Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 octobre 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 octobre 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 octobre 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 octobre 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 octobre 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ  et le film des Mercenaires de l’Espace !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 octobre 2021

5 octobre 2021 – Dragon Ball

Le post du 5 octobre nous ramène au 19 décembre 1986 pour la sortie au Japon du numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 105 du manga Dragon Ball : « Le 5ème homme » (5人にん目めの男おとこ Gonin Me no Otoko). Son Gokû s’apprête à récupérer la dernière Dragon Ball après avoir défait l’Armée du Red Ribon mais cette dernière n’est pas détectée sur le Dragon Radar. Gokû et ses amis doivent alors remporter le tournoi de Baba la Sorcière (Uranai Baba). Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’une 5ème et dernier adversaire portant un masque apparaisse.

Calendrier 1987 :

Le site officiel se concentre ici sur le calendrier illustré par Toriyama de l’année 1987. Notamment le site officiel se penche sur le mois d’octobre 1987 avec une illustration du « 10 » tenu par Maître Karin (カリン) (Matou-Malin), un des premiers maîtres de Gokû qui vit reclus dans la “Karin Tower” (カリン塔 Karin-tō). Pour rappel, Karin est un Senbyō (仙猫, Chat immortel) et a au moins 800 ans quand il apparaît dans Dragon Ball. Il a aussi été un maître pour Muten Roshi.

 

7 octobre 2021 – Dragon Ball Z

Le post du 7 octobre nous ramène au 26 mai 1992 pour la sortie au Japon du numéro #25-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 375 du manga Dragon Ball : « Végéta, Trunks, en avant !! » (ベジータ、トランクス発進!! Bejīta, Torankusu Hasshin!!). Dans ce chapitre, Vegeta et Trunks sortent enfin de la Salle de l’Esprit et du Temps dans laquelle ils se sont entraînés pour vaincre Cell…

Concours Catchphrase :

Le site officiel se concentre ici sur les résultats d’un évènement régulier dans les colonnes du Jump qui était le concours de « Catchphrase » soit le « concours des répliques cultes ». Il s’agissait pour les lecteurs d’envoyer des phrases d’amorces pour les chapitres du manga, ensuite illustrées par l’auteur, et Toriyama reçu en 1992 (pour le 8ème concours) une réplique saisissante, abordant le climax de l’arc Cell : « Futur… combats » (未来・・・闘来!). Et Toriyama l’a superbement illustrée avec un Gokû fier et déterminé entouré de Vegeta, Gohan et Mirai Trunks (d’où le double sens de « futur »).

 

09 octobre 2021 (reprise du 11/10/2018) – Bojack

Le post du 9 octobre nous ramène au 10 juillet 1993 et la sortie du 9ème film Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace (ドラゴンボールZ 銀河ギリギリ!! ぶっちぎりの凄い奴, Doragon Bōru Zetto: Ginga Giri-Giri!! Butchigiri no Sugoi Yatsu, litt. Dragon Ball Z : La Galaxie en danger !! Un homme aux pouvoirs démesurés), film d’animation japonais réalisé par Yoshihiro Ueda. Projeté lors de la Toei Anime Fair de 1993, ce film se positionne peu après les événements contre Cell. Le groupe des guerriers-Z – toujours sans Gokû, qui se trouve dans l’au-delà, participe au Tournoi des Arts Martiaux organisé par le milliardaire Excess Money.

Akira Toriyama a participé au film essentiellement comme Character Designer pour Bojack et ses quatre alliés : Gokua, Zangya, Bujin, Bido). Toriyama-sensei a imaginé les cinq guerriers comme une bande de voyous, de gangsters.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - Bojack les mercenaires de l'espacePresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 octobre - Bojack les mercenaires de l'espace

Les noms de chaque personnage sont tirés de sentiments négatifs :

  • Bojack par exemple provient de Bōjakubujin, qui prend le sens de “arrogant”, “insolent”.
  • Gokua : Dérivé de l’adjectif Gokuaku, “atroce” ou “extrêmement pervers”.
  • Bido : Dérivé de l’adjectif Hidou qui signifie “injuste / inhumain”.
  • Zangya : Dérivé de l’adjectif Zangyaku, ou “cruel / sans pitié”.
  • Bujin : Dérivé de la deuxième partie de Bōjakubujin, ou “inhabitée / désert”.

 

 

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *