Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 novembre 2024 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 novembre 2024
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 novembre 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 novembre 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 novembre 2024

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBZ, DAIMA et le Daizenshuu !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 novembre 2024

12 novembre 2024 – Dragon Ball Z

Le post du 12 novembre nous ramène au 24 avril 1990 pour la publication au Japon du numéro #21-22-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 272 du manga Dragon Ball :  » Dépêchez-vous de réunir à temps les sept Dragon Balls !  » (間まにあえ!!ななつのドラゴンボール Ma ni Ae!! Nanatsu no Doragon Bōru) dans lequel nos guerriers Z se retrouvent sur Namek face une terrible menace : celle du Commando Ginyu qui va arriver pour leur reprendre les Dragon Balls. Alors que Gokû s’apprête à atterir, Krillin, Dendé, Gohan, Bulma et Vegeta sont en mauvaise posture.

WSJ #21-22-1990 :

En 1990, Weekly Shonen Jump est devenu sponsor de l’écurie de course de Formule 1 McClaren. Ce numéro comprenait donc un dossier spécial sur le Grand Prix de Formule 1 ! La superbe couverture de ce numéro combinait le sport très populaire de la Formule 1 et Dragon Ball, avec Goku et ses amis célébrant une victoire, vêtus d’uniformes McClaren ! On y voit même Goku conduire une voiture de course au look cool !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 novembre 2024
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 novembre 2024

14 novembre 2024 – Dragon Ball Z

Le post du 14 novembre nous ramène au 19 décembre 1988 pour la sortie au Japon du numéro #3-4-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 205 du manga Dragon Ball : « Combat dans l’autre monde !! » (あの世よでファイト!! Ano Yo de Faito!!). Dans ce chapitre, Gokû est mort suite à son combat contre Raditz, mais son corps a été emporté par Kami-sama…

WSJ #3-4-1989 / Calendrier 89′ :

Dans le numéro suivant la défaite de Gokû par Raditz, cette page d’ouverture en couleur, mettant en scène l’accrocheur « autre monde » (ou le monde de l’au-delà, le monde des morts) et un Gokû joyeux, a dissipé les inquiétudes des lecteurs. Comme vous pouvez le voir, les nuages ​​jaunes semblent encore plus vibrants dans cet état antérieur !

dbz raditz
dbz raditz

16 novembre 2024 – Les débuts de Dragon Ball

Le post du 16 novembre nous ramène au 13 novembre 1984 et la sortie au Japon du numéro #50-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Cette publication marque le début de la pré-publication officielle du manga Dragon Ball avec un encart promotionnel pour la série.

Le site officiel se concentre sur les dernières pages du magazine et notamment sur la chronique qui présentait aux lecteurs le contenu du WSJ #51-1984 de la semaine suivante. Le tout était consacré à une nouvelle sérialisation de Toriyama-sensei : Dragon Ball, avec un Shenron en taille réduite en équilibre sur le Dragon Ball à 3 étoiles. Il se maintient en équilibre avec son Wagasa, une sorte d’ombrelle japonaise traditionnelle en bambou, des cordes et du washi, un type de papier particulier.

Le premier chapitre de Dragon Ball a été publié le 20 novembre 1984 dans le numéro #51-1984 du Weekly Shonen Jump. Après la publication des cinq premiers chapitres, Jump a organisé un sondage de popularité de la série, dans lequel il demandait aux lecteurs de voter pour la meilleure illustration de chapitre. 100 heureux gagnants en ont gagné une page couleur.

  • おまたせ!
  • Pardon pour l’attente !
  • ギャグの帝王日本上陸!!
  • L’empereur des blagues a débarqué au Japon !!
  • 空前絶後のギャグ来襲!!
  • Une invasion de gags sans précédents !!
  • No.51より発進
  • A partir du numéro 51
  • 鳥山明isBACK
  • AKIRA TORIYAMA EST DE RETOUR

Avec un Shenron alors encore inconnu qui pour l’ironie de la page peut être vu comme un Kaijū (monstres géants du folklore japonais, parmi lesquels le plus célèbre en Occident est Gojira – Godzilla), les lignes promotionnelles décrivent Akira Toriyama comme une sorte d’envahisseur qui a atterri au Japon, mais uniquement pour l’envahir avec son humour. Après tout, on l’appelle « l’empereur des gags », en hommage au titre qui lui a été donné pour les aventures hilarantes de la série Dr. Slump , qui s’est terminée en août de cette année-là.

Officiellement, Dragon Ball aurait fait ses débuts ce 20 novembre 1984 dans le numéro 51-1984 de Weekly Shōnen Jump : aujourd’hui, cela fait 36 ​​ans. Joyeux anniversaire, Dragon Ball !

Nous remarquons une similitude avec la page bonus du Tankobon n°4 de Dragon Ball, où l’on trouve Gokû en équilibre sur la Dragon Ball à 4 étoiles et également son ombrelle.

Gokû

 

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *