Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 27 août 2023
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : L’histoire de Trunks, DBZ et Dragon Ball et quelques secrets de Toriyama sur les Sayan !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 27 août 2023
14 août 2023 – Dragon Ball
Le post du 14 août nous ramène en 1988 pour la publication au Japon de premières esquisses concernant la saga du 23ème Tenkaichi Budokai.
Croquis de 1988 : |
Nous y voyons ici des esquisses des personnages du 23ème tenkaichi budokai et les réflexions de Toriyama sur la composition des combats (comme Yamcha vs Piccolo ou encore Krillin vs Tenshinhan). On y voit également un nom alternatif pour Piccolo (« 子魔/Koma » (jeune Démon).
16 août 2023 – Dragon Ball
Le post du 16 août nous ramène au 11 août 1987 avec la publication au Japon du numéro #37-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 137 du manga Dragon Ball : « La résurrection de Son Gokû » (よみがえれ孫そん悟ご空くう! Yomigaere Son Gokū! Ou Reviens, Son Gokû !) dans lequel Gokû subit une lourde défaite après avoir poursuivi l’assassin de Krillin…
WSJ #37-1987 : |
Ce numéro a consacré sa couverture à la série Dragon Ball avec une illustration de Toriyama-sensei inspirée des festivals d’été caractéristiques du pays du Soleil Levant. Nous pouvons observer Gokû et ses amis en tenues traditionnelles avec des feux d’artifices colorés en arrière-plan.
18 août 2023 – Dragon Ball
Le post du 18 août nous ramène au 18 février 1986 pour la sortie au Japon du numéro #12-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 62 du manga Dragon Ball : « La situation est critique ! Technique de dédoublement » (危き機き!分ぶん身しんの術じゅつKiki! Bunshin no Jutsu). Le Ninja Violet – Murasaki – a du mal à venir à bout de Gokû et utilise la technique du dédoublement (Bunshin no Jutsu) et fait alors apparaître 4 ninjas ! Il se trouve que ce sont en fait ses frères quintuplés. Gokû lui utilisera une vraie technique, le Zanzōken ou image rémanente.
WSJ #12-1986 : |
Le site officiel se concentre ici sur un dessin façon pixel art de Krillin qui coure après une Dragon Ball. Cette image s’est retrouvée en couverture du WSJ en couleur, aux côtés d’autres personnages en pixel art, et notamment Gokû lançant son kamehameha face à Shenron !
20 août 2023 – Toriyama dévoile les secrets des Saiyan
Le post du 20 août nous ramène au 1er décembre 2017 pour la sortie au Japon du numéro de Janvier 2018 du Saikyō Jump, dans lequel Toriyama nous révèle tous les secrets des Saiyans !
Heureusement pour vous, nous vous avions tout traduit ici : « Les secrets des Saiyans !!!«
22 août 2023 – Dragon Ball Z
Le post du 22 août nous ramène au 27 avril 1991 pour la publication au Japon du numéro double #21-22-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 323 du manga Dragon Ball : « Les deux vœux » (ふたつの願ねがい Futatsu no Negai) dans lequel Gokû et Freezer sont au climax de leur affrontement. Pendant ce temps, Shenron redonne la vie à toutes les victimes de Freezer et bientôt, seuls Freezer et Gokû seront présents sur Namek…
WSJ #21-22-1991 : |
Le site officiel se concentre ici sur le poster inséré dans le WSJ un poster assez iconique et incroyable sur lequel nous voyons tout en hauteur, un Gokû impitoyable et furieux, prêt à en découdre avec Freezer.
24 août 2023 – Dragon Ball Z
Le post du 24 août nous ramène au 11 août 1992 avec la sortie au Japon du numéro #36-37-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait un double chapitre de Dragon Ball : « Super Trunks dépasse son père ! » (父を超えた超トランクス!), dans lequel Super Trunks tente de venger Vegeta contre Perfect Cell. Et le chapitre spécial « L’histoire de Trunks » qui donnera naissance au TV Special un peu plus tard.
WSJ #36-37-1992 : |
Le site officiel se penche d’ailleurs sur la page de garde de ce chapitre spécial avant colorisation.
26 août 2023 – Dragon Ball
Le post du 26 août nous ramène au 10 mars 1987 pour la sortie au Japon du tome 6 du manga Dragon Ball. Intitulé chez nous « L’Empire du Ruban Rouge » (ブルマの大失敗!! – Buruma no Daishippai!! – La grosse gaffe de Bulma !! – édition Glénat – février 1994), ce tome comprend les chapitres 61 à 72. Son Gokû part à l’assaut du Ruban Rouge que ce soit dans les Terres enneigées de la Tour du Muscle ou sous les eaux pour trouver les Dragon Balls. Gokû ira chercher Bulma à la Capitale de l’Ouest et se rendra également chez Muten Roshi et Krilin qui lui parleront de la légende d’un trésor pirate.
Le site officiel nous montre ici une page bonus incluse dans le tome 6 du manga en format Tankōbon : le face-à-face entre Gokû et le Roi des Singes, Sun Wukong. Comme vous le savez surement, la série aux sept boules de cristal est librement inspirée de la littérature chinoise classique, « Les Pérégrinations vers l’Ouest » : Toriyama-sensei a été profondément inspiré par le voyage des quatre personnages principaux et les légendes autour d’eux, en construisant la première partie de son histoire.
Cette image se trouvait dans la première édition du manga Dragon Ball, sortie au Japon le 10 mars 1987. Depuis, elle a été reprise ou des références ont été réalisées plusieurs fois sur différents personnages dont Son Gohan.
Toriyama en parlait également dans son interview « La vérité sur le manga Dragon Ball – FAQ d’Akira Toriyama »
« Quand j’ai réfléchi à Dragon Ball, je me suis dit que j’allais essayer de combiner les films de Kung-Fu de Jackie Chan et de Bruce Lee – je les aimais tellement que je les regardais même quand je travaillais – avec La Pérégrination vers l’Ouest, pour en faire un manga agréable. Naturellement, le nom « Son Gokû » vient du Roi Singe également dans La Pérégrination vers l’Ouest. La raison pour laquelle Gokû possède une queue est aussi parce que je lui ai donné une apparence de singe. Seulement, dans La Pérégrination vers l’Ouest, ils se dirigeaient en Inde, mais pour Dragon Ball, j’ai changé l’objectif pour un plus simple à comprendre, « rassembler les sept Dragon Balls afin d’exaucer son vœu » au moment de débuter la sérialisation. Mais chemin faisant, mon intérêt a graduellement évolué en même temps que la force de Gokû, et l’histoire a commencé à s’éloigner de plus en plus du concept original de La Pérégrination vers l’Ouest. »