Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 avril 2023 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 avril 2023
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 avril 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 avril 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 avril 2023

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball et DBZ !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 avril 2023

4 avril 2023 – Dragon Ball

Le post du 4 avril nous ramène au 19 décembre 1986 pour la sortie au Japon du numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 105 du manga Dragon Ball : « Le 5ème homme » (5人にん目めの男おとこ Gonin Me no Otoko). Son Gokû s’apprête à récupérer la dernière Dragon Ball après avoir défait l’Armée du Red Ribon mais cette dernière n’est pas détectée sur le Dragon Radar. Gokû et ses amis doivent alors remporter le tournoi de Baba la Sorcière (Uranai Baba). Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’une 5ème et dernier adversaire portant un masque apparaisse.

Calendrier 1987 :
Agenda Dragon Ball
Agenda Dragon Ball

Le site officiel se concentre ici sur le calendrier illustré par Toriyama de l’année 1987. Et notamment, d’une bien belle façon, Toriyama a ici illustré Gokû et Krillin, enfants, qui s’en vont joyeusement vers l’école, accompagné d’un agenda de la semaine que le lecteur pouvait reprendre et remplir

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 avril 2023
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 avril 2023

 

6 avril 2023 – Dragon Ball Z

Le post du 6 avril nous ramène au 3 octobre 2003 pour la sortie au Japon du volume 21 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball : 
4ème de couverture : 

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici l’illustration de la 4ème de couverture du volume 21 ! Nos héros ont dû faire face à une lutte à mort contre Freezer dans le volume 21 de l’édition complète du manga, il est donc normal que sa troisième forme mortelle orne la couverture arrière ! L’utilisation de la coloration numérique a permis une combinaison incroyablement magnifique d’ombres et de teintes, ce qui en fait l’une des plus belles interprétations de cette forme rarement vue. Notez également à quel point le bout de la queue de Frieza est manquant – comme de nombreux fans s’en souviendront, elle a été coupée par un Kienzan de Krillin alors qu’il était encore dans sa deuxième forme.

Freezer 3ème forme
Freezer 3ème forme

8 avril 2023 – Dragon Ball

Le post du 8 avril nous ramène au 21 décembre 1984 avec la publication au Japon du numéro double #4-5-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 5 de Dragon Ball : « Voilà Oolong ! » (ウーロンあらわる!!), dans lequel nous assistons à l’introduction du personnage transformiste, le petit cochon Oolong.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du chapitre, qui illustre à nouveau ses deux personnages principaux (de l’époque) : Gokû et Bulma. Tandis que Gokû porte son uniforme classique, Bulma elle, porte un uniforme de l’aviation, un uniforme de pilote. Derrière elle, un Lockheed P-38 Lightning : un bimoteur américain utilisé durant la seconde guerre mondiale par la royal Air Force et les USA. Cette image a souvent fait l’objet de censure à cause de la cigarette de Bulma.

L’illustration indique :

« Même les petites filles, avec les bons habits deviennent grandes ! »

Bulma et Gokû
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020 – Bulma et Gokû

Dans son message de début de chapitre, Toriyama évoque les nombreux engagements qui l’occupent durant les vacances du Nouvel An et qui « malheureusement », le distraient du travail :

正月はバイクとプラ模と宴会などで仕事より大いそがしじゃ〈明〉

Pendant le Nouvel An, j’ai tendance à être beaucoup plus occupé par la moto, le modélisme et les fêtes que par le travail. <Akira>

 

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *