Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 novembre au 1er décembre 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ et Freezer, le Commando Ginyu et la perfect édition !
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 novembre au 1er décembre 2024
26 novembre 2024 – Commando Ginyu – Burter
Le post du 26 novembre nous ramène au 19 septembre 1990 pour la sortie au Japon de l’artbook « Akira Toriyama – The World Special », où « Le Monde d’Akira Toriyama » (鳥山明の世界). Il s’agit d’une série de cinq livres (et autres œuvres) dédiés aux différentes œuvres de Toriyama. Ils ont été publiés au Japon entre 1990 et 1995 par la Shueisha et Bird Studio. Nous y retrouvons trois vrais artbooks nommés « The World », « The World Special » et « The World « Anime Special » » sortis en 1990 et deux catalogues d’« expositions » qui sont sortis en 1993 et 1995 pour accompagner les expositions attenantes. Nous y retrouvons des illustrations couleurs de Dr Slump, de Dragon Ball ou encore de Dragon Quest, ainsi que certains de ses one-shots, des histoires originales et des interviews.
Croquis de 1984 – 1992 : |
Le site officiel se concentre ici sur une esquisse d’un des membres du Commando Ginyu : Burter du Commando Ginyu . À ce stade conceptuel, il a ce qui semble être des antennes des deux côtés de sa tête, et son armure de combat ne comporte pas le pantalon long vu dans la conception finale, mais un slip similaire à celui de Nappa.
28 novembre 2024 – Dragon Ball Z
Le post du 28 novembre nous ramène au 3 octobre 2003 pour la sortie au Japon du volume 21 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Perfect Edition de Dragon Ball : | |||
4ème de couverture : |
Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Cette illustration capture la pose emblématique de Freezer après qu’il a pris conscience de la force de Goku et qu’il a cherché le bon moment pour attaquer. Bien que la silhouette de Freezer soit simple par rapport à l’arrière-plan détaillé, elle dégage toujours un sentiment de présence écrasant.
30 novembre 2024 – Dragon Ball
Le post du 30 novembre nous ramène au 12 mars 1985 pour la sortie au Japon du numéro #15-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 15 du manga Dragon Ball.
Nommé « Chi Shinchu, la boule à sept étoiles » (七星球発見), ce chapitre nous montre comment Bulma va finalement récupérer la Dragon Ball à 7 étoiles dans les décombres du château de Gyumao. De son côté, Gokû, va reproduire le kamehameha de Kame Sennin / Muten Roshi.
Le site officiel se concentre sur la page d’introduction du chapitre tel qu’il a été publié dans le Shōnen Jump, incluant donc des petites légendes ci-jointes. La page illustre le jeune Gokû brandissant un San-Jie-Gun (三節棍) : également connu sous le nom de » Nunchaku 3 branches », une arme d’arts martiaux chinois composée de trois bâtons de longueur égale réunis par une courte chaîne. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des armes les plus traditionnelles de la discipline et étudiée uniquement dans des écoles spécialisées et dans le Kobudō d’Okinawa, où elle est connue, en langue japonaise, sous le nom de Sansetsukon ou Sanchakun (littéralement : bâton en trois pièces).
Le Site note son utilisation notamment dans les films de Kung-Fu, un genre qui, comme nous le savons tous, n’est pas par hasard l’un des favoris du maître Toriyama …
Légende :
Alors qu’en est-il de la sixième ?