Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 janvier 2025
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Fukkatu no F (La Résurrection de Freezer), Piccolo Daimao et la Birdland Press !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 janvier 2025
7 janvier 2025 – Birdland Press
Le post du 7 janvier revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.
Cette couverture vibrante nous présente la BirdLand Press #21 de janvier 1986, la newsletter du « Club de Préservation d’Akira Toriyama » 『バード・ランド・プレス』. Pour célébrer la diffusion de l’anime, Akira Toriyama et Minoru Maeda (le directeur de l’animation de la série) apparaissent dans cette illustration, habillés en Gokû. L’œuvre adopte une approche légère, montrant différents types de héros chevauchant joyeusement le Kinto-un.

9 janvier 2025 – Dragon Ball Z Fukkatsu No F
Le post du 9 janvier nous ramène au 18 avril 2015 et la sortie au Japon du film « Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ » (ドラゴンボールZ 復活の「F」). Quinzième film de la franchise Dragon Ball Z, le film a été produit par la Toei Animation et distribué par la 20th Century Fox en 2D, 3D et en exclusivité 4DX au Japon.
Fukkatsu No F : |
Dirigé par Tadayoshi Yamamuro, l’histoire est directement liée au film précédent de 2013, Dragon Ball Z : Battle of Gods et voit l’armée de Freezer se mobiliser pour récupérer les sept Dragon Balls pour ramener l’empereur du mal à la vie. Une fois ressuscité, Freezer ne pense qu’à se venger des saiyans qui l’ont vaincu. Il s’entraîne pour la première fois et obtient une nouvelle transformation. Il aura à faire face à Gokû et Vegeta qui sous la coupe de Whis, ont obtenu eux aussi une nouvelle puissance : celle du Super Saiyan God Super Saiyan ou encore Super Saiyan Blue.

Toriyama-sensei s’est impliqué en profondeur dans la production, s’occupant personnellement de superviser le scénario, du design des personnages et de l’intrigue. Le site officiel se concentre ici sur le concept art qui met en scène Tagoma (タゴマ), le soldat d’élite de la Force Freezer, récemment ressuscité, qui a joué un rôle dans la résurrection de l’empereur maléfique lui-même dans Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’. Il est mince, mais son regard calme et perçant laisse une impression durable. Selon les notes d’Akira Toriyama, son uniforme de combat est un nouveau type de modèle avec un design inhabituel, suggérant qu’il est fabriqué à partir de matériaux avancés.

11 janvier 2024 – Dragon Ball
Le post du 11 janvier nous ramène au 1er mai 2003 avec la publication au Japon du tome 11 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
![]() | ![]() |
Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 11, correspondant aux chapitres 150 à 164, avec la fin de l’arc Piccolo Daimao. La couverture représente Piccolo Daimao qui malgré son rajeunissement et sa puissance retrouvée, n’est pas prêt pour l’ultime attaque d’un Son Gokû diminué mais déterminé à mettre toute sa puissance dans son poing !
![]() | ![]() |