchie divine de Dragon Ball Super, Zen’oh est un Dieu absolu qui commande et juge les univers, leur offrant soit la vie soit la destruction. Pourtant, malgré un pouvoir effrayant capable d’annihiler en un claquement de doigt l’ensemble des Univers, il possède un aspect très enfantin des plus adorables. Sur ses vêtements : 全 (Zen), “tout”.
Zen’oh est apparu dans le manga à la fin du chapitre 13 « l’Univers victorieux » (優勝宇宙、ついに決定!!). Il est également apparu en français, doublé par Brigitte Lecordier le 19 avril 2017 « La fin du tournoi ! Mais qui a gagné, Beerus ou Champa ? ».