Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2024 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2024
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2024

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBZ La Résurrection de ‘F’, Le Monde de Toriyama et Dragon Ball !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2024

11 juin 2024 – Toriyama the World

Le post du 11 juin 2024 nous ramène au 15 janvier 1990 pour la publication au Japon d’un artbook nommé « Akira Toriyama – The World », où « Le Monde d’Akira Toriyama » (鳥山明の世界). Cet artbook fait partie d’une série de cinq livres dédiés aux différentes œuvres de Toriyama. Ils ont été publiés au Japon entre 1990 et 1995 par la Shueisha et Bird Studio. Nous y retrouvons trois vrais artbooks nommés « The World », « The World Special » et « The World « Anime Special » » sortis en 1990 et deux catalogues d’ « expositions » qui sont sortis en 1993 et 1995. Nous y retrouvons des illustrations couleurs de Dr Slump, de Dragon Ball ou encore de Dragon Quest, ainsi que certains de ses one-shots, des histoires originales et des interviews.

Croquis de 1984 – 1992 :

Le site officiel se concentre ici sur le premier artbook « The World », artbook d’une centaine de pages avec une esquisse de Gokû. Gokû ne semble pas porter de chemise noire sous son uniforme d’arts martiaux, nous allons donc deviner que cette œuvre d’art était destinée à être utilisée dans la seconde moitié du 23e Tenkaichi Budokai. De plus, Gokû tient dans sa main droite une canne qui ressemble étonnamment à celle brandie par Kamesennin! Plus vous regardez ce croquis, plus votre imagination se déchaîne !

Esquisses Goku
Esquisses Goku

13 juin 2024 – Dragon Ball Z Fukkatsu No F

Le post du 13 juin nous ramène au 18 avril 2015 et la sortie au Japon du film « Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ » (ドラゴンボールZ 復活の「F」). Quinzième film de la franchise Dragon Ball Z, le film a été produit par la Toei Animation et distribué par la 20th Century Fox en 2D, 3D et en exclusivité 4DX au Japon.

Fukkatsu No F :

Dirigé par Tadayoshi Yamamuro, l’histoire est directement liée au film précédent de 2013, Dragon Ball Z : Battle of Gods et voit l’armée de Freezer se mobiliser pour récupérer les sept Dragon Balls pour ramener l’empereur du mal à la vie. Une fois ressuscité, Freezer ne pense qu’à se venger des saiyans qui l’ont vaincu. Il s’entraîne pour la première fois et obtient une nouvelle transformation. Il aura à faire face à Gokû et Vegeta qui sous la coupe de Whis, ont obtenu eux aussi une nouvelle puissance : celle du Super Saiyan God Super Saiyan ou encore Super Saiyan Blue.

Toriyama-sensei s’est impliqué en profondeur dans la production, s’occupant personnellement de superviser le scénario, du design des personnages et de l’intrigue. Le site officiel se concentre ici sur le concept de l’un des nombreux animaux / jouet en peluche (ぬいぐるみ) qui ont participé à un défilé particulièrement précieux organisé pour torturer Freezer alors qu’il était suspendu dans son cocon en Enfer.

Fukkatsu no F - jouet en peluche - ぬいぐるみ
Fukkatsu no F – jouet en peluche – ぬいぐるみ

La boucle d’oreille sur son oreille droite ajoute une touche punk à un design par ailleurs adorable.

15 juin 2024 – Dragon Ball

Le post du 15 juin nous ramène au 28 décembre 2002 avec la publication au Japon du tome 4 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 4, correspondant aux chapitres 45 à 59, dans lequel nos héros participent au 21ème tournoi des arts martiaux qui voit sa conclusion. Ce volume débute également l’arc de l’Armée du Red Ribon. Au premier plan, nous voyons le célèbre champion Jackie Choun et à l’arrière-plan Gokû qui a volé un avion du Red Ribon et qui se laisse guider par un robot vers les terres du nord à la recherche des Dragon Balls.

DB Kanzenban edition volume 4DB Kanzenban edition volume 4

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *