Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ, les Daizenshuu avec les commentaires de Toriyama et Gokû !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 décembre 2024
2 décembre 2024 – Daizenshuu 1 – Le Grand Livre de Dragon Ball
Le post du 2 décembre nous ramène au 20 juin 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 1 : Illustrations complètes » (ou le Grand Livre de Dragon Ball chez nous en France), le premier volume dédié au Dragon World. Ce premier numéro contenait un ensemble d’illustrations très riches, ainsi que des dessins originaux de Toriyama provenant de cette longue expérience qu’était Dragon Ball : des couvertures du Weekly Shonen Jump, couvertures de chapitres, couvertures des Tankobon, images du manga, images promotionnelles pour des jeux vidéo et d’autres extras.
Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :
|
|
|
|
Toriyama-sensei a participé à la conception de ces Daizenshuu non seulement avec des illustrations mais aussi en répondant à des interviews et en racontant diverses anecdotes sur la série et sur sa vie privée. Le site officiel se penche ici sur la couverture du Daizenshuu 1 avec cette image de Gokû enfant qui combat le dragon qui avait enlevé Bulma au tout début de l’aventure.
Cette illustration de Shenron apparaît sur la table des matières de « Dragon Ball Daizenshuu ». Le Dragon Éternel est dessiné ici avec des détails méticuleux jusqu’à chaque échelle, et son visage est beaucoup plus expressif que dans la série. Des parties de cette illustration figurent également sur les couvertures de chaque volume de « Dragon Ball Daizenshuu », donc si vous les alignez toutes ensemble, vous aurez une autre façon de profiter de cette superbe interprétation de Shenron !

4 décembre 2024 – DBZ / Raditz
Le post du 4 décembre nous ramène au 8 octobre 1988 et la publication au Japon du numéro #46-1988 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 196 du manga Dragon Ball : « Kakarotto » (カカロット) dans lequel Gokû a bien grandit et vient d’avoir… un enfant qu’il a nommé Son Gohan comme son grand-père.
WSJ #46-1988 : |
Ce chapitre fait partie « officieusement » de la seconde partie de Dragon Ball, appelée pour la télévision Dragon Ball Z. En l’occurrence le chapitre 196 nous présente un Gokû maintenant adulte et papa d’un petit Gohan. Ensemble ils viennent rendre visite à leurs amis à la Kame House. Dans ce numéro, Raditz fait sa première apparition face à Gokû. Cette illustration en pied a déclenché une vague de spéculations sur le personnage, dont l’identité était encore un mystère à l’époque.

6 décembre 2024 – Dragon Ball Daizenshuu 7 – le dictionnaire de Dragon Ball
Le post du 6 décembre nous ramène au 5 février 1996 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 7 : Encyclopédie Dragon Ball », le septième de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise. Ce numéro se concentre sur tout le Dragon World en proposant notamment une frise chronologique des événements principaux de l’histoire du manga, ainsi qu’un dictionnaire des personnages, des objets, des attaques et autres curiosités, aux côtés d’illustration de Maître Toriyama !

Toriyama-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Le site officiel se concentre sur l’illustration du commentaire d’ouverture de Toriyama :
![]() | ![]() |
8 décembre 2024 – Dragon Ball
Le post du 8 décembre nous ramène au 12 août 1986 avec la publication au Japon du numéro #37-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 87 de Dragon Ball : « La Tour Karin » (カリン塔 Karin Tō), dans lequel Gokû, revenu d’entre les morts suite au coup fatal de Tao Pai Pai, décide de gravir la Tour Karin pour devenir plus fort.
Le site officiel se penche ici sur la couverture du magazine, illustré par Toriyama-sensei qui nous montre un Gokû déterminé sur son Kinto-Un. Sur la couverture est noté « Esprit ardent ! » (熱烈 元 気!). Le site note notamment le fait que le manga venait d’atteindre 4.2 millions de volumes écoulés !
![]() | ![]() |